Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 06/04/09, 13:06

Oui looping je +1 ces 2 rôles. C'est tout à fait l'idée: du tamponage (entrée ET sortie) et non du stockage!

Pour la règle des 10% en charge:

300W en 12V = 25 A, soit 250 Ah de batterie! Parfait, c'est ce que je comptais avoir (2 accus de 100-120 Ah environ)...mais à supposer que la meme règle s'applique en décharge également?

Je veux alimenter l'onduleur de 600W (que j'ai déjà, prenons un rendement de 0.8) il me faudrait donc:

600/0.8 = 750 W sur la batterie soit 62.5 A soit, avec la règle des 10%, 625 Ah de capacité...

Ah la vache ca fait beaucoup...

Maintenant il faudrait soustraire aux 750W les 300W de la génératrice logiquement...

Donc quelle est la "règle" au niveau de la décharge des accus au plomb pour ne pas saboter leur durée de vie?

ps: elles seront chargée en permanence 24/24 par la roue donc la décharge ne devrait pas se faire.
Dernière édition par Christophe le 06/04/09, 15:33, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/04/09, 13:21

Christophe

La règle de 10/100 ne s' applique pas puisque tu auras une source continue et non pas une source intermitente comme une éolienne ou des panneaux photovoltaique.

Utilise 2 grosse batteries a décharge profonde de 180 ampère chacune et tu auras amplement de watts pour alimenter un onduleur de 1500 watts, pour le four a Christine, utilise le réseau pour le peu de temps qu' il est utilisé.
:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 06/04/09, 13:37

Ben si je pense qu'elle s'applique: pour la charge déjà et pour la décharge il faut simplement "retrancher" l'ampérage d'entrée...

Ok pour 2 * 180 Ah bien que je ne compte pas alimenter le four de Christine (du moins pas dans un premier temps...) je préfere faire du chauffage "d'appoint permanent" et dans ce cas là c'est bien car en hiver y a plus de débit et plus de besoin de chauffage.

8)

Je viens de faire un sujet spécifique: dimensionnement batterie au plomb
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 06/04/09, 17:30

Bon j'ai sorti la clé dynamo et elle ne va pas pour 2 raisons:

a) l'écrou tourne dans le mauvais sens et j'avais pas vraiment envie de retourner la roue juste pour ca!

b) elle commence à 3 kg.m donc j'ai pensé (avec raison cf la suite) que c'est pas assez faible

J'ai donc mesuré le couple en mettant une masse de lest sur une des aube. Méthode: un carton rempli de pierre et de plomb d'équilibrage de pneu qui trainait dans la cave.

J'ai à peu près équilibré à 5.9 kg.

En supposant que la masse est située au milieu de l'aube qui a une hauteur de 8cm, on a donc un centre de gravité à 26.5 cm (la roue fait 45 cm de diam donc 22.5 de rayon).

Le couple moteur est donc de 5.9*0.265 = 1.56 kg.m soit 15.6 N.m

La vitesse de rotation à vide : 20 tours en 26 secondes soit 46 tr/min.

Puissance mécanique "à vide" estimée donc 15.6 * 2* Pi * 46/60 = 75 W

Y a encore de l'optimisation en vue (notamment sur les pales et la canalisation du débit) mais ca on le savait ca sera pour la "suite" !

Je pensais que les RPM seraient un peu plus élevé par contre. Augmenter le couple sera plus facile (surface des pales) qu'augmenter la vitesse de rotation (écoulement du ruisseau)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/04/09, 18:16

Christophe a écrit :Au fait si kk1 a une idée de "nom original" pour ce projet? Car je pense qu'elle fera des petits sur le net...


On a déjà :
- MartzSat
- Martzsophone. ( Pas confondre avec le célèbre Gaffophone de Gaston :mrgreen: )
- EconeauMartz
- GénéreauMartz
- CoupleauMartz
- MartzWatts

Mon préféré est le dernier, ça fait un peu Alsacien :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 06/04/09, 18:46

Espérons que nous n'aurons pas à le baptiser le "çaMartzpas" :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/04/09, 18:52

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non ça va martzer à 100 à l'heure ! Juste peut être pas très décoratif au fond du jardin.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/04/09, 21:18

Très simple aubéo; Pour aube et eau évidement :mrgreen:
Que produit votre aubéo M.Martz ? 350W chers monsieur, vous en voulez combien ?

A ce sujet est ce qu'en augmentant le diamètre par allongement des pales et en les faisant plus larges, tu n'obtiendrais pas un meilleur rendement?

Je te proposerais de faire "une canalisation" avec des pierres qui affleurerais juste sous le niveau de l'eau , un V , la pointe partant du rétrécissement existant, augmenterais probablement la vitesse du flux, non ?

pour la mesure statique, il me semble que ton expérimentation t'a permis d'avoir un bon aperçus de la force en œuvre..

Et si tu utilisait une roue de vélo (ou deux) groupées pour faire ta roue à aubes,ne serais ce pas beaucoup plus puissant et facile a installer? désolé de venir si tard avec cette idée :mrgreen:

Vieux motard que jamais :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 06/04/09, 21:54

Non Lietseu: le rendement n'a rien à voir c'est la productivité et si tu augmente le rayon tu diminue la vitesse...au final la puissance est la même...ce qui compte c'est la "surface" de captage de l'eau et surtout la pression de l'eau

Pour les roues de vélo:

a) vu plus haut avec photo

b) je vois pas l'intéret,
- je devrais tout refaire,
- je devrais trouver des roues
- je perd l'intéret de la réutilisation de la machine
- résistance à la corrosion faible
- résistance mécanique inférieure au tambour

Bref que des inconvénients par rapport au tambour!

Oui je compte affiner le "captage" de l'eau...mais pas avant d'avoir accouplé la géné (aucun intéret car on sait pas ce qu'on fait sinon) mais attention à pas "trop en vouloir" car en cas de crue: catastrophe assurée...

Pour Flytox et Christine: au lieu de dire des bétises, aidez moi à trouver un accouplement :) :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 06/04/09, 22:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/04/09, 22:00

Et bien si tu as des problèmes de ce type, et que Christine n'as pas de solution, ne compte pas sur moi pour jouer les "tire-bouchons", ni pour tenir la chandelle :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités