Projet régulateur de charge cabanon

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/03/12, 12:51

Pour du solaire qui donne une tension suffisante de plus de 11,5V en entrée dés le début du fonctionnement à faible éclairage, c'est très bon, mais pour l'éolien qui souvent a des alternateurs donnant pas assez de tension à faible vent, c'est peu satisfaisant.

En effet c'est une alimentation à découpage avec contrôle de la puissance débitée pour en avoir au maximum, dés que l'entrée de la source d'électricité à une tension au dessus de 11,5V, ce qui est excessif pour beaucoup d'éoliennes, comme certains posts sur econologie, le montrent avec des quasi arnaques.

Il est parfaitement possible techniquement et même simple, de faire des alim à découpage tirant le maximum de puissance pour batterie de sources de tension aussi faibles que 1,5V et c'est une pitié qu'aucun fabricant n'en vend, ce qui permettrait de ne plus avoir une armada d'arnaques sur les éoliennes à faible vent !!
J'ai mis des références de circuits permettant cela sur les posts d'éoliennes.

Les caractéristiques de ces contrôleurs ne sont pas assez détaillées, sur les choix de fonctionnement et régulation souvent, d'où arnaques sur les éoliennes, qui donnent bien moins que le maximum possible, 1/3 voire 1/10, et fonctionnement erratique.
L'éolienne sur la photo de ce ebay, est une arnaque avec ce contrôleur, voir sur certains posts et arnaqués sur econologie !!

Une vacherie est :

Warning: Controller will get damaged if polarity of battery is incorrect


car tôt ou tard, vous ferez cette erreur, et votre contrôleur sera mort, vu que les hommes ne sont pas infaillibles à perpétuité, ce qui permet de prévoir que, tôt ou tard, avec certitude totale, en France nous aurons un Tcherno-Fukushuima en France, évacuant toute une région, inhabitable, incultivable, interdite pour des siècles et même des millénaires, comme la vallée du Rhône !!.

Au mois de mai, le Japon aura fait de force le passage brutal à zéro nucléaire !!!
All Japan's reactors to be halted by early May
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/20120323_28.html


Cette vacherie est évitable avec pas mal d'électronique imaginative pour détecter l'inversion de polarité et bloquer le courant (relai de puissance ouvert au repos, qui n'autorise le courant en se fermant que dans le bon sens ). A mon avis à mettre impérativement en plus !!

Comme pour le nucléaire, je suis effaré de la belle collection d'erreurs ou de flou, dans ce genre d'appareils.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 24/03/12, 13:17

Brancher à l'envers est tjs possible
Avec 2 diodes shotky c'et impossible
Au pire y à rien
Le type qui branche le fil rouge sur le moins je connais pas

Édit: remarque un aveugle ou daltonien :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/03/12, 13:23

il n'y a pas a choisire entre mppt et pwm

un mppt contient un pwm

le mppt est efficace avec les photovoltaique , mais le gain en puissance n'est pas enorme , et il faut quand meme verifier qu'il ne soit pas plus rentable d'acheter 1 panneau photovoltaique de plus , et un regulateur plus simple


vouloir utiliser un MPPT solaire pour une eolienne est absude : le mppt solaire n'y comprend rien ... n'est pas capable d'exploiter les faible vent

pour moi la solution est d'avoir un anemometre qui mesure le vent indepandament de l'eolienne , et determine la vitesse optimum de rotation de l'eolienne en fonction de la vitesse du vent

acheter ces MPPT chinois dont la fonction exacte n'est meme pas clairement definie mene a des echec complet : on en voit dans tous les forum
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 24/03/12, 13:30

chatelot16 a écrit :il n'y a pas a choisire entre mppt et pwm
...

acheter ces MPPT chinois dont la fonction exacte n'est meme pas clairement definie mene a des echec complet : on en voit dans tous les forum


C'est mon cas
Un GTI chinois pour éolienne 500w qui à noter marche mieux que celui solaire(idem 500w anglais)avec les panneaux solaires
Éolienne 500w montée et plus un pet de vent après 2 mois de mistral non stop
Wait & see
J'ai un consometre sur mon GTI solaire. Je le déplacé et mesure

Édit: GTI mttp
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 24/03/12, 14:03

Grosse prise de tête ce sujet, pour quelque chose de trivial non? Pas la peine de MPPT ou autre pour une si petite application (jamais rentabilisable)

:arrow: En voici un un régulateur 12V / 100W max: https://www.econologie.com/shop/regulate ... p-116.html :arrowl:

Astuce que les autres vendeurs de régulateurs disent pas : si la capacité ta batterie fait, en Ah, plus de 100 fois le courant de charge max en mA alors tu n'as pas besoin de régulateur pour la protéger de la surcharge (pour la sur décharge faudra protéger autrement)

Exemple: une batterie de 45aH peut se passer de régulateur pour un panneau qui donne jusqu'à 450 mA soit environ 5.4 W sous 12V...

Un panneau de 10W donne 850 mA et peut donc charger sans avoir de régulateur une batterie de 85 Ah...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/03/12, 14:07

Il reste à réaliser ces alim à découpage (pas seulement PWM qui ne change pas la tension en principe), avec contrôle qui extrait la puissance max de la source, sans avoir besoin de mesurer la vitesse du vent (elle donnée par l'éolienne à vide) grâce à un programme autoadaptatif de type logique floue ou même plus moderne !

Les plans et éléments existent tout fait pour l'alim à découpage, donnant du 14V à partir de aussi bas que 1,5V ,même de puissance (voir des débuts de liens que j'ai donné) et l'auto adaptatif en puissance max n'est pas très complexe si on ne vise pas la très grande précision, mais juste une bonne puissance, sans oscillations.

Le programme sur DSP (pas cher avec déjà pas mal de puissance de calculs), en quelques secondes, voire moins en PWM, en situation assez stable, en vent faible, mesure la tension à vide, puis la résistance interne et le comportement de l'éolienne (son freinage assez lent, par la puissance prélevée), par la mesure de tension en fonction du courant et du temps (en quelques ms, courbe qui change dans le temps de ralentissement par inertie), et détermine ainsi les conditions de puissance max, et les paramètres de l'éolienne, en particulier ses différentes constantes de temps, indispensables pour une régulation stable, pour ce vent à peu près stable, sur quelques secondes.
Si le programme est bien conçu il trouvera vite les paramètres de régulation pour faire cesser les à coups de l'éolienne avec les régulations mal faites et inadaptées, à coups, entre trop vite, puis freinage excessif (cas au SEPEN).

C'est parfaitement possible sans capteurs externes, au prix de programmation pas très complexe.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/03/12, 14:35

plasmanu a écrit :Brancher à l'envers est tjs possible
Avec 2 diodes shotky c'et impossible
Au pire y à rien
Le type qui branche le fil rouge sur le moins je connais pas

Édit: remarque un aveugle ou daltonien :mrgreen:


Pourtant à Fukushima, ils ont fait pire, que ce niveau d'erreurs, avec des tsunami atteignant 33m en 1896 et 1933 dans la même région et ne protégeant que pour 5 à 6 m !!

En France pareil, sous estimation totale du risque de séismes et même des tsunamis !!

Aussi mélanger rouge sur moins est très facile, cela m'est arrivé parfois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 24/03/12, 14:53

dedeleco a écrit :
plasmanu a écrit :Brancher à l'envers est tjs possible
Avec 2 diodes shotky c'et impossible
Au pire y à rien
Le type qui branche le fil rouge sur le moins je connais pas

Édit: remarque un aveugle ou daltonien :mrgreen:


Pourtant à Fukushima, ils ont fait pire, que ce niveau d'erreurs, avec des tsunami atteignant 33m en 1896 et 1933 dans la même région et ne protégeant que pour 5 à 6 m !!

En France pareil, sous estimation totale du risque de séismes et même des tsunamis !!

Aussi mélanger rouge sur moins est très facile, cela m'est arrivé parfois.


C'est drôle pour mon raccordement edf:
Impossible d'injecter sur edf et le technicien était formel la phase c'est ça et le neutre ça
Interdit de toucher à l'installation et il est parti comme ça
Depuis 1an je m'injectais sans problème.
2 ème technicien edf idem
Et l'onduleur 3kwh qui mettait problème branchement, vérifier réseau
Tout branché nickel
Devant lui j'ai mis la phase sur le neutre et hop le compteur de production qui démarre.
Les sous traitants avaient inversé le compteur de production avec celui de non consommation.
Le 1er technicien edf avait inverse les boitiers en ralant et parti sans que ça marche.

Effectivement l'erreur et humaine voir quasi permanente :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/03/12, 15:01

Heureusement, cela n'a pas cramé, ni fait de l'H2, pour péter comme à Fukushima !!!
Remarquables les pros EDF !!

Effectivement l'erreur et humaine voir quasi permanente


Nos supermans du nucléaire Français l'ont oublié, en croyant en leur infaillibilité, à prévoir et éviter toutes les erreurs et catastrophes !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 24/03/12, 15:15

dedeleco a écrit :Heureusement, cela n'a pas cramé, ni fait de l'H2


:mrgreen:
Tu serais pas descendu dans ma cave par hasard
J'ai cramée tout l'électricité en faisant du bingo-fuel il y à quelque années
Avec des tiges de carbone ,un énorme poste à souder dans l'eau et une cuve immerger étanche couplée à un compresseur pour remplir les bouteilles de gaz
Ça refroidit :shock:
Persuadé que le disjoncteur différentiel 30mA verrait qqchose en cas de problème
Non:Le poste est isolé
Qu'on est con quand on est jeune :mrgreen:
Foutu le feu au dax en balancent directement le gaz dans la pipe d'admission :mrgreen:

Édit le truc cool: ça pouvait fondre du titane :cheesy:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités