Four, cuiseur vapeur, plaque de cuisson solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 10/06/11, 00:46

mon petiot a fait tombé l'appareil photo et depuis il ne marche plus, c'est tout un bazar pour prendre des photos, du coup, j'en mettrai moins souvent.

pour fixer les miroirs j'ai acheté de la colle, en tube.
j'en ai collé 4 aujourd'hui, le temps de séchage est très long, et comme je n'ai que 2 serres joints pour les maintenir, et 15 miroirs à fixer ... j'espère avoir fini demain soir mais c'est pas gagné :|

en tout cas promis les photos, c'est pour bientôt, et je les rajouterai dans les messages précédents pour illustrer 2 ou 3 descriptions.
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 13/06/11, 22:19

je reprends où j'en étais puisque j'ai récupéré les photos.

J'ai découpé le dessus de mes 3 arcs de parabole après avoir hésite entre faire une découpe parabolique, ou une découpe par segments correspondants chacun à un miroir mais qui suivent la forme parabolique.
je me suis dis que la colle ferais l'affaire sur une surface parabolique, c'est à dire que seules les extrémités des miroirs seront collés sur l'armature. l'avenir me dira si j'ai eu tort ou raison.

voici une photo d'un des arcs de parabole :

Image

les 3 arcs ont été assemblés pour former la structure parabolinéique de 71cm de large (les miroirs font 70cm de long et ne sont pas tous de la même largeur. pourquoi ? alors là ! je ne me souviens plus, certainement pour tester !), avec des renforts pour stabiliser la structure, ainsi que les 2 bras qui serviront de support à l'axe de rotation que vous verrez sur les photos suivantes :

Image

ensuite, j'ai collé les miroirs un par un un vérifiant bien leur position au moyen d'un carton placé au foyer : je plaçais le miroir sur la structure et vérifiai que les rayons réfléchis arrivent bien sur le carton (c'est à dire au foyer). Si ce n'étais pas le cas, je mettais un petit (tout petit) bout de bois pour surélever le miroir à une de ses extrémités.
j'ai eu besoin de cette astuce 3 fois sur les 19 miroirs.
pour maintenir les miroirs j'ai utilisé des serres joints : et là petit imprévu, j'ai trop serré les miroirs, et deux fêlures sont se sont formées, mais rien de catastrophique.

voilà le résultat :

Image

là je me suis rendu compte d'une erreur ! il aurait fallu prévoir de la place entre ces bras de support d'axe de rotation. c'est pas simple d'expliquer le pourquoi, mais vous verrez l'utilité plus tard dans les photos suivantes quand j'aurai plus avancé.

j'attends des pièces métalliques qu'un ami doit me faire et qui conditionnent la suite de la construction.

sur la dernière photo, vous pouvez aussi voir une poissonnière : long plat qui sera placé au foyer de la parabolinéiqué.
il est peint en noir pour mieux capter la lumière. j'ai utilisé un vieux pot trouvé dans la cave, qui n'est pas de la peinture spécialement adaptée aux hautes températures,

j'ai fait un premier test à 17h30 avec ma poissonnière suspendue tant bien que mal avec des bouts de ficelles:
au bout de 2 ou 3 minutes la peinture a senti le chaud et à bullé à un endroit, j'ai donc vitre attrapé l'arrosoir pour mettre de l'eau dans la poissonnière : "PSCHHHHHHHHHHH"
conclusion : ça chauffe !!!!
j'ai mis un thermomètre à mercure : il est monté à 62°C dans l'eau puis l'heure avançait, il était 18h - 18h30, et un nuage s'en est mêlé .. bref je n'ai pas pu dépasser cette température.
mais ce premier test est prometteur.

second test le lendemain à 17h (encore trop tard !!) :
- avec un bout de papier noir au foyer : il s'est mis à fumer et à sentir le chaud
- avec le doigt sur la poissonnière : AIE OUIE !!
- avec de l'eau dans la poissonnière qui s'est évaporée assez vite.
puis encore un nuage ...... pfffff ....
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 15/06/11, 03:57

Hé bien ça marche et ça respire la santé.

Comptes tu motoriser le systéme ?

Si oui je te conseille de le faire dans le sens de rotation horizontale

car tu pourrais laisser le cylindro-paraboloide (je ne connais pas bien le nom) incliné à 45 degrés verticalement et il pourrait tourner horizontalement.
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 18/06/11, 09:46

je ne sais pas si en restant à 45° les rayons viendraient frapper sur la poissonnière.

mais si c'est le cas, ton idée serait intéressante. j'avoue que ça m'a effleuré l'esprit au début mais pas plus : ça me semble assez complexe est instable à réaliser vue les masses mises en jeu.

là, j'attends le retour du soleil ou du moins l'arrêt de la pluie pour continuer à bricoler ...

tu as l'air de t'être penché sur la création d'un four solaire : en as tu fait un toi même ?
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 18/06/11, 15:59

voilà 2 photos de ce qui fera office de roulement :

Image

Image
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 03/07/11, 23:00

et voilà le four terminé, enfin disons fonctionnel : il reste a faire un petit caisson isolant en dessous avec une vitre.
il reste aussi à faire quelques modif : par exemple redescendre la poissonnière, car elle est un peu trop au dessus du foyer.

Image

une photo de la planche support de la poissonnière coté inférieur : recouvert d'alu puis j'ai mis par dessus une vitre découpée exactement comme la planche : pour éviter que l'alu ne se déchire trop vite.

Image

puis j'ai fait tomber la planche : bilan : vitre cassée ... grrrrr

3 recettes en 2 jours :
- pattates sautées puis ajout de tomates et oignons puis oeuf en omellette. temps de cuisson total : 2h
- 2 crèmes au oeuf
- 1 gâteaux, cuit façon bain marie : cuisson de 14h15 à 17h30

quelques chiffres :
- température de l'eau de 12h à 14h environ : 77°C à 82°C
- température de l'eau : 88°C à 15h30 après une 1ère diminution de la hauteur de la poissonnière.
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 10/07/11, 00:57

voilà, les réglages se peaufinent : 2,5L d'eau en ébullition : 95°C (je suis en altitude)

le temps de chauffe est encore un peu long : reste quelques aménagements à faire.

le four est utilisable de 9 ou 10h jusqu'à 18h ! (à 18h j'ai encore l'ébulltion)

des questions ? remarques ? encouragements? ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/07/11, 08:08

C'est super, mais j'ai pas bien compris ce que tu a fait cote verso de la planche support? T'avais découpé comment le trou oblong dans la vitre ? :shock: :shock:

Je pense que tu pourras largement améliorer les performances en créant le caisson dont tu parles mais pourquoi le limiter à la partie basse?
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 10/07/11, 21:54

tous les rayons n'atteignent pas leur but, car ma construction n'est pas parfaite : un décalage d'un millimètre sur la pose d'un miroir, et hop ...

donc sous la planche support, j'ai voulu mettre une feuille d'alu pour éviter tout risque de surchauffe du bois, et aussi pour qu'une partie des rayons qui viennent la frapper puisse se réfléchir et finir leur course sur la poissonnière.
cette feuille d'alu je l'ai recouverte par une vitre pour éviter qu'elle ne se déchire au moindre accroc. (j'ai fabriqué un mauvais miroir en quelque sorte)

cette vitre a été découpée dans une fenêtre de récupération :
j'ai enlevé le vieux mastic et récupéré la vitre.
je l'ai découpé en forme de rectangle ayant exactement les mêmes dimensions que la planche support.
puis ensuite, j'ai tracé au stylo sur la vitre la forme oblongue : j'ai suivi ce tracé avec le "diamant" en 4 étapes : les 2 segments, puis les deux demi cercles.
ensuite j'ai tapoté doucement à plusieurs endroits, sans forcer, et la partie centrale c'est détachée.

et ensuite j'ai tout fait tomber ..... bling bling !

du coup j'en ai profité aujourd'hui pour ajouter une épaisseur d'isolant sous cette planche support avant de (re)mettre une feuille d'alu + vitre, ou pt'etre du miroir si j'en ai assez.

je ferais aussi un caisson au dessus, mais plus tard : ce sera d'ailleurs un élément différent du support de poissonnière : une sorte de boîte qui sera posée à sa place.
il est prévu aussi un (ou trois) réflecteur plan au dessus de ce caisson.
et si je suis fou fou :
- 2 petits ventilos alimenté par un petit panneau solaire pour avoir une chaleur tournante.
- un thermomètre
- un nom rigolo/ridicule genre "solarpower" ou "écofour" que je pyrograverai sur le four :-)
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 13/08/11, 00:46

bon, y'a eu surchauffe avec le soleil d'aujour'hui....
la vitre à cassé et l'isolant en PU extrudé se décolle ou se déforme ....
les miroirs du caisson sont brulants ...

ça chauffe trop !!!! :shock:
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités