Fabriquer du diester ou biodiesel : la recette

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 29/12/09, 17:13

il me semble que la reaction de saponification est plus rapide que l'esterification.si il y a exces de soude,ça fait du savon,non?
mais bon,vu mes connaissance en chimie,grande chance que je me trompe.il peu y avoir de la soude en exces apres la reaction?
ça m'interresserai de recup le methanol,bien sur,car je l'achete.on peu distiller l'ester dans une cocotte minute par exemple?(ceci dit,en hiver,je vais pas faire ça sur mon poele a bois,et je vais pas allumer un feu pour ça.si ça gene pas dans le carburant,autant l'y laisser,comme le propose Chatelot.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/12/09, 12:49

j'ai vu sur d'autre site qu'on pouvais se passer de lavage si l'on ne met pas de catalyseur : on melange simplement le methanol et l'huile : c'est beaucoup plus long il faut chauffer et brasser constament , et la transesterification n'est que partielle

avec la soude c'est plus rapide : la soude n'est qu'un catalyseur : ca veut dire qu'elle n'est pas consommé : elle doit se retrouver quelque part : elle poura etre corosive pour toutes les piece en aluminium du circuit d'injection

ca poura peut etre aussi faire une saponification lente de l'huile

ce que je dit n'est que des raisonement logique avec ce que je suis en train d'apprendre : je n'ai pas d'experience pratique dans ce genre de chimie , mais il faut etre mefiant et ne pas donner trop vite un carburant pas fini a son moteur neuf preferé

je n'ai pas d'huile pour faire des essai , je ne vais pas acheter de l'huile alimentaire dans une grande surface : c'est plus cher que le gazole

j'ai 600kg de colza , mais il ne sont pas encore en huile ...
0 x
Gfaure
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/01/10, 09:43




par Gfaure » 22/01/10, 09:53

Bonjour.
Actuellement nous sommes un groupe de 3 éleves de 1éreS .
Dans le cadre du TPE nous avons utilisons l'experience donner dans ce sujet du forum .
Par ailleurs nous avons quelques question qui pourrait nous aider.

1)Nous voulons divise les quantités de l'experience par 10 car celle cis sont trop importante pour le materiel de notre lycée. Est -il possible de le faire ? Et si oui le temps est-il aussi reduit ?

2)Y a t-il un moyen d'identifier le produit final de notre experience ( Biodiesel ) avec des moyens de notre niveau d'etudes actuelle.
Si oui lequel ?

3)Nous souhaitons aussi avoir l'équation chimique de l'experience ( est-elle vraiment nécessaire car nos professeurs nous le demande )

Nous vous remercions de l'aide que vous pourrez nous apporter.
0 x
Gfaure
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/01/10, 09:43




par Gfaure » 28/01/10, 18:29

personne n'a une réponse ? c'est urgent
merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Schema d'estérification




par Christophe » 28/01/10, 18:59

Ce qui serait urgent (avant d'attendre "tous" des autres) ca serait que
- tu suives tes cours,
- tu apprennes à lire ou chercher par toi même car franchement ton niveau est bas:

1) Oui tu peux tout diviser par 10 et NON le temps sera pas divisé par 10. Ca sera le même.C'est niveau cours de chimie de 6 ieme ca!

2) Il y aura une séparation de phase c'est tout ce que tu peux identifier. De la glycérol au fond et l'ester en haut, plus léger.

3) C'est quoi ca si c'est pas une équation? Vu sur la 1ere page de ce sujet: https://www.econologie.com/forums/fabriquer- ... t1141.html

Christophe a écrit :Image


Rah ces jeunes...

Tiens voila un bon site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki ca serait bien que l'utilises autant que ton compte Fessebook... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
francklompa
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 20/09/09, 17:26
x 1

hvb heater




par francklompa » 21/09/10, 03:24

superbe rechauffe huile vegetale anglais

http://cgi.ebay.co.uk/WVO-SVO-PPO-Bio-D ... 3a5b962724
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 21/09/10, 07:23

c'est un montage simple à realiser, mais pour 36 euros port compris
çà vaut le coup !!!
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
lemust09
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 27/02/07, 21:41




par lemust09 » 08/05/13, 18:13

salut a tous moi j'en fabriquait avec de l'huile de friture filtré et de l'alcool a 96° que j'achetais en bidon de 20 litres vendu par les marchand de cheminée le tout dans un bidon de 200 l avec couvercle cerclé une pompe pour brasser et une résistance d'aquarium a 33 ° j'y mettais 180 l d'huile et mes 30 l d'alcool je brassait pendant 8 j a 33° et laisser reposait pendant encore 8 jour et l'huile plus fine coulait pour environ 170l et un produit qui me servait a allumer les poêle ou le barbeuque le reste et cela sans aucun produit et sans trop de manip puisque cela se faisait tout seul a part d’arrêter la pompe de brassage sinon aucune manip spéciale
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/05/13, 18:43

melanger de l'huile avec de l'alcool ça ne suffit pas a faire la trans-esterification ! il faut de la soude en plus

et ensuite il faut etre capable de bien recycler les sous produit pour reutiliser la soude en circuit fermé , recuperer un maximum d'alcool


si il faut acheter l'alcool au prix fort et le perdre ça tue la rentabilité de l'affaire

ça devient interressant en pyrolysant du bois pour faire du charbon de bois , et en n'oubliant pas de recuperer le methanol que ça produit : ça fait du methanol pas cher pour faire du diesther !
0 x
lemust09
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 27/02/07, 21:41




par lemust09 » 16/09/13, 18:18

ha je vois encore que on peut en faire et moi j'en ai fait pendant quelques années et sa marche très bien c'est le fameux T E E P et sans mettre autre chose que de l'alcool a 96 °

et les résidus peuvent servir pour allumer les poêle ou cheminée ou barbecue et la réaction est plus lente certes mais tellement simple que cela ne vaut pas la peine de catalyser avec des produit délicat a neutraliser après la réaction ....

et la c'est vraiment propre et le prix de revient est très bas si on récupère l'huile de friture et après filtration c'est très intéressant surtout que l'on peut le mettre dans les nouveau moteur H D I et C D I etc...
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités