TVA sur l'électricité à 19.6% chez EdF, pourquoi? Evolution?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/11/10, 12:16

bernardd a écrit :

- Si je consomme l'électricité produite par mes panneaux, je ne paye pas la TVA de 19,6%,

.


Logique. La TVA est comme son nom lindique, une taxe à la valeur ajoutée. Donc elle s'applique sur ton prix de vente HT (= valeur de ton produit).

Ce qui est autoconsommé n'est pas valorisé !

En revanche, tu payes la TVA sur ton installation, dont l'amortissement, y compris de la TVA, rentre dans le prix de revient de ton électricité PV (réputée hors TVA, puisque tu ne factures pas dans ce cas). Ce prix de revient est... supérieur au prix d'achat à EdF avec TVA.

Mais tu as raison, tu ne payes pas la TVA sur l'électricité.

A noter une particularité remarquable de la TVA sur l'électricité : est soumise à TVA l'une ou l'autre taxe qui traine en bas de la facture ! La TVA sur une taxe, c'est assez remarquable !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 08/11/10, 12:54

Christophe a dit:

Edit, vu les liens, effectivement cela déplacerait le probleme des charges sociale, mais cela augmenterait les prix et/ou ferait baisser les bénéfices des entreprises...


Tout les artisans ,commerçants,agriculteurs,etc.... se plaignent pourtant d'être écrasés par les charges.

Donc la TVA sociale n'a finalement, sauf le nom, pas grand chose à voir avec ce sujet...


Tout-a fait d'accord, mais, il serait peut être intéressant de créer un sujet dédié à ce sujet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/11/10, 13:02

Pour les charges c'est à l'Etat de mieux gérer son budget: je considère que tout les revenus de l'Etat entrent dans la même boite noire...que cela soit de l'impot sur les revenus, de l'impot sur les sociétés, la TVA, les charges sociales et patronales...ben, c'est kif kif bourrico...A l'Etat d'apprendre à mieux gérer son budget...

En ce sens je ne vois pas bien ce que la TVA sociale pourrait changer, car sans évolution des prix, c'est juste une ventillation comptable qui change...


Bref tout ceci est plutôt HS, donc oui pour le nouveau sujet, dans ce cas il faudrait le créer ici: https://www.econologie.com/forums/economie-e ... -vf46.html et je te laisse la main comme tu sembles plus intéressé que moi par le sujet...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/11/10, 21:12

Did67 a écrit :Ce qui est autoconsommé n'est pas valorisé !


On était d'accord.

Did67 a écrit :En revanche, tu payes la TVA sur ton installation, dont l'amortissement, y compris de la TVA, rentre dans le prix de revient de ton électricité PV (réputée hors TVA, puisque tu ne factures pas dans ce cas).


Tout à fait, mais un fois l'investissement fait, il faut bien comparer au prix de vente EDF TTC, et pas HT.

Par contre si ton installation est inférieure à 3kWc, alors tu as bénéficié d'une TVA de 5,5% seulement :
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _2892.php4

Je ne crois pas que cela ait changé.

Did67 a écrit :Ce prix de revient est... supérieur au prix d'achat à EdF avec TVA.


Et bien tout dépend de l'ensoleillement de ta zone.

Dans une zone ensoleillé à 1000h/an, et avec un prix d'électricité de 0,12€/kWh, tu produit 1kWh/Wc.an et tu rembourses donc 0,12€/Wc.an.

Au bout de 25 ans, tu as remboursé 3€TTC/Wc, frais financiers compris, ce qui te donne la limite du prix d'achat et d'installation acceptable.

Dans le Sud, à 1500h/an, tu arrives à 4,5€TTC/Wc.

Pour que ce soit rentable, il faut poser sur un toit plat, sur une terrasse, ou sur un garage, sans avoir à payer de frais d'intégration : car c'est l'intégration qui coute cher.

Des panneaux thermiques sont eux immédiatement plus rentables, car ils sont moins chers et ont une efficacité 4 fois plus grande.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/11/10, 15:44

Euh, oui, peut-être.

En fait, je me suis mal exprimé : j'aurais dû dire que l'électricité d'origine photovoltaïque t'es rachetée plus chère que celle que tu n'achètes.

Donc soit tu milites "anti-EdF", ce qui est respectable, et effectivement tu produits ton électricité sans payer de TVA etc... Et éventuellement, tu suis ton tableau de bord (je n'ai pas vérifié) pour savoir à quel prix tu achètes et tu espères que cela tient 25 ans, etc... pour ne pas perdre d'argent. Encore une fois, c'est respectable.

Soit tu comptes, et alors tu as intérêt à vendre à EdF et racheter. C'est ce que je voulais dire.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités