Solaire thermique: informations pratiques sur les panneaux

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 25/06/07, 09:35

Bonjour,

Toto65 mets donc autour de ton thermomètre une "capote" en cuivre noirci avec la fumée d'une flamme de bougie et refait ta mesure .......
C'est du bel ouvrage quand même !! Mais soigne l'absorbeur tu y gagneras en température !

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 25/06/07, 12:19

1m² de miroir la température monte en deux trois minutes a 150°c j'aurais surement pu avoir une température supérieure mais la largeur de mes miroirs (1m * 10cm) fait que le point de concentration est assez large 10cm ce qui evite de faire trop de mouvement pour suivre le soleil (un mouvement par heure j'en suis au test et au calcul pour ce mouvement)


monte en deux trois minutes a 150°c = jolie résultat
le point de concentration est assez large 10cm: tu pourrais utiliser un réflecteur convexe pour concentrer sur le tube. Comme l'exemple de la page 7, le gros bidon.
Comment vas tu fixer les miroirs? le système de suiveur de soleil comment tu vas faire?
C'est un sacré boulot! chapeau!

le papier alu alimentaire épais de chez carrefour (mis du bon coté) fait exactement le même boulot mais coute 50ct le M²

Tu as raison , j'étais parti sur cette hypothèse (voir les posts précédant).Mais je voulais tester le miroir autocollant
Les rapports qualité prix performance le papier alu c'est le meilleur

Aujourd'hui y a pas de soleil pas le moindre rayon...
je vais en profiter pour améliorer.

pour captain:
je t'ai laissé la 205 :D , pour le coup ça sera plutôt le seigneur de la rondelle.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/06/07, 13:52

AAHHH ! merci :D mais qui va jouer le rôle des hobbits?

donc, à ta gauche, tu es bien à flanc de montagne, ce qui complique un peu plus la captation solaire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 28/06/07, 13:40

toto65 a écrit :
1m² de miroir la température monte en deux trois minutes a 150°c j'aurais surement pu avoir une température supérieure mais la largeur de mes miroirs (1m * 10cm) fait que le point de concentration est assez large 10cm ce qui evite de faire trop de mouvement pour suivre le soleil (un mouvement par heure j'en suis au test et au calcul pour ce mouvement)


monte en deux trois minutes a 150°c = jolie résultat
le point de concentration est assez large 10cm: tu pourrais utiliser un réflecteur convexe pour concentrer sur le tube. Comme l'exemple de la page 7, le gros bidon.
Comment vas tu fixer les miroirs? le système de suiveur de soleil comment tu vas faire?
C'est un sacré boulot! chapeau!



bon alors j'ai recu tous mes miroirs et commencé mes test mais en belgique (hauteur de tournai) avec ce temps plus que pluvieux (pas plus de 10 minutes de soleil et avec pas mal de vent ) c'est tres dur de faire les tests, mais bon avec un tube de 28mm une reserve de 30L d'eau je n'avais qu'un résultat de 30% de rendement donc j'ai modifié le tube et vu la largeur de la concentration (un bulbe de quasi 10cm) j'ai pris trois tube (peint a la bombe en noir) de 18mm de 2,90 m de longueur et relier en aller retour entre eux soit 8.7m de tuyau dans le bulbe de concentration (les tubes on ete soudé en forme triangulaire deux au dessus ecarté le troisième en dessous au milieu par rapport au deux autres), ce matin 29/06 a 10h30 en cinq minutes (300 sec)de soleil t° ext 16°c avec 30L d'eau, la température de départ de l'eau etait de 13°C elle est montée a 18°C avec une surface de 2,22m² de miroir (pour le test les 30L d'eau se trouvent dans deux bidons de couleur blanc a l'air libre deux tuyau les relies en syphon, l'alimentation du tube collecteur se fait par un tuyau d'arrosage et le retour aussi pour environ 3m de longueur aussi a l'air libre) , le prochain point que j'attaque c'est les pertes a cause du vent qui passe entre les tubes je crois que je vais couper du verre (j'ai des vieux chassis double vitrage de recup) et faire une sorte de coffrage autour des trois tubes (en forme hexagonale) pour creer un effet de serre et diminuer les pertes. j'espère m'etre fait bien comprendre dans l'explication?

https://www.econologie.info/share/partag ... stubes.JPG

j'essaie de mettre des photos dans ma galerie mais ca plante pour l'instant pourtant j'ai encore de la place,,, j'essaierais plus tard

pour le suiveur solaire j'y travail encore, j'ai quelques idées mais pas encore la finale (c'est ce qui pour moi sera le plus difficile), si vous avez des critiques et des conseils ils sont les bienvenues.
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 28/06/07, 19:01

pour TOTO65

tu dis ne pas etre satisfait de la température a ton point de concentration, mais j'aurais un explication sur ce point du fait que tu utilise un moule en forme de demi cercle ton point de concentration ne se fait pas correctement si tu regarde bien tes photo du point central tu peux voir en partant vers la gauche et la droite, deux demi cercle lumineux ceux ci represente l'allongement de ton point de concentration, c'est pour cela que j'ai fait une forme parabolique pour éviter cet effet, pour t'aider je te conseil un petit programme sur l'optique : "optgeo " il fonctionne sous excel tu verras tu peux simuler les rayons du soleil et différente formes de miroir pour voir les effets de concentration (elliptique, parabolique, etc)
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 30/06/07, 21:37

bien.
J'ai réalisé quelques essais aujourd'hui. Notamment en suivant les conseils d'Obelix.
1-La température maximale atteinte est de 140°. Dans des conditions idéales.

tu utilises un moule en forme de demi cercle ton point de concentration ne se fait pas correctement

Oui c'est vrai. Il me semble que Christophe avait lui aussi émis des réserves sur la pertinence de cette solution.
:arrow: c'était une solution de facilité. Qui montre ses limites aujourd'hui.

L'objectif n'est pas atteins. Je vais donc travailler la forme des demi-cylindres.
Je vais maintenant suivre les conseils de bham, en recommençant.

Cette petite expérience m'aura permis de mieux appréhender les problèmes de l'orientation et du positionnement. Il y aura des difficultés dans la réalisation.

Merci willaupuis pour tes conseils et pour optgeo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 30/06/07, 23:18

Je suis d'accord pour que la forme parabolique soit optimale.
Mais elle est terriblement difficile à réaliser pour une surface plane.
willaupuis tu as utilisé des segments,c'est la bonne solution
Néanmoins pourquoi ne pas utiliser un arc de cercle?
Après tout, le but est atteint ,non?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 02/07/07, 16:40

salut toto,

oui en utilisant un arc de cercle tu te rapproche tres fort du resultat d'une éllipse, mais pour cela il te faudra un "rayon" assez important (style grande cuve), soit tu le fait toi même soit tu le trouve.
sinon de mon coté ce dimanche on eu enfin un peu soleil et j'ai pu faire quelques essais et je suis assez content du résultat, je vais pouvoir attaquer le suiveur solaire et brancher a la réserve d'eau de 1000L qui sera dans une cuve de récup super isolé (50cm) en complément d'une resistance electrique qui sera alimenté par une éolienne qui devrait m'arriver sous peu, cette eau sera utilisé pour le sanitaire et j'espère pour chauffer l'étage en utilisant l'ancien système du chauffage central (j'ai conservé tous les radiateurs et canalisation) car je me chauffe a 80% grace a un feu de masse en stéatite et brule des palettes gratos de récup idéal pour le bas une pièce de 72m² mais pas pour le haut .
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 02/07/07, 17:37

Bonjour,

Pour approximer une parabole simplement la meilleure des courbes est le plan !!
Essayez avec cinq plaques planes et vous serez surpris du résultat..
Une pour le sommet relativement petite
Deux moyennes ensuite
Deux plus grandes enfin

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 10/07/07, 21:57

j'ai essayer de déformer mes demi cylindres et ça ne fonctionne pas du tout.
Par contre j'ai trouvé une idée intéressante au boulot. A suivre.

J'ai voulu tester une transmission avec une courroie de machine à laver pour la partie actionneur du panneaux. Résultat c'est nul.

Je dois alléger le panneaux sinon c'est une usine à gaz. Il faut trouver un moteur assez gros,puis la transmission qui va avec ensuite faut que je trouve des paliers....Pff non! je dois trouver plus simple.

Je dois composer avec les moyens du bord.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités