Tests indépendants des capsules MPG caps de FFI

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/02/07, 19:25

EY EH !

Je viens de faire un demi plein (14litres) sur la twingo, avec une résistance de 1300Ohm à la place de la sonde de température d'air, et le flexible d'air neuf débranché (je prend l'air derrière le radiateur, donc chaud)

La manip avec la sonde fait sont petit effet quand même
229 km avec 14l, soit 6L/100 km
C'est une première pour cette dévoreuse de carburant!
Je n'avais jamais fait moins de 7L/100

Youpi

Je vais remplacer la sonde de 1300 par une 1600 (40°C) afin de ne pas déborder des limites indiquées dans la revue technique, et voir si il y a un différence

Content le MalocheImage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/02/07, 21:05

EH BEN VOILA,

les deux derniers pleins donnent ceci :

Espace Version3 2.0 16v 140Cv 1550Kg
Capacité du réservoir 80l

Conso des 2 précédents pleins (avant capsules), 8,9 l/100

1er plein SP 95, 2 capsules, conso 9,4 l/100 km, T° moyenne +2°C Parcours Autoroute 135 km/h (conso habituelle 8.7l/100)
2ème plein SP 95, 1 capsule, conso 9,8 l/100 km, T° moyenne 0°C Parcours Autoroute 135 km/h (conso habituelle 8.7l/100)
3ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 9,0 l/100 km, T° moyenne 7°C Parcours mixte Urbain (conso habituelle 8.5 à 9 L/100)
4ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 9,0 l/100 km, T° moyenne 5°C Parcours mixte Urbain (conso habituelle 8.5 à 9 L/100)
5ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 9,2 l/100 km, T° moyenne 7°C Parcours mixte Urbain (conso habituelle 8.5 à 9 L/100)
6ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 8.8 l/100 km, T° moyenne 7°C Parcours Autoroute 135 km/h (conso habituelle 8.7l/100
7ème plein SP 95, 0 capsule, conso 9.8 l/100 km, T° moyenne 10°C Parcours Autoroute 135 km/h (conso habituelle 8.7l/100
8ème plein SP 95, 0 capsule, conso à venir


pour le 7ème plein, je suis rentré des Alpes par vent fort de face, donc à ne pas prendre en compte

Les 8.8l du 6ème plein correspondent à la consommation habituelle du véhicule avant les capsules,
mais peut aussi être le fait du taux d'erreur de remplissage du réservoir

les 9èmes et 10èmes pleins seront avec capsule ce qui devrait nous faire un échantillon représentatif

Une chose est tout de même à noter : à défaut d'économies de carburant, le moteur est nettement plus nerveux et un peu plus bruyant qu'au début des tests (remetallisant ?)

QUI D'AUTRE A DES RESULTATS?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/02/07, 00:26

touours délicat ces mesures, bien sûr, en hiver l'air est plus humide et plus dense, en été le carburant est plus chaudet se vaporise mieux
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Albatros10
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 16/01/07, 14:43
Localisation : Strasbourg




par Albatros10 » 28/02/07, 08:12

J'en suis toujours à mon 2ème plein avec 1/2 capsule pour ma 106 essence. Il est presque fini, je vous dirai bientôt ce qu'il en est.
Sur le 1er plein, je n'avais rien économisé.
J'avais même très légèrement surconsommé. Je pense que c'était dû à une semaine de grand froid (-5 / -10 °).

Comme Capt_Maloche, je constate que ma voiture est un peu plus nerveuse, mais ce n'est pas flagrant pour l'instant.
0 x
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde" (Gandhi)
Albatros10
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 16/01/07, 14:43
Localisation : Strasbourg




par Albatros10 » 05/03/07, 09:18

Voilà, mon 2ème plein est fini, et toujours pas d'économie d'essence. Plutôt à nouveau une légère surconsommation.
En parcours mixte, je consomme en temps normal entre 6,5 l et 7 l.
Et là, avec les capsules, je suis un peu au-dessus de 7 l (7,1 à 7,2l).

Espérons que la tendance s'inverse bientôt.
0 x
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde" (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/03/07, 09:27

Ca avance...

Espace Version3 2.0 16v 140Cv 1550Kg
Capacité du réservoir 80l

Conso des 2 précédents pleins (avant capsules), 8,9 l/100

1er plein SP 95, 2 capsules, conso 9,4 l/100 km,T°moyenne +2°C Parcours Autoroute 135 km/h(conso habituelle 8.7l/100)
2ème plein SP 95, 1 capsule, conso 9,8 l/100 km,T°moyenne 0°C Parcours Autoroute 135 km/h(conso habituelle 8.7l/100)
3ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 9,0 l/100 km,T°moyenne 7°C Parcours mixte Urbain(conso habituelle 8.5 à 9 L/100)
4ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 9,0 l/100 km,T°moyenne 5°C Parcours mixte Urbain(conso habituelle 8.5 à 9 L/100)
5ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 9,2 l/100 km,T°moyenne 7°C Parcours mixte Urbain(conso habituelle 8.5 à 9 L/100)
6ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 8.8 l/100km,T°moyenne 7°C Parcours Autoroute 135 km/h conso habituelle 8.7l/100)
7ème plein SP 95, 0 capsule, conso 9.8 l/100km,T°moyenne 10°C Parcours Autoroute 135 km/h(conso habituelle 8.7l/100)
8ème plein SP 95, 0 capsule, conso 8.9 l/100km,T°moyenne 10°C Parcours mixte Urbain(conso habituelle 8.5 à 9 L/100)
9ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso à venir
10ème plein SP 95, ... fin du test



pour le 7ème plein, je suis rentré des Alpes par vent fort de face


Le moteur est toujours aussi nerveux, donc effet "remettalisant" confirmé et durable.
Le prochain plein aura encore 1/2 capsule, et sauf bonne surprise, j'arrête là.

BILAN

Aprés 8 pleins, il est indéniable que l'effet "remettalisant" (moteur un peu plus nerveux et plus bruyant qu'avant) est constaté.

Quand à la consommation aprés "traitement", elle reste la même avec ou sans capsules.

je consomme malgré tout un peu plus qu'avant le "traitement", comme lorsque l'on utilise un remettalisant (métal 5...)

MORALITE

Sauf surprise sur les 2 prochains pleins, ce produit n'offre sur mon véhicule aucune économie de carburant.
Néanmoins, j'apprécie le regain de jeunesse offert au moteur par le produit.

Je conseille donc malgré tout ces capsules dans le cadre d'un traitement moteur sur une dizaine de pleins.



Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/03/07, 22:15

Tiens, au fait

La Twingo Version 1 de ma femme affiche toujours ses 6l/100 depuis que j'ai remplacé la sonde de température d'air par une résistance de 1600 Ohm (40°C)
Ce pour des trajets courts (A/R gare 4km) et quelques trajets courses de 15Km

Soit une économie de 1,5 l/100 par rapport aux deux dernières années !!

Il faudrait essayer avec des véhicules un peu plus récent.

Des nouvelles d'albatros?

La twingo à 11 ans et 120 000 Km, je me demande quand même si la sonde Lambda ne devrait pas être remplacée...

André !, t'en penses quoi?
Un sonde Lambda encrassée fait consommer plus ou moins ?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 19/03/07, 22:53

Capt_Maloche a écrit :Tiens, au fait

La Twingo Version 1 de ma femme affiche toujours ses 6l/100 depuis que j'ai remplacé la sonde de température d'air par une résistance de 1600 Ohm (40°C)
Ce pour des trajets courts (A/R gare 4km) et quelques trajets courses de 15Km

Soit une économie de 1,5 l/100 par rapport aux deux dernières années !!


Voila ca au moins ce sont des "bidouilles" qui sont logiques!

Je ne sais pas à quoi correspondent ces 1600 Ohm mais fais attention à ne pas trop appauvrir le mélange tout de même!

Sur notre twingo (2) on est entre 4,5 et 5,5L donc tu peux encore mieux faire (physiquement parlant) :) 8)

Capt_Maloche a écrit :Un sonde Lambda encrassée fait consommer plus ou moins ?


Ben ca dépend dans "quel sens" elle dévie...

ps: merci pour les compte rendu des MPG c'est donc pas "entierement" négatif (enfin sur la conso si mais bon...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/03/07, 00:00

Christophe a écrit :Je ne sais pas à quoi correspondent ces 1600 Ohm mais fais attention à ne pas trop appauvrir le mélange tout de même!

Sur notre twingo (2) on est entre 4,5 et 5,5L donc tu peux encore mieux faire (physiquement parlant) :) 8)

ps: merci pour les compte rendu des MPG c'est donc pas "entierement" négatif (enfin sur la conso si mais bon...)


Salut Toff, ben oui, comme tu vois on fini par y arriver
Je vais essayer ça sur mon espace pour voir

Les 1600 Ohm correspondent à une T° d'air de 40°C, donc un air moins dense, d'où moins de carburant,

Température air (°C) | Résistance (kilo ohms)
0 | 8,77 à 10,72
20 | 3,37 à 4,12
40 | 1,44 à 1,76


Et tout ça sans réelle perte de performance.


Ta twingo 2, c'est une injection multipoint?

Autrement pour les MPG, certe c'est pin up pour la conso, mais par contre grosse augmentation de couple, j'ai actuellement des reprises à bas régime en côte que je ne pouvais me permettre avant.

J'en déduit un regain de compression et peut être une réduction du volume en point mort haut, comme quand on rabotte une culasse, et dans ce cas, ce serait le dépot du produit qui réduirait le volume...

Pure supposition, il faudrait ouvrir un moteur pour le savoir?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/03/07, 03:14

Bonjour
La twingo à 11 ans et 120 000 Km, je me demande quand même si la sonde Lambda ne devrait pas être remplacée...

André !, t'en penses quoi?
Un sonde Lambda encrassée fait consommer plus ou moins


Une sonde encrassé fait consomer plus elle devient moins sensible est sa reponse plus lente même elle ne réussit pas a monter son voltage assez haut, plus son voltage monte plus elle indique un mélange riche, donc si elle ne génere pas assez de voltage elle va donner un signal pauvre et les injecteurs vont pisser plus
Pour la sonde temperature air entré moteur, les valeurs home ne sont pas lineaire ,il suffit de prendre la sonde et la placer au froid la mesurer et de faire des mesures dans l'eau chaude pour connaitre les valeurs ,mais 1500 hom il me semble que c'est de cette ordre que l'avais placé Ces trichage n'ont que une petit correction qui est seulement valable sur les premeirs km de roulage a froid ou aprés un demarrage tand que la sonde Lambda n'a pas pris le controle
Le mass air flow et la pression du collecteur et nettement plus dominant dans son controle
la position papillon, la temperature moteur,air admission entre au travers des proportionelles dans l'ordinateur et leur role n'est pas ponderant et souvent c'est au moment de l'aceleration que leur role est dominant, comme la postion accellerateur quand elle est au ralentie ou decelleration sur certain model elle coupe le signal de la sonde Lambda et place le moteur en open loop ,et aussi coupe completement l'injection ca sd'une descent een frein moteur , enfin cela serait long a decrire tous les sytémes ,bien que il y a des géneralités dans les injections..

André
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités