Solaire thermique: informations pratiques sur les panneaux

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 10/07/07, 22:23

toto65 a écrit :J'ai voulu tester une transmission avec une courroie de machine à laver pour la partie actionneur du panneaux. Résultat c'est nul.
Je dois alléger le panneaux sinon c'est une usine à gaz. Il faut trouver un moteur assez gros,puis la transmission qui va avec ensuite faut que je trouve des paliers....Pff non! je dois trouver plus simple.
Pour actionner l’inclinaison de ta baignoire de balnéo-solarium, simplement un moteur minute DC, actionnant une tige filetée qui tourne dans un écrou, monté sur axe radial, solidaire d’un coté du panneau. Style vérin de portail.
Commandé par ton suiveur avec relais, qui balance du + ou du –
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/07/07, 22:39

Ta description me fait penser aux systèmes d'essuies glaces des autos Gegyx.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 10/07/07, 23:07

baignoire de balnéo-solarium
:cheesy:
bien vu
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 12/07/07, 22:45

merci pour l'idée gegyx.
Mais c'est quoi un un moteur minute?
c'est comme l'essuie glace de voiture?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 12/07/07, 23:19

Bof ! Chè pas ?
J’ai employé ce terme qui servait pour les minuscules moteurs Crouzet, en 220VAC, qui faisait tourner les rôtissoires des fours, à un tour / minute.
Mais je pense à un moteur basse tension DC, avec une grosse démultiplication, afin d’incliner ton balnéo-solarium, d’un pas de vis / tour de sortie moteur.
De toutes façons, il ne tournera pas vraiment plus, à chaque sollicitation.

Je me demande si le moteur d’essuie-glace, est encore assez démultiplié ?
Je sais que c’est le moteur standard, assez costaud pour faire tourner le mouton sur la broche, lors d’un méchoui, mais c’est avec le développement supplémentaire des 2 pignons et d’une chaîne de vélo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 22/07/07, 19:53

c'est clair que mon système c'est pas terrible...
je glane des infos sur le site de référence des fours solaires en auto construction:
http://solarcooking.org/default.htm
Je comprend mieux l'utilisation de l'aluminium dont parlait Christophe. Ce sont des plaques de 0,6mm qui ont un indice de réflexion entre 80% et 95%.
Tout dépend de la qualité. On est loin de mes miroirs adhésifs à deux balles.
Je me demande combien ça peu couter quelqu'un connait les prix?

Il y a un type de four que je trouve particulièrement intéressant pour une évolution en panneaux solaires hautes températures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/07/07, 21:51

Salut
Pourquoi tu dis que ce n’est pas terrible tout système ?
Le tube cuivre tu l'as peint en noir ?
Ton but est de préchauffer l'eau pour faire des économies ou de chauffer l'eau absolument avec du solaire sans apport électrique et quelque soit la saison ?
Je te demande ça parce qu'avec mon panneau fabrication maison à deux balle aussi, j'arrive à chauffer de l'eau à 80°C quand il y a un grand soleil et 30°C ext.
Bon c'est sûr je ne sais pas ce que ça donnera par temps froid mais en attendant il y a de forte chance que j'arrives à faire chuter la conso de mon ECS et mes laves vaisselles et linges en été.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 23/07/07, 19:42

Ce n'est pas terrible car je n'arrive pas aux 180° C que je m'étais fixé.
oui j'ai effectivement peint en noir les tubes. J'en ai testé de différents diamètres. J'ai utilisé la méthode de la bougie que Obelix a cité.
Mon but est de tester un stirling solaire. Citation du 16 juin.
Le but c'est de tester. Si ça va, je passe à plus sérieux au niveau de la conception.
Mes étapes sont les suivantes:
1-conception du réflecteur
2- analyses diverses
3- si ça me suffit: conception de l'héliostat et je vais chercher les moteurs de voitures (je commence a avoir des pièces pour les connecter: tuyau, coude, trucs divers)
4- le stirling

Le bilan après plusieurs tests.
Le système de demi coque a montré ses limites.
j'ai atteint les 110°maxi. Quand même c'est pas pourri non plus. La vitesse de réaction est très rapide j' aurais pu vous faire une video pour que vous voyez la réactivité. Bien sur le tube était vide et seul un bidon de 20l d'eau avec un delta de température dans le temps par exemple donnerais une vrai notion du système.
Néanmoins si je n'obtient pas à vide les 180°.Est il nécessaire de continuer?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/07/07, 21:12

Effectivement 110°C c'est très bien mais il faudrat sûrement que tu changes tes objectifs.
Peut être qu'il faudrait que tu garde ce système pour une autre utilisation.
Pour chauffer ton tube plus fort il faudrait peut être un effet de lentille pour accentuer la chaleur.
Ca me rappel l'emission "Mythbusters" les gars avaient essayé d'enflamer un bâteau avec des miroirs.
Toute la lumière des miroirs était concentrée en un seul point pour donner un max de chaleur.
Sinon il faut carement acheter des tubes sous vide genre "Bysun Umax"mais c'est un investissement.
0 x
lothar2048
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/11/07, 18:13

Bonjour,




par lothar2048 » 11/11/07, 18:19

En fait, la plupart des panneaux solaires ne peuvent pivoter du fait même de la surface, qui a une trop forte prise au vent... Si vous souhaitez produire plus d'énergie, le panneau de silicium classique n'est pas adapté...

Voici la solution idéale pour tout le monde, et de plus elle résiste à des vents allant jusqu'a 200 KMH...

http://www.greenandgoldenergy.com.au/im ... eSmall.jpg

Sur le site, vous pourrez découvrir cette technologie alternative bien plus robuste que le panneau solaire au silicium, et qui suit automatiquement le soleil, en plus de pouvoir être placée n'importe ou, y compris au sol...

http://www.greenandgoldenergy.com.au/

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Cordialement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités