Combien de bars pour faire tourner un moteur de 2 cv?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 05/12/11, 11:24

une formule rapide (et simpliste) :

Puissance (en Watt) = deltaP x Q

où deltaP est la pression différentielle en Pascal entre l'admission et l'échappement

Q est le débit en m3/s

Puissance en Watt

Par ex, à 2000 tr/min pour une cylindrée de 1L avec une admission par tour : Q = 0.033 m3/s

si tu as 10 bars de pression, ça te donnera 33 333 W, soit autour de 40 Ch.

Après tu peux t'amuser théoriquement à simuler, tout est proportionnel à :
- la cylindrée par tour
- la fréquence de rotation
- la pression différentielle

Effectivement, gros boulot sur la respiration du moteur pour transformer un thermique 4 temps en un détendeur 2 temps, l'autonomie très faible dans l'automobile 100% à air comprimé...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/12/11, 11:35

Oui, plus facile à retenir mais qui revient à la même formule que dede avec p = delta P (cf ma remarque) puisque sxf = Q

Je ne sais pas quelle sera l'erreur par rapport à la réalité, (rendements successifs, surtout celui de détente = calories à apporter !) mais je pense un bon 30%...non?

Pour le reste, on ne va pas refaire le débat de la Fausse Bonne Idée qu'est le stockage d'énergie par air comprimé (du moins pour les applications mobiles...)...faire une recherche car débattu et redébattu de nombreuses fois: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 05/12/11, 11:45

Il y a les frottements dans le moteurs, qui font 5 à 15% selon l'entretien et l'âge du véhicule.

si la détente est adiabatique, cela peut être catastrophique (50% et moins), parce que le fluide perd de la pression en se refroidissant. Mais bon, il y aura la clim' à -30°C :mrgreen:

Ce projet m'a l'air un peu bizarre... :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/12/11, 11:51

Marrant quand même: dans le cas d'une conversion, les ailettes "de refroidissement" serviraient à apporter des calories et non à en dissiper :)

Cela deviendrait donc des "ailettes de réchauffage" :cheesy:

Problème: le delta ne sera plus aussi important qu'en mode combustion, donc sous dimensionnées...Aussi, l'huile, piston et segmentations risquent de pas trop aimer non plus cette "froideur"...

FBI FBI !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/12/11, 13:58

Pour les frottements à froid, même à l'azote liquide, remplacer l'huile après lessivage, par du bisulfure de molibdéne ou du graphite, téflonés, sur les pistons et segments .
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 05/12/11, 17:18

Remundo a écrit :Ce projet m'a l'air un peu bizarre... :?


Ca pourrait faire un projet au gaz de Brown,rendement moteur
90%%!
A une jeune journaliste (d’une publication traitant d’écologie et d’environnement) qui lui disait ne pas avoir réussi à comprendre ce qu’il appelait implosion, Brown expliqua encore que " L’explosion est un mouvement extérieur de pression centrifuge, du type de celui qui existe avec les pistons poussés dans les cylindres des moteurs à essence. L’implosion est un mouvement de pression centripète, de même sorte que celui qui amène la création du vide, comme dans ce cylindre. On peut comparer la libération de l’énergie du gaz stocké à celle venant d’un ressort spiral écrasé sous une très forte pression. Plus il est comprimé, plus vite il retourne à son état normal lorsqu’il est libéré de la pression. C’est ce même principe qui s’applique aussi pour le confinement de mon gaz et sa libération par allumage".

Brown ajouta : " Tout ceci explique pourquoi une voiture, comme la mienne, ne rejette rien d’autre que de la vapeur d’eau, avec un rendement de moteur de 90 % au lieu de 5 % pour les voitures alimentées en essence". Et ce n’est qu’un avantage parmi ceux du Gaz de Brown.



http://www.quanthomme.info/carburant/GazBrown.htm

Peut-etre suffisant pour gérer l'électrolyse?
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 05/12/11, 21:50

Sur un moteur 2 temps mono ou pas, je pense que l'architecture serait vraiment plus adapté à ton projet.

les lumières serviraient au déplacement du cylindre.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/12/11, 17:39

Euh et t'injecterais l'air par où? :?: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 06/12/11, 18:53

c'est à moi que tu demande chef?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/12/11, 19:00

Tout à fait, car j'ai pensé au 2 temps sans trouver du tout comment le configurer facilement pour... :idea:

Il faudrait une injection séquentielle par le trou de la bougie et condamner l'admission...

L'ouverture de la lumière d'échappement laisserait partir l'air détendu, celle d'admission favoriserait la remontée du piston.

Si tu injectes en continu aucune chance que cela marche, donc il faut une "soupape" quelque part...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités