Fabriquer du diester ou biodiesel : la recette

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 15:03

oiseautempete a écrit : laissez celà aux industriels qui ont le savoir faire et la technologie pour transformer les produits avec un minimum de pollution et de gaspillage, tant de matière première que d'énergie...


ben voyons ! laissez aux industriel le monopole du savoir et ne cherchez surtout pas a comprendre

restez ignorant et laissez vous plumer

faite de la chimie , mais uniquement des petites experience avec des tas de produit qui changent de couleurs , mais surtout pas pour fabriquer des produit utiles

bien sur il est dommage d'imiter des procedé industriel sans maitriser ce que l'on fait , en gaspillant et poluant

tant que l'on ne sait pas tout il ne s'agit que de petite experience : le but est d'en savoir plus pour bien faire

les gros industriel ne s'emerderont jamais a faire du diester avec de l'huile de friture recupéré

les gros industriel ne m'acheteront jamais mon methanol de distillation du bois : pourquoi ne pas faire un peu de diester ?

j'espere que des gens qui en savent plus que moi liront cela et nous feront avancer

ne faites pas fuire les gens competant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 15:16

oiseautempete a écrit :Le méthanol a été utilisé pur dans les voitures de course jusque dans les années 60...et est toujours utilisé pour les dragster et moteurs de modélisme...Alors dire que ce n'est pas un bon carburant


bien sur il est tres bon pour faire des moteur de course

mais il est est mauvais en energie par litre : encore moins bon que l'ethanol

il est utilisable dans un moteur a essence en modifiant la richesse , mais en faire du diester me parait interressant aussi

reste a repondre aux vrai question ? quelle est la difference entre ll transesterification au methanol ou a l'ethanol ?

est ce une bonne methode d'uliser de la lessive de soude , donc qui aporte de l'eau ? ne vaudrait il pas mieux melanger du methanol a 100% et de la soude caustique en granulé pour avoir un produit final sans eau ou la glycerine se separera mieux
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 27/12/09, 16:42

Cuicui a écrit :
zac a écrit :Sa marche aussi avec du super 95 ou du white spirit.

Salut Zac
Utilises-tu l'essence 95 ou le white spirit dans un processus d'estérification, ou comme simple additif pour améliorer le fluidité de l'huile ? Pourrais-tu nous expliquer plus en détail comment tu fais, toi qui as une longue expérience en ce domaine ?


Pour Cuicui et tous ceux qui s'adresse à zac, je rappel qu'il n'ai plus écrit ici depuis son depart vers Madagascar il y à environ 2 ans et demi. :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/12/09, 19:28

chatelot16 a écrit :
restez ignorant et laissez vous plumer


bien sur il est dommage d'imiter des procedé industriel sans maitriser ce que l'on fait , en gaspillant et poluant

les gros industriel ne s'emerderont jamais a faire du diester avec de l'huile de friture recupéré

les gros industriel ne m'acheteront jamais mon methanol de distillation du bois : pourquoi ne pas faire un peu de diester ?

j'espere que des gens qui en savent plus que moi liront cela et nous feront avancer

ne faites pas fuire les gens competant !


à petite échelle ce genre de manip' a un rendement ridicule= gaspillage de ressources et pollution inutile...avez vous fait le compte des dépenses énergétiques et de la pollution de vos extractions d'alcool de bois ou de diester? Non sans doute pas sinon vous abandonneriez immédiatement tellement c'est catastrophique!
Faire ce genre de chose en temps de guerre ça se comprend, car il n'y a pas d'autre choix, mais c'est bien tout!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 20:23

oiseautempete a écrit :avez vous fait le compte des dépenses énergétiques et de la pollution de vos extractions d'alcool de bois ou de diester?


l'a tu fait ?

quand je distille du pyrolygneux brut pour separe l'acetone , le methanol et le reste je le fait en hivers quand le chauffage au bois est utile

la chaleur du feu de bois fini par chauffer la maison en passant par l'alambic avec le meme rendement qu'en passant par une chaudiere ordinaire

si la meme chose etait faite dans l'industrie la chaleur serait perdue
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 28/12/09, 09:06

bonjour
J'ai mon methanol,1.30 euro le litre par 20 litre.moins cher que l'alcool a bruler.
peut on concentrer la lessive de soude?remarque je vais chercher sur le net.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/09, 16:11

pour faire disparaitre l'eau il suffit de chauffer dans une casserole

mais atention la soude caustique ne demande qu'a absorber le CO2 de lair pour devenir du carbonate de sodium

tant qu'il y a beaucoup d'eau il suffit d'un couvercle sur la casserole pour eviter la presence d'air et de CO2 : il n'y a que de la vapeur d'eau : a la fin le debit de vapeur devient faible et le sechage peut durer longtemps , un simple couvercle posé ne suffit plus il faut une vraie etancheité

le sechage de la soude caustique n'est utile que pour celui qui fabriquerait la soude lui meme : car la soude caustique en grain se trouve dans le commerce aussi facilement et pas cher que la lessive de soude
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 28/12/09, 17:29

Effectivement,la soude en microperle est facile a trouver,le droguiste en avait en stock.
il a aussi de l'alcool isopropylique.
j'ai refait ma tambouille a 11 h ce matin:3 litres d'huile,600 ml de methanol,12 grammes de soude,a 50°,melangé une heure.
la glycerine est en train de se deposer au fond.pas de "savon jaunatre" en surface,et ce qui est en train de devenir du diester ou biodiesel(aucun de ces deux noms ne me convient)a ben tien,appelons ça de l'ester methylique!est parfaitement limpide et liquide.
Je ne sais pas si se sera energetiquement valable de distiller la glycerine pour recuperer le methanol,et de laver l'ester et de distiller l'eau apres...si je lave l'ester,je vais stocker l'eau en attendant cet eté ou des temperatures de 65° sont atteignables en plein soleil...
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/09, 18:23

ce n'est pas parce que le methanol bout a 65°C qu'il suffit de chauffer de l'eau contenant du methanol a 65°C pour l'avoir

de l'eau contenant 5% de methanol bout presque a 100°C et fait de la vapeur plus riche en methanol mais pas du methanol pur : il faut distiller plusieurs fois et gaspiller de l'energie a faire bouillir et condenser de l'eau

ca peut bien sur se faire en été avec le soleil , mais ca se fait tres bien en hivers en utilisant la chaleurs de condensation pour le chauffage de la maison : l'alambic sert de chaudiere
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/09, 14:09

distiller coute beaucoup d'energie quand il y a de l'eau : quand il n'y a pas d'eau ca va beaucoup plus vite

distiller la glycerine pour recuperer le methanol est evidament rentable

pour l'ensemble de l'esther produit si le but etait de recuperer le methanol il vaudrait mieux distiller le tout que mettre de l'eau

mais pourquoi recuperer le methanol ? c'est un carburant aussi , il brulera avec l'esther

reste a savoir si le lavage a l'eau est utile pour enlever d'autre impureté nuisible ? soude ?

si le lavage a l'eau est indispensable il faudra bien recuperer le methanol ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités