Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 2657 Localisation: En montagne... (Trièves)
Posté le: Ven 23 Mai 2008, 20:08 Sujet du message:
Je pense qu'il parlait des "copeaux" évoqués dans le scan du livre. Vu la densité (90 kg/m3) il doit s'agir de panneaux de fibres je pense plutôt que du copeau en vrac ?
Sinon, c'est vrai que je ne sais pas trop comment sont traités les isolants à base de bois pour leur résistance aux "ravageurs"... _________________ Êtes-vous un troll ?
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 2657 Localisation: En montagne... (Trièves)
Posté le: Ven 23 Mai 2008, 20:31 Sujet du message:
Sympa ta bestiole !
Question : ta retenue, tu en as "hérité" ? Parce qu'elle n'a pas de passe à poisson et ne parait pas trop aménagée sur les abords pour faciliter le passage des petits bestiaux qui suivent les cours d'eau...
Sinon, tu devrais te construire une grosse cuve sur ton support métallique et la relier à une turbine dans la rivière, pour produire du courant à la demande de façon ponctuelle (éclairage du jardin en été pour tes soirées, utilisation d'un four, ect...)
Pour rester dans le sujet, tu as mis de la ouate où dans ta maison ? _________________ Êtes-vous un troll ?
Posté le: Sam 24 Mai 2008, 11:13 Sujet du message:
Bucheron a écrit:
bham a écrit:
[...]
Qqu'un a-t-il déjà entendu parler de copeaux de bois comme isolant ?
Non, mais je pense qu'il sera trop peu dense pour être intéressant.
Christophe a écrit:
Et surtout putrécible, aquaphile et mangeable (des moisissures aux souris en passant par les termites)...Me trompe-je?
Je pense qu'il est bcp plus facile de traiter de la cellulose que des copeaux de bois...non?
Salut les gars, je m'accorde un peu de temps libre pour vous répondre.
En fait je pensais à des déchets de bois provenant de l'écorçage de grumes de chêne que je peux avoir pour 1 sou en scierie ; d'aspect ça ressemble à de longues fibres et c'est constitué essentiellement d'écorce et d'aubier, donc du bois peu nutritif pour les insectes (peu de cellulose, un peu de tanin répulsif). Concernant les traitements, on peut très bien imaginer une pulvérisation de sel de bore voire de bicarbonate de soude (topic sur le cancer) ou encore de chaux.
Bucheron, tu parles de densité, c'est en effet très léger quand je tiens ça dans la main mais faut voir ce que ça donne si on tasse, c'est un peu comme la cellulose ou la laine de bois. Voilà une photo pour vous faire une idée.
Posté le: Sam 24 Mai 2008, 11:39 Sujet du message:
Bucheron a écrit:
Ta retenue, tu en as "hérité" ? Parce qu'elle n'a pas de passe à poisson et ne parait pas trop aménagée sur les abords pour faciliter le passage des petits bestiaux qui suivent les cours d'eau...
Euh on va dire que je l'ai un peu "optimisé" mais y a avait déjà un truc (mi hauteur environ).
Bof pour la descente c'est sans probleme...pour la montée, les "gros" passeront mais y a pas tellement de gros poissons puisque le cours d'eau fait 5 cm de profondeur par moment...
Au contraire je pense que cette retenue va favoriser le développement des poisson, d'ailleurs j'en ai déjà vu 2-3...et sur la vidéo on en voit un qui saute (à moins que cela soit une grenouille...) regardez bien...
Bucheron a écrit:
Sinon, tu devrais te construire une grosse cuve sur ton support métallique et la relier à une turbine dans la rivière, pour produire du courant à la demande de façon ponctuelle (éclairage du jardin en été pour tes soirées, utilisation d'un four, ect...)
Moué...la puissance effective du bélier a été estimé à 0.1W, elle doit être actuellement le double environ...Bref même 365 jours par an pas de quoi fouéter un chat...
Bucheron a écrit:
Pour rester dans le sujet, tu as mis de la ouate où dans ta maison ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum