Tableau comparatif des isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/02/07, 10:40

jean63 a écrit :bham =>

Je suppose que tu es obligé de mettre un pare-vapeur continu, côté intèrieur habitation pour éviter que la condensation aille charger la laine de coton d'humidité et lui faire perdre ses quaklités isolantes ?
Quelle est la différence de coef avec la laine de roche à ep égale ? dif de prix ?


Non, pas de pare-vapeur, d'après le vendeur. L'humidité générée au point de rosée va s'évacuer toute seule par la ventilation sous toiture.
Pour la 2è question, j'ai pas encore fait le calcul mais si tu te bases sur le tableau de Bolton, tu peux constater qu'on est au même prix que la laine de chanvre (pour une R supérieure), qui est elle-même plus chère que les laines minérales.
A propos de ces dernières, le commercial d'Isoa m'a dit qu'il y avait dans les laines minérales de l'urée formol, dont raffole les rongeurs, paraît-il et que le côté pare-vapeur est fait avec des résines de formaldéhyde, réputées pour être cancérigènes. A mettre au conditionnel et à confirmer ou infirmer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/02/07, 10:48

duduche =>

BRAVO pour toutes ces infos et réalisations !!

Pour les coques de capteurs solaires : comment faire ? un moule puis couler de la résine polyester sur fibre de verre (+sieurs couches) ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
duduche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/02/07, 10:59
Localisation : Drôme




par duduche » 13/02/07, 16:02

J'ai travaillé à l'envers !
Radiateur sur le plan de travail, plaques de mousse de polyuréthane collées derrière et tout autour puis enfin résine et fibre de verre et enfin gel coat. La résine ne dissoud pas le polyuréthane. Très simple en fait.
@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/02/07, 18:50

duduche a écrit :J'ai travaillé à l'envers !
Radiateur sur le plan de travail, plaques de mousse de polyuréthane collées derrière et tout autour puis enfin résine et fibre de verre et enfin gel coat. La résine ne dissoud pas le polyuréthane. Très simple en fait.
@+


SUPER ..... si tu l'avais dit avant, je ne me serai pas posé la question!!

Combien de couches de résine et de fibre de verre ?

Au fait comment fais-tu une jonction étanche entre le polyester et le cadre en profilé d'alu ? Je suppose qu'on peut ouvrir le "capot" ?

Tu as peint le radiateur (acier ?) en noir ? quelle peinture ? elle a bien résisté depuis 20 ans ? Quel poids fini ?

On peut avoir des photos de près et / ou des plans avec dimensions ?

Merci. excuses pour toutes ces questions, c'est peut-être dans ton site ?

J'habite en Auvergne, ça doit être un peu moins "rentable" chez moi...ça vaut le coup d'essayer d'en faire un pour voir.
Dernière édition par jean63 le 14/02/07, 07:30, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/02/07, 01:13

jean63 a écrit :Pas très bio tu l'as dit, je dirai même que ça a du émettre des gazs nocifs pendant pas mal de temps dans ta grotte de Lascaux .....enfin pas tant que ça puisque tu es toujours là !! :lol:

Pendant la projection, l'odeur était forte, les 2 techniciens portaient portaient combinaison et masque. Mais plus rien de perceptible après quelques heures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/02/07, 07:28

Mais plus rien de perceptible après quelques heures
.
"On" nous dit que même sans odeur, les émissions sont toujours là des années après : voir le formaldéhyde dans les meubles. Il est conseillé d'aérer pour évacuer ces concentrations de produits chimiques dans les appartements (il y en a partout : dans les meubles, vernis, peintures (sauf bio), canapés, tapis, etc....)....une folie.... :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
duduche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/02/07, 10:59
Localisation : Drôme




par duduche » 14/02/07, 09:07

Combien de couches de résine et de fibre de verre ?
=> 2
Au fait comment fais-tu une jonction étanche entre le polyester et le cadre en profilé d'alu ? Je suppose qu'on peut ouvrir le "capot" ?
=> pris entre les deux couches de fibre de verre
Tu as peint le radiateur (acier ?) en noir ? quelle peinture ? elle a bien résisté depuis 20 ans ? Quel poids fini ?
On peut avoir des photos de près et / ou des plans avec dimensions ?
=> C'est sur le site, voir le téléchargement des plans et dessins.
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 14/02/07, 16:41

je me suis rencardé du prix de l'isolant "Batiplum"

en paneaux de 1250x600 ep 11cm 16.41 HT

rouleaux ep 100mm (7ml x 60cm) 12.02HT le m2

c'est presque aussi cher que l'isolant coton... :?

reste a calculer le meilleur rapport qualité/prix entre les isolants chimiques, les fibres minérales, le coton, le chanvre, la plume etc...

en tenant compte de la tenue dans le temp bien sur (car une fibre minérale qui se tasse rapidement, qui se fait squatter par les rongeurs et qui tombe en poussière avec le temp n'est peut-etre pas forcément le top malgrés son faible prix de reviens posé...)

a voir :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
duduche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/02/07, 10:59
Localisation : Drôme




par duduche » 17/02/07, 12:07

J'ai essayé de compléter le tableau Excel de comparaison des isolants en consultant leur disponibilité dans le département de la Drôme
www.thermolavande.fr/comparaison-isolants.xlsx
J'ai aussi saisi un tableau concernant l'énergie grise :
www.thermolavande.fr/energie-grise.xlsx

à compléter....
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 20/02/07, 17:00

ça y'est j'ai trouvé......................... :cheesy:

c'est la boite qui m'a donné le prix de l'isolant en plume....

j'avait pas fait gaffe qu'ils avaient un site internet avec tout les isolants qui vont bien :shock: :

http://www.iso-techna.fr/pages/accueil.php


y'a même le tableau comparatif de rève....:

http://www.iso-techna.fr/pages/comparatif.php

enfin bon, je conseille vivement d'éplucher le site... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 199 invités