Problème de manque d'eau chaude sur circuit ECS solaire

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/01/11, 14:48

Problème :
PITMIX désire avoir de l'eau chaude lorsque le ballon est froid, par chauffage instantané de l'eau par la chaudière, et donc il désire que l'eau chaude sorte de la chaudière directement !!
Si j'ai bien compris !!
Une possibilité mettre le circulateur à côté de la vanne d'arrêt ballon ??
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/01/11, 15:12

dedeleco a écrit :Problème :
PITMIX désire avoir de l'eau chaude lorsque le ballon est froid, par chauffage instantané de l'eau par la chaudière, et donc il désire que l'eau chaude sorte de la chaudière directement !!
Si j'ai bien compris !!
Une possibilité mettre le circulateur à côté de la vanne d'arrêt ballon ??


Euh!

J'ai pas lu ceci et je ne vois aucune économie à passer directement de la sortie de la chaudière, de plus l'eau auras une grande variante de température.


Attendons sa réponse et on verras bien si il s'y oppose car c'est bien la façon dont il doit fonctionner!

Si il veut une circulation pour obtenir l'eau chaude instantané sur chaque robinet et bien le mieux est de faire ceci:

Image

Il est préférable de fair des "by-pass" sur les appareil ne fonctionnant pas tel que l'échangeur solaire lorsque la température extérieur ne convient pas et en été sur la chaudière si le solaire suffit.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/01/11, 17:00

Alain G a écrit :J'ai pas lu ceci et je ne vois aucune économie à passer directement de la sortie de la chaudière, de plus l'eau auras une grande variante de température.

Je n'ai pas noté cet objectif non plus, et je ne recommande pas, car cela induit une perte notable de calories. Pour moi le circulateur est là pour assurer le transfert des calories des panneaux solaires.

Alain G a écrit :Il est préférable de fair des "by-pass" sur les appareil ne fonctionnant pas tel que l'échangeur solaire lorsque la température extérieur ne convient pas et en été sur la chaudière si le solaire suffit.

ça oui, c'est la conclusion à laquelle PITMIX était arrivé aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/01/11, 21:28

Bonjour et merci encore pour votre aide.

Le premier schéma de Alain G( qui comporte une erreur car il faut éliminer le clapet avant les robinets) ressemble à ce que j'avais fait au début, mais cela oblige à maintenir la totalité du circuit à 50°C et cela empêche le fonctionnement du solaire tant qu'il ne fait pas suffisamment chaud et beau pour fournir plus que 50°C grâce au soleil.
Ensuite j'ai voulu réutiliser mon circuit de bouclage d'eau chaude en y intégrant l'échangeur solaire et l'ancien ballon électrique, pour faire une boucle d'eau plus ou moins chaude suivant les saisons grâce au soleil. La chaudière devait servir à compenser le manque de température uniquement à l'ouverture des robinets en chauffage instantanée de l'eau.

Ce n'est pas une bonne solution car cela provoque des pertes de charges et de température dans les échangeurs. De plus je suis confronté au problème dont je parle dans ce sujet.

Grâce aux nombreux échanges sur le sujet et constatant que nous sommes du même avis, je pense maintenant qu'il est préférable de faire un circuit simple de préchauffage de l'eau sans passer par la chaudière.

Celle ci puisera l'eau préchauffée venant du ballon et il n'y aura pas de bouclage d'eau chaude.
Pendant 24h mon installation a fonctionné ainsi avant que ma chaudière ne lâche.
En réalité le gros problème dans mon installation c'est que la chaudière et le ballon sont aux 2 extrémités de la maison, ça serait plus simple s'ils étaient l'un à côté de l'autre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités