Tableau comparatif des isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/02/07, 12:07

paotop a écrit :tout le monde ne peut pas venir de la planète martz :cheesy: hi,hi


:shock: AH AH AH!

Je crois que tu as droit à ton : Image

Mais c'est de bonne guerre!

Ne soyons pas extremistes...Mieux vaut de l'isolation chimique que pas d'isolation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/02/07, 13:11

david29 a écrit :Je suis bleuffé du resultat du chanvre par contre.

Kénavo


Je vois pas pourquoi?
Ramené à l'épaisseur, c'est pas mieux que la laine de verre ou de roche...mis à part le prix qui est lui trè supérieur... :frown:

Je croyais que la ouate de cellulose était supérieure à la laine de verre ( du genre 15cm de ouate=20cm de laine de verre) et là je suis déçu. :?

Pour le polyutéthane pistolé, un vendeur m'a dit sur un salon que 1cm = 7cm de laine de verre et qu'il en met environ 6cm d'épaisseur.
Par contre en cherchant un peu sur la toile, j'ai lu qu'il perdait progressivement ses qualités isolantes.
En fait je cherchait à savoir si il émettait des COV (Composés Organiques Volatils).

Je ne sais quoi trop en penser
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/02/07, 13:22

Je ne sais quoi trop en penser si n'est que la mousse de polyuréthane est PARTOUT!

Isolation des frigos, des congélateurs, des chauffe eau electriques et solaires... dans les lames aluminium des volets roulants, des portes de garage, les portes d'entrées des maisons...

Dans nos voitures ils sont dans la plupart des garnitures (ciel de toit, planche de bord et parfois aussi sièges et contre portes).

Loisirs, dans les planches de surf, planches à voiles, coques de bateaux...
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/02/07, 14:45

Parce que tout simplement, il est peut être plus facile à poser et/ou plus facile à travailler...

Dans les planches de surf, il sert seulement de gabarit sur lequel on dépose des fibres de verres avec de la résine. Ces dernier produits sont les seuls acteurs qui permettent la fonction de glisse. Le pain de mousse améliore aussi la résistance à l'écrasement sous le poids de l'homme...

C'est pourquoi il serait utile de comparer les produits avec leurs propriétés totales! Et non pas une seule...
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 09/02/07, 15:53

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux quelques questions posées:

La ouate de cellulose n'est ce pas des fibres de papiers recyclés?!
Si oui, n'a t"il pas normalement une moins bonne conductivité thermique lamba?!

D'ailleurs, pourrais-tu aussi nous donner les unités de lambda et de R stp?!


Pour le lambda de la ouate Christophe a répondu:
:arrow: Ouate cellulose: 0,04 à 0,05 W/m.°C (0,037 annoncé par mon fournisseur)
:arrow: Laine de verre: 0,04 W/m.°C

Donc pour répondre à une autre question les unités utilisées dans le tableau sont:

:arrow: pour lambda: le W/m.°K
:arrow: pour R: le °K/W (pour 1m² de surface)

tes calculs et tes prix tiennent- ils compte de la présence d'une feuille d'alu sur la face intérieure, qui, éventuellement tient lieu de pare vapeur ???


Les prix indiqués sont pour de la laine de verre en rouleau, avec pare-vapeur alu-kraft.


je suis quand même étonné des prix de la ouate de cellulose !!! le double de la laine de verre... je croyais ce matériau de recyclage meilleur marché et plus compétitif.... d'où tiens-tu ces prix bolton069 ?


Les prix viennent d'une société qui fournit les matériaux (et tout ce qui est naturel et se rapporte au bâtiment en général, des peintures, aux revêtements de sol, ...) et travaille avec un réseau de poseurs. (qui ne sont pas ses propres employés, mais plutôt des partenaires réguliers.) Si qqn veut l'adresse, il peut me contacter en MP.

Le prix de la ouate de cellulose est basé sur une insufflation par un pro: tu prépares le toit toit-même :cheesy: ( sous-toiture, et freine vapeur), et ensuite ils viennent insufler la cellulose avec leur machine entre les 2 couches. Pour des chantiers pas trop petit (80 à 100m² de toiture) , ils m'ont donné comme ordre de grandeur: 75€TTC/m³ insufflé à domicile. Evidemment plus de m³ sont insufflés plus le prix/m³ baisse.



Pour le polyutéthane pistolé, un vendeur m'a dit sur un salon que 1cm = 7cm de laine de verre et qu'il en met environ 6cm d'épaisseur.


ça c'est un grooooooooooooos mensonge, :evil: même les sites qui en vendent ne donnent que lambda = 0,023 à 0,028 W/m.°C (trouvé dans une simple recherche google.)

Donc dans le meilleur des cas: dans le meilleur des cas, 1,7 fois mieux que la LDV. mais ça coute hachement plus que 1,7 fois le prix de la LDV, et c'est hachement plus nocif et polluant à produire.



A moi de poser une question, si qqn a de meilleurs prix pour les isolants naturels, qu'il en fasse partager tt le monde, mettons en commun nos expériences! :D
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/02/07, 16:39

Quelques liens vers des sites de vente ou d'infos sur les matériaux bio.

http://www.domus-materiaux.fr/
http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_ ... odefam=mat
http://www.arboga.fr/
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 10/02/07, 08:52

moi, j'ai utilisé le polyuréthane projeté pour mon atelier car aprés moultes recherches, c'était la meilleure isolation possible sur mon site et la plus adaptée a mon type de construction. :!:

voila la boite qui m'a fait le boulot : www.europiso.net

mais bon, une fois appliqué, je conseille fortement de le peindre :idea: comme ça pas de problème d'émanation de quoi que ce soit, ça se fait bien et ça le protège de la lumière(car se dégrade progressivement si exposé aux UV).

sinon, ici en périgord on a une grosse entreprise qui fait dans les produits d'isolation.
ils sont (les seuls ?) fabricants d'isolant en fibre de coton.
la fibre de coton, personne n'en parle sur écono et pourtant tout le monde en porte... :mrgreen: hi,hi,hi

voila un lien : http://www.isoa-isolation.fr/isoa-isola ... -coton.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 10/02/07, 12:27

paotop a écrit :sinon, ici en périgord on a une grosse entreprise qui fait dans les produits d'isolation.
ils sont (les seuls ?) fabricants d'isolant en fibre de coton.
la fibre de coton, personne n'en parle sur écono et pourtant tout le monde en porte... :mrgreen: hi,hi,hi


salut à tous !

ben c'est vrai que le tableau au début du poste n'est pas complet...
--> laine de mouton, lama ou autre annimal à poil long
--> la paille (c'est vrai, c'est plus un ensemble : le mur = chaux + terre + paille)
--> terre crue ou cuite (c'est plus utilisé pour l'inertie thermique mais ça isole quand même)
--> laine de bois (ya un post là dessus)
et peut-être d'autres isolants que j'oublie encore...

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/02/07, 14:27

lio74 a écrit :ben c'est vrai que le tableau au début du poste n'est pas complet...
--> laine de mouton, lama ou autre annimal à poil long
--> la paille (c'est vrai, c'est plus un ensemble : le mur = chaux + terre + paille)
--> terre crue ou cuite (c'est plus utilisé pour l'inertie thermique mais ça isole quand même)
--> laine de bois (ya un post là dessus)
et peut-être d'autres isolants que j'oublie encore...

@+


Euh à tu lu les différent liens internes que j'ai posté sur la 1ere page?
Tous les isolants que tu cites y sont évoqués (sauf la terre crue...)

https://www.econologie.com/forums/tableau-co ... t2977.html
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 10/02/07, 14:59

ben oui mais personne ne cause du coton. :?

pourtant y'en a partout, c'est une fibre végétale qui a des propriétés interessantes il c'est disponible en quantité...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 306 invités