Index - Rechercher - Membres - Inscription aux Forums - Les articles - Connexion - Syndication RSS Nouveautés du site Télécharger
100 derniers messages - Boutique éconologique - NewsLetters - Télécharger
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Télécharger et téléchargements dossiers, documents et rapports: énergie, renouvelables, environnement, recyclage et developpement durable Actualités énergie, environnement, recyclage et developpement durable articles et dossiers énergies renouvelables, alternatives et environnement Gagnez de l'argent en protégant l'environnement: découvez l'achat éconologique Selection de sites web énergies, environnement et développement durable Videos énergie environnement et technologies
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Tisser les bouteilles?

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Déchets et recyclage : traitements et analyse du cycle de vie

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le_courtois
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 14:06    Sujet du message: Tisser les bouteilles? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Le projet d'école de mon fils est très basé sur le recyclage, l'écologie,...Des ateliers ont été mis en place et il faut dire qu'ils s'en sortent pas mal.
J'aimerais apporter un atelier concret, à savoir le tissage d'écharpe polaire. Malgré toutes mes recherches, je dispose techniquement que de peu d'informations pour une grande (trop) dose d'extrapolation. C'est pourquoi je vous sollicite afin de m'orienter, me renseigner au mieux de vos connaissances SVP.

Les extrapolations: Il n'y a pas 36 mille façon de tisser: des fils verticaux (armure) et horizontaux croisées,...bref technique de tissage standard. A première vue, il s'agit certainement d'un tissage toile: un dessus un dessous,...
Le tissage formé est ensuite "brossé" de manière "feutrer" l'ensemble. Bref, je pense que c'est la technique classique pour la confection de toile de laine "feutrée".

Pour créer le fil: on broie, on chauffe (pour liquéfier), on fait passer dans un tamis et on embobine.

Les inconnues: La chaleur nécessaire (là, j'ai peut-être laissé passer l'info) mais surtout, il y a-t-il des vapeurs nocives et/ou des précautions à prendre...

Suis-je sur la bonne voie?. Les infos glanées sur le net n'entrent pas dans les détails et pour la moment, jen 'ai pas osé écrire à un fabricant de pull pour lui demander son savoir-faire. Il est claire que le but n'est pas de faire de la dentelle, mais de proposer une expérience concrète et pédagogique. Par exemple: oui on peut aussi fabriquer ses vêtements,...

J'attends vos suggestions avant de passer en mode expérimentation. En fait, c'est surtout, vous l'aurez compris le côté nocivité qui m'inquiète.

Merci à tous par avance.
Gilles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chatelot16
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est plus un probleme d'ecole pour ton fils : c'est un probleme de sauvegarde de savoir faire : il n'y a plus d'usine de tissage en france

quand on cherche des information sur le recyclage du pet on ne trouve que des information sur la collecte et le tri : la suite se passe dans d'autres pays

comment trouver ceux qui savent : sont il tous chomeurs et sans internet ?
le_courtois
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ben des infos sur le tissage en lui-même, tu trouves, mais plus dans l'artisanal et/ou la reconstitution historique,...
Je crois qu'il existe encore du tissage en france et même de la haute technique. Il est vrai aussi que pour trouver des personnes qui tissent, c'est la croix et la bannière. Moi qui doit voir avant de faire dans tout ce qui est manuel, je suis pas gâté.
Mais dans notre cas, c'est effectivement au milieu de la transformation que c'est limite en info ou, bien caché.
A+
chatelot16

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

il y avait pas loin de chez moi une usine qui fesait du tissus polaire donc bien en pet : pas moyen de savoir comment ca marche , et maintenant que l'usine est fermé ca ne facilite pas

les ouvriers peuvent travailler 10 ans sur une machine sans savoir comment ca marche

alors pour avoir des exlication quand l'usine n'existe plus bonjour !

esperons que quelqu'un connaissant ce qu'il faut te lise
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Déchets et recyclage : traitements et analyse du cycle de vie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: