Eon Motor Weez: l'électrique sans permis!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Damien-EON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/02/11, 19:27




par Damien-EON » 03/03/11, 11:48

Je pense qu'ils ont du se servir des 200 litres du coffre (avec un petit hayon ouvrant à la mini) comme réserve pour le stand si petit ...

Je ne pense pas que le concept du quadricycle lourd puisse être revu. Ce choix n'est pas anodins, c'est notamment la charge utile et la surface frontale qui nous permet de pourvoir faire un véhicule "rapide" et performante sans casser l'autonomie de la voiture.

Contrairement à certains de nos concurrents qui n'hésite pas à annoncer des caractéristiques techniques fallacieuses (vitesse max, autonomie, temps de recharge), nous dimensionnons nos véhicules autour de l'efficacité et nous nous donnons les moyens de tenir ce cahier des charges.

D'ailleurs, il me semble qu'à l'heure actuelle, prêt de 90 % des déplacements quotidiens sont fait par voiture. Contenant en moyen (optimiste) 1,5 personnes à son bord...
Il semble que le concept tel qu'il est définie correspond déjà très bien à 90% des déplacements.

Rajouter une place aurait des conséquences non négligeables sur l'efficacité du véhicule. Même si commercialement, il y aurait surement un intérêt à toujours vouloir en donner plus au client, nous préférons simplement en donné suffisamment. :P

Ce n'est pas à vous que je vais expliquer, que mettre un moteur électrique dans une voiture lambda est véritablement écologique...
Les véritables innovations ne souffrent d'aucun compromis :cheesy:
0 x
Damien-EON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/02/11, 19:27




par Damien-EON » 03/03/11, 12:28

bernardd a écrit :Damien-EON, serait-il possible de nous donner des éléments concrets permettant de placer la WEE et vos véhicules selon cette grille d'analyse de l'efficacité ?



Je crois que nos réponses se sont croisées ! (Pour info la voiture s'appelle WeeZ)

La personne capable de répondre précisément à ça est très occupé en ce moment (le salon de l'automobile est tout de même un sacrée marathon) je doute réussir à avoir une réponse précise avant 2 semaines, je peux néanmoins juste ajouter quelques précisions :

La charge utile admissible dans la Weez est de 200 kg sans la masse du conducteur.
(Sinon 3 places ne rentreraient pas dans l'homologation)

disons donc : 200/450=44%

F1 : je n'ai pas de watt mettre 240 V sous la main
F2 : je devrais avoir la réponse dans la journée
F3 : proche de 90%
F4 : moteur à aimant permanent
F5 : Pas de transmission 100%

J'ai personnellement ma propre vision des choses concernant « cette polémique » :

Le véritable bénéfice de cette voiture n'est pas à proprement parlé grâce au fait qu'elle soit électrique ou non mais plutôt de ce qui en découle.

- Premièrement, les moteurs électrique nous permet de limiter très sensiblement la masse global du véhicule, de plus le principe moteur roue évite toutes les déperditions mécaniques dans la chaine de transmission (boite de vitesse, embrayage, différentiels, cardans etc....). Enfin, notre technologie de "Régénération" nous permet de retransformée l'énergie cinétique de la voiture pour rechargé la batterie, contrairement aux autres véhicules où toute cette énergie est dissipé en chaleur et usure des freins.

- Deuxièmement, l'étude de la voiture a été faite pour limiter les trois sources principales de déperditions énergétiques de tous véhicules :
* perte aérodynamique (voiture avec un petit gabarit, une faible surface frontale, et un coefficient de trainé faible)
* perte frottement mécanique (par de transmission donc pas de déperdition mise à part les roulements indispensable)
* perte par roulement (limitation du poids et de la dimension des pneus).

- Troisièmement, la voiture étant constitué de 50 fois moins de pièces, réalisé avec des procédés de fabrication moins gourmande en énergie et constitué de matériaux facilement recyclable, l'empreinte énergétique globale de la voiture est l'un des plus faibles de sa catégorie.

Donc oui, l'énergie électrique n'est peut-être pas LA solution en soit, mais notre concept nous permet de très largement diminué notre empreinte énergétique sur les déplacements de tous les jours (comparer à toutes ces personnes qui utilise un véhicule d'une 1,3 tonnes pour déplacé une personne sur une distance inférieure à 50km par jour dans plus de 80% des cas....)
Dernière édition par Damien-EON le 03/03/11, 14:37, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/03/11, 12:29

Damien-EON a écrit :Contenant en moyen (optimiste) 1,5 personnes à son bord...


Je confirme ce chiffre, toutes les études que j'ai lues donnaient un chiffre entre 1.3 et 1.6 soit au mieux (1.6/4 places) 40%...au pire (1.3/7 places) 19%.

Pour les transport en commun, il faut savoir que ce taux n'est pas tellement meilleur car en capacité moyenne, on est dans les 35 à 40% !!

Hé oui si c'est blindé en heures de pointe, on dépasse rarement les 10 à 15% autrement...donc faible moyenne globale.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/03/11, 14:40

Damien-EON a écrit :Pour info la voiture s'appelle WeeZ)

Ok, merci, je reprenais ce que j'avais retenu. Et la "Oui", c'était positif aussi ;-)

Damien-EON a écrit :La personne capable de répondre précisément à ça est très occupé en ce moment

C'est un sujet de réflexion, pas de souci. Ce sera aussi un argument intéressant pour vous, car je sens que vous êtes bien placés :-) Mais un chiffre ne suffit pas, il faut tout de même avoir des résultats de mesures reproductibles pour que ce soit crédible.

Damien-EON a écrit :La charge utile admissible dans la Weez est de 200 kg sans la masse du conducteur.

Il ne s'agit pas de voir la charge utile maximale, mais de voir l'efficacité lors de l'utilisation la plus répandue, qui est inférieure à 1,5 personnes transportée, comme cela a été souligné. J'ai donc pris 100kg, parce qu'en plus c'est facile à calculer :-)

Damien-EON a écrit :J'ai personnellement ma propre vision des choses concernant « cette polémique » :

Quelle polémique ? Pas plus que l'hirondelle ne fait le printemps, un agressif ne fait pas la polémique. Il faut juste attendre qu'il se calme :-)

Damien-EON a écrit :- Premièrement, les moteurs électrique nous permet de limiter très sensiblement la masse global du véhicule,

Tout est dit : c'est surtout la volonté de réduire la masse qui fait le véhicule économique. Tout le reste en découle.

Félicitations pour votre équipe d'avoir compris cela et de s'attaquer concrètement au problème !
0 x
A bientôt !
Damien-EON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/02/11, 19:27




par Damien-EON » 04/03/11, 19:26

Puis-je me permettre de posé une petite question :

F1- efficacité du chargeur de batterie à partir de courant alternatif

Je vois que votre calcule est cohérent jusqu'au bout des ongles.
Mais cela ne serait-il pas comme considérer l'efficacité des raffineries dans le calcul de rendement des voitures à essences (ce qui n'est pas fait, il me semble) ?

Du coup, je me demande quel serait la valeur d'une comparaison entre le rendement voiture électrique et rendement voiture essence classique ?

Concernant l'usage du mot "polémique" dans mon poste précédent, les guillemets étaient justement là pour préciser que le mot était surement mal choisi...

Pour F2 je me ravise : les tests que j'ai faits sont sur des batteries équipé d'un circuit de gestion de la charge (BMS) qui sera différent de celui que l'on utilisera pour la voiture. Tout cela pour rien ... tant pis.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/03/11, 20:24

Damien-EON a écrit :Mais cela ne serait-il pas comme considérer l'efficacité des raffineries dans le calcul de rendement des voitures à essences (ce qui n'est pas fait, il me semble) ?


Il me semble bien avoir déjà posé cette question quelque-part sur ce site :-) Hélas sans réponse à ce jour, effectivement. Mais ne croyez pas que ce point soit oublié.

Damien-EON a écrit :Du coup, je me demande quel serait la valeur d'une comparaison entre le rendement voiture électrique et rendement voiture essence classique ?


1- ne confondons pas efficacité de processus et efficacité de véhicule ;

2- mais avec l'efficacité réelle d'un véhicule thermique qui doit plafonner à 12%, pas trop de problème pour des véhicules légers et efficaces.

Damien-EON a écrit :Pour F2 je me ravise : les tests que j'ai faits sont sur des batteries équipé d'un circuit de gestion de la charge (BMS) qui sera différent de celui que l'on utilisera pour la voiture. Tout cela pour rien ... tant pis.


Je ne pense pas que cela pose un problème : le but est de commencer à avoir des chiffres réels. Il suffit de savoir à quoi ils correspondent. Et vous seriez le premier à apporter un vrai chiffre, puis un second, ce qui ne peut que vous apporter un grand crédit :-)
0 x
A bientôt !
Damien-EON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/02/11, 19:27




par Damien-EON » 04/03/11, 20:34

bernardd a écrit :Je ne pense pas que cela pose un problème : le but est de commencer à avoir des chiffres réels. Il suffit de savoir à quoi ils correspondent. Et vous seriez le premier à apporter un vrai chiffre, puis un second, ce qui ne peut que vous apporter un grand crédit :-)


Justement le BMS utilisé n'a pas de performance exceptionnelle ... contrairement au BMS maison que nous sommes en train de développer et qui nous permettrait d'améliorer sensiblement les résultats surtout en phase d'équilibrage.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/03/11, 20:52

Damien-EON a écrit :Justement le BMS utilisé n'a pas de performance exceptionnelle ... contrairement au BMS maison que nous sommes en train de développer et qui nous permettrait d'améliorer sensiblement les résultats surtout en phase d'équilibrage.


Il ne s'agit pas de donner des jugements de valeur, mais de comprendre ce qui fait les différences.

Déjà le fait de savoir que pour une même batterie, le système de gestion de charge peut faire varier l'efficacité de manière significative, cela me parait important.

Merci donc pour cette information, après c'est vous qui voyez :mrgreen:
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités