Action Pour l'Essuyage d'Assiette au Pain!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/01/11, 23:21

Idem... enfin quand on était gosses on se faisait reprendre... n'est-ce pas!!!

...ma moitié ne fait pas assez gaffe et ça me rend malaaaaade :cheesy: (mébon elle y vient... question de prise de conscience ...ça prend du temps...)

Par contre n'oubliez pas LA règle de base:
— les traces de solvants à graisses (quels qu'ils soient) vous bousillent les acides gras essentiels des graisses polyinsaturées (huiles comestibles de première pression à froid). Donc chez nous on n'utilise pas de détergents, on fait «autrement». Pas de risque que ça se retrouve en usine d'épuration...
— par exemple les saladiers sont nettoyés à l'eau, essuyés avec un absorbant quelconque et sèchés à l'air! Ça permet aussi d'utiliser moins d'huile! Important pour les saladiers parce que l'huile est crue et riche en acide gras... là un contact avec un résidu de solvant même homéopathique et/ou sec... provoquerait des ravages au plan moléculaire...
— quand il faut nettoyer des graisses animales des casseroles, ça va, ce n'est pas grave, mais il faut laisser tremper et/ou rincer abondamment.
— le meilleur truc, c'est la cuisson vapeur. C'est autonettoyant... Le must: la marmite à vapeur de "Marion", spécialement étudiée avec son couvercle en forme de dôme, pour que les polluants (naturels, chimiques ou solvants...) retombent dans l'eau du bouilloir par condensation sans jamais toucher les aliments (ou sont expulsés par la pression). Le nec plus ultra!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/01/11, 00:55

Obamot est remarquable !!
Et apparemment je ne suis pas le seul de la "starving generation" à econologie, ne laissant rien dans l'assiette !!

Ce terme est celui d'un japonais venu en France, enfant ayant souffert de la faim à la fin de la guerre au Japon (et donc de la starving generation ) et incapable de laisser quoique que ce soit dans son assiette, alors que ce japonais tout petit, avec un estomac encore plus petit, avait toutes les peines du monde à avaler les grosses platrèes de nouilles et grosses pizzas du restaurant, mais toujours il ne laissait rien !!

Pour ne pas avoir de vaisselle il suffit de manger sans graisse de trop, de laver à l'eau et comme expliqué par Obamot, c'est bien meilleur pour la santé sans lessive !!

On avale moins de cochonneries en n'utilisant pas de lave vaisselle de composition parfaitement secrète et inconnue, mais qui avec ses détergents me laisse des molécules désagréables sur les mains très difficiles à enlever !! (probablement pires que le biphénol ????????)

Pour ne pas jeter de pain qui durci trop vite, faire son pain avec de la bonne farine bio multicéréale (3 fois plus chère) mais bien meilleure au gout (quasiment un gateau) qui durcit bien moins vite, bonne 3 jours, et dont il ne reste rien !!
Résultat bien meilleur ce pain à farine bio introuvable chez le boulanger, moins cher en fin de compte et pas de gaspillage et aussi plus d'excès de sel dans le pain !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Action Pour l'Essuyage d'Assiette au Pain!




par Remundo » 28/01/11, 08:23

Christophe a écrit :...et pas que des assiettes: casseroles, poeles, plats....

Ne rigolez donc pas en lisant le titre: je suis très sérieux!
(enfin je crois...).

Je pars de la thèse suivante: pas mal de nouriture est gachée en restant "collée" à l'assiette surtout avec les plats en sauce.

La génération née avant la 2ieme guerre mondiale a / avait l'habitude d'essuyer leurs assiettes systématiquement avec du pain (surtout à la campagne), ce n'était pas pour rien: ils savaient (encore) la valeur de la nourriture (et le prix de la faim) !

Le gain éconologique de cette habitude perdue est actuellement au moins triple:

a) moins de gâchis de nourriture
b) vaisselle plus facile à faire: gain de produit vaisselle et moins de crasses dans l'éviers / syphon
c) manger du pain c'est manger un aliment simple à faible transformation, souvent local et donc à faible impact écologique

Alors idée loufouque ou pas? Le débat est lancé...

ps: Remundo APEAP ca te va comme dénomination? :cheesy:

ça me va très bien, je pratique d'ailleurs !

Dans les pays "développés", 40% de la nourriture est gâchée. C'est un véritable scandale :shock:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Action Pour l'Essuyage d'Assiette au Pain!




par citro » 28/01/11, 13:18

Remundo a écrit :[Dans les pays "développés", 40% de la nourriture est gâchée. C'est un véritable scandale :shock:
Voir à ce sujet l'excellent film documentaire we feed the world avec la participation de Jean ZIEGLER.

Le film commence avec l'interview d'un chauffeur de camion de Vienne (capitale de l'autriche) qui emmène chaque jour 6 tonnes de pain fabriqué la veille et invendu à incinérer. Le gars est atterré de voir que tous les jours il jette de la nourriture consommable qui correspond en quantité à la consommation de pain de la 2ème ville d'Autriche...

Jean ZIEGLER a été rapporteur de la FAO (Food & Agriculture Organisation) aux Nation Unies.
Dans le film, il accuse les pays développés, les gouvernements et les multinationales de crimes contre l'humanité en organisant l'assassinat de 1 million de persones par an sur une planète qui fournit (et surconsomme) suffisamment pour les nourrir tous...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 28/01/11, 14:27

Perso depuis que je suis mome, je leche mon assiette comme un chien...Le chien..On l'a bouffé, beaucoup bon gout, et puis il ne servait plus a rien... :cheesy: :cheesy:

Une technique imparable pour ne pas avoir de reste et diminuer vaisselle et ordures menageres...Diviser la ration que tu mets dans l'assiette de tes momes par deux...Tu vas voir au bout de quelques jours:
-passage direct au lave vaisselle sans passer par la case poubelle
-Quest ce que c'etait bon ce qu'on a mangé a la cantine ce midi
:mrgreen:
-Chouette maman fait une tarte au pommes..va y avoir des epluchures
-Quest ce que c'est bon la croute du camembert
-J'vous parle meme pas d'une banane a la peau noire...
-Maman ,y'aurais pas un ou deux bout d'gras qui traineraient dans l'fond du bourguignon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 28/01/11, 14:38

Quand les petits enfants sont là, sans leurs parents, c'est:
- c'est ça ou rien... (nous avons un jardin)
- t'as pas fini ton assiette, rien d'autre....
Et ils mangent des choses refusées chez eux: potiron, épinards, salades, compote etc...
Bref, nous sommes des tortionnaires au yeux des pédo-psychiatres.
:evil:

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 28/01/11, 14:47

Le simple fait de maintenir un gamin sur le pot plus d'une minute contre son grés te fais passer pour un tortoinnaire auprés d'un pedophilchiatre...mes momes n'avaient plus besoin de couches a 1 an ..Selon ces dingues je leur ai fait louper le meilleurs de leur tendre enfance...

Le mieux avec ces gents...c'est de ne pas leur donner a manger...ca sera deja ca d'economiser...La medecine a besoin de bras pour des choses plus serieuses que la prescription de calmants pour les gosses un poli trop actifs et d'anti depresseurs pour les parents qui ne les supportent plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 28/01/11, 15:14

deleco a écrit:
Pour ne pas jeter de pain qui durci trop vite......


Pas de problème avec le pain dur, je le fais tremper en petit morceaux dans une bonne soupe de légumes; c'est excellent
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 28/01/11, 15:23

Pour aller plus loin avec le pain rassis, de très bon petits plats:

http://www.lesfoodies.com/recettes/pain+rassis
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Action Pour l'Essuyage d'Assiette au Pain!




par Christophe » 28/01/11, 15:24

citro a écrit :
Remundo a écrit :[Dans les pays "développés", 40% de la nourriture est gâchée. C'est un véritable scandale :shock:
Voir à ce sujet l'excellent film documentaire we feed the world avec la participation de Jean ZIEGLER.


Tout à fait et on a un petit sujet à son propos: https://www.econologie.com/forums/we-feed-th ... t7414.html

jlt22 a écrit :Pour aller plus loin avec le pain rassis, de très bon petits plats:

http://www.lesfoodies.com/recettes/pain+rassis


Damm! Il manque le mendiant (bedelman en alsacien) mais ca ressemble assez à: http://www.lesfoodies.com/papyclaude/re ... ruxelloise

Donc bonne idée ces recettes avec du vieux pain mais un peu hors sujet....un sujet sur "recette récupération" serait le bienvenue. On a d'ailleurs un forum "recettes écolos" mais qui reste assez vide (de recettes): https://www.econologie.com/forums/consommati ... -vf51.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités