Centrifugeuse à huile végétale usagée

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 26/02/12, 20:36

Pour les 806 essences à 8 soupapes (moteurs LFW 1.8L et RFU 2.0L) il faut soit lubrifier plus la culasse soit changer les sièges de soupapes.

Attention de bien vérifier le type de moteur car le sur les peugeot il y a pas mal de moteurs qui nécessitent soit de modifier la culasse soit de mieux la lubrifier :

RFW 2.0L qui équipe aussi les Boxer, les LFX 1.8L des 406, le 4B12 2.4L 16S de la 4007.

Bref avant de passer au GPL il faut vérifier le type de moteur pour savoir les modifications à faire.
Il faut voir avec celui qui a installé le GPL car il aurait du savoir ce qui devait être fait.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/02/12, 22:58

J'ai remplacé ma safrane 2,2si 12 soupapes au GPL par un Evasion 2L (le RFU) mais je n'ai pas l'intention de le passer au GPL. Je ne trouve plus beaucoup d'intérêt pour ce carburant.
Et puis quand on achète un véhicule au poids de la ferraille, l'équiper au GPL devient un non sens économique...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 17/03/12, 01:45

slut j'ai eu le temps de nettoyer la becane , ça tourne , (a la manivelle pour le moment ) .

J'ai quand même mis de l'huile non décantée , bilan :

je n'ai pas mis les bols interne juste la cloche haute et basse , la contenance est trop petite sur le modele que j'ai ici , mais disons qu'avec l'essai et l'huile froide , j'ai vite remplis les bords du bol avec de la mélasse :) et l'huile est sortie assez claire, mais ce ,'est pas concluant .

L'engorgement est rapide donc décantation obligatoire avec un si petit volume de bol je pense .

Je vais essayer avec une huile chaude décanté , et une déjà décanté et pré-filtrée pour voir si elle d'éclaircie encore ...

en tout cas ça centrifuge et même a la main ça tourne vite mais c'est fatigant

l'histoire commence :mrgreen: :mrgreen:

a suivre
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 23/03/12, 20:36

bonsoir,bonjour,

Après quelques modifications et essais , le bilan pour la centrifugeuse , ben elle est trop petite :mrgreen: ,le débit est bien trop faible , du coup la consommation électrique serais trop importante ...
Je laisse tombé :cry: et je vais prendre la méthode simple de la filtration par gravité ,trouver un coin ou ça ne gênera pas chez moi et prendre mon mal en patience .
Mais je ne m'avoue pas vaincue dès que j'aurais trouvé les pièces qu'il manque a la grosse écrémeuse je recommence :) ...le breton est têtu c'est connu un peu C.. aussi mais ça c'est une autre histoire ;)

bref je reviendrais ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/03/12, 21:18

Pour avoir une dizaine de g et multiplier par 10 la précipitation, il ne faut pas aller très vite à V^2/(R.g)=10
Au bout des pales d'une éolienne simple, roue de cycle avec pales dessus, cela marche bien gratuitement !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/03/12, 21:36

centrifuger est tres efficace pour separer ce qui est plus dense ou moins dense

pour purifier l'huile on se fout que les impureté soit lourde ou legere ! on veut separer ce qui est liquide ou solide : la solution c'est le filtre

la centrifugation fait exactement la meme chose que la decantation , mais beaucoup plus vite : c'est utile pour le lait qui est perisable : atendre que la creme se decante lentement c'est atendre que le lait soit avarié : l'ecremeuse est indispensable pour faire rapidement

dans le cas de l'huile on est pas pressé : si la decantation separare une partie des impureté , il n'y a qua attendre ... et ensuite filtrer pour separer les impureté qui ne se separent pas par decantation
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/03/12, 11:40

Chatelot , je suis d'accords le seul truc c'est que de la place j'en est besoin pour autre chose donc l'idée d'accélérer le processus me tente toujours autant ;) .

par contre il est de fait aussi que les filtres ont leur limite , et que la centrifugeuse fait un travail plus homogène , sans avoir besoin comme avec le filtre de repasser .

et c'est aussi un plaisir que de bidouiller certain y vois une perte de temps , moi j'y vois la possibilité d'apprendre mieux , et vue que c'est mon temps ....

Ceci étant je passe au filtre pour le moment :) ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités