Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 30/06/16, 11:12

Euh...vous pouvez répéter la question???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Obamot » 30/06/16, 14:34

Il y a une vidéo avec Jean-Luc à quelque part et qui expliquait tout (peut-être même dans le fil) je n'ai pas su la retrouver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re:




par chatelot16 » 01/07/16, 11:44

Christophe a écrit :
vincent27 a écrit :rendement * rendement * rendement * ...
Je pense qu'il ne doit plus rester grand chose à la fin comparé au système mis en oeuvre.


Je suis d'accord mais j'ajoute un bémol : si tu pars d'une energie "gratuite", le soleil en l'occurence, la notion de rendement est bien moins importante qu'en partant d'energie non renouvelable. Par exemple, le rendement du puit au moteur du pétrole est de l'ordre de 70% ( 30% de perte = cout d'extraction, rafinage et distribution, guerres du pétrole NON COMPRISES ), avec un rendement moteur moyen de 25%, le rendement final du puit à la roue est de 0.7 * 0.25 * 0.85 ( pertes de transmission ) = 15% environ.
C'est également trés faible.

Le calcul identique peut etre fait pour les voiture electrique et il se situe dans le meme ordre de grandeur malgré un moteur embarqué qui a 90% de rendement ( la majorité des pertes se situant au niveau de la centrale nucléaire qui ont un rendement de l'ordre de 35% et des pertes en lignes lors du transport )

Revenons à Perrier : la notion de rendement importe peu selon moi.
En effet, il suffit d'augmenter un peu la puissance d'origine ( surface de captage ) pour augmenter l'énergie utile finale.

Mais évidement la notion de rendement doit etre prise en compte pour un calcul de rentabilité ( mais bon tant qu'on prend en compte les cout indirect du pétrole, le calcul est biaisé...)

Dans le cas de perrier, faisons un calcul sommaire :

1) Les besoins :

1 une voiture actuelle doit consommer en moyenne et environ 0,7 kwh pour faire 1 km. ( Conso = 7L/100 soit 70 kwh)

2) Le gissement :

1 m2 = grosso modo 1 kw lors d'un bel ensolleilement dans nos latitudes. Pour obtenir les h par an en France : http://www.ciele.org/ecologie/cartesolgrande.JPG

Encore mieux voici les kwh/an.m2 :

Image

https://www.econologie.com/carte-france- ... -gisement/

On voit sur la 2ieme carte que la moyenne en métropole se situe aux alentours des 1300 kwh/m2.an


3) Application à la technologie de Perrier

Supposons un rendement de production/stockage d'hydrogène ( c'est à dire du panneau au moteur ) de 10% ( la réalité est sans doute légerement supérieure ). Chaque m2 donnerait donc, en moyenne en France,130 kwh/an sous forme d'hydrogène.

De quoi donc parcourir : 130/0,7 = 185 km.
Il faudrait environ 100 m2 par voiture pour atteindre l'automonie énergétique. Ce n'est pas peu mais loin d'être irréalisable ! On comprends mieux le désintéret des autorités :cry:

On commence un proto quand ? :)

D'autant plus que cette technologie pourrait se coupler à celle de minto ( voir de meyer !) pour monter les 10% de rendement !


ce n'est pas par'ce que le soleil est gratuit que le rendement de la chaine n'a pas d'importance

le soleil est gratuit mais le capteur ne l'est pas : diviser par 2 le rendement de la chaine multiple par 2 le prix du capteur solaire a instaler

je croyais moi aussi il y a longtemps au capteur solaire a vapeur , mais il faut voir la realité : le prix des capteur photovoltaique a regulierement baissé , et aucun progrés sur la solution a vapeur

la solution a vapeur a un gros handicap : elle ne profite pas correctement d'un ensoleillement intermittent : c'est pour cela que l'on prefere installer les usines solaire thermique dans les pays a fort ensoleillement

depuis que je mesure la puuissance de panneau photovoltaique je vois que l'energie produite pendant les periode nuageuse est assez importante , moins faible que ce que j'aurai pensé a priori : les photovoltaique peuvent faire le quart de leur puissance en plein soleil quand il y a des nuage : un capteur a vapeur ne produit rien du tout au moindre nuage car la concentration ne sert a rien pour la lumiere diffuse

donc pour celui qui veut faire de l'hydrogene solaire aujourd'hui il faut alimenter l'electrolyseur par des photovoltaique est plus simple que par machine a vapeur

mais ça ne resoud pas le probleme des autres element de la chaine ... bouteilles et compresseur a 200 bar ... controle de securité pour eviter le melange oxygene hydrogene dans l'electrolyseur

une voiture electrique avec batterie interchangable me parait plus realiste pour rouler avec le soleil : une batterie reste a la maison pour se faire charger au soleil pendant que l'autre batterie est dans la voiture qui roule

inverser les batterie est plus economique que de charger une batterie fixe qui charge ensuite la batterie de la voiture
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 01/07/16, 13:17

Relancer la production d'hydrogène par thermolyse solaire à la méthode Perrier est un excellent projet qui pourrait être mené en crowfunding...

Il est temps de passer l'éconologie au concret non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par chatelot16 » 01/07/16, 13:36

thermolyse solaire ? ça existe ?

le soleil peut chauffer a la bonne temperature pour decomposer l'eau en hydrogene et oxygène mais je ne connais pas de solution pour les separer ... et si il ne sont pas séparé il se recombine en se refroidissant

seul cas pratique ou la decomposition thermique de l'eau fait vraiment de l'hydrogene : le gazogène : grace a la presence de carbone en abondance si la chaleur decompose de l'eau le carbone se combine a l'oxygène pour faire du CO et laisse l'hydrogène libre

donc pour moi la seule solution pour profiter de la decomposition thermique de l'eau c'est d'y mettre du carbone

on pourrait faire un gazogène solaire ... dans le gazogène a gaz mixte la combustion partielle du carbone fait de la chaleur qui decompose une certaine quantité d'eau pour enrichir le gaz avec de l'hydrogène ... avec un chauffage a energie solaire le gazogène ferait beaucoup plus d'hydrogène ... la source de chaleur ne serait pas le carbone mais le soleil ... le carbone ne serait plus que le moyen de capter l'oxygene pour profiter de l'hydrogène
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 01/07/16, 13:55

M'enfin!!! Cela serait bien de lire ce qu'est le projet Perrier....tout est dans le début de ce sujet!

Oui le projet perrier c'est de la thermolyse solaire de l'eau pour faire de l'H2...du moins sur le papier...

Maintenant au prix des panneaux solaire PV, il est peut être plus intéressant de passer par une électrolyse...ou juste des batteries (bien plus simple à mettre en œuvre)...ou les 2 quand les piles à combustible seront disponibles au grand public!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re:




par chatelot16 » 01/07/16, 14:24

vincent27 a écrit :J'ai un peu mélanger les Forum : Remarque déjà faite précédemment sur l'hydrogène solaire :
On récupère l'énergie solaire
- pour faire de la vapeur,
- pour faire de l'énergie mécanique
- pour faire de l'électricité
- pour faire de l'hydrogène
- pour faire de l'énergie mécanique
- ....

rendement * rendement * rendement * ...
Je pense qu'il ne doit plus rester grand chose à la fin comparé au système mis en oeuvre.

Il ne faut pas oublier de traiter les problème énergétique de façon globale, y compris l'énergie pour produire et acheminer les matériels nécessaires à la production d'électricté ....

Plus c'est simple, plus c'est rentable, moins il y a de maintenance à faire, moins c'est polluant à produire, ...


je ne vois aucune description parlant de thermolyse dans les premieres page ... je ne vois que ce message qui parle de machine a vapeur et electrolyse , et personne ne le contredit dans les messages suivants

si quelqu'un a deja vu un systeme pour produire de l'hydrogene par thermolyse qu'il l'explique !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 01/07/16, 14:27

Reprends le sujet au début solaire-thermique/solaire-jean-luc-perrier-production-d-hydrogene-solaire-t1520.html ...et lis tous les articles et liens cités...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par chatelot16 » 01/07/16, 15:04

lis tous les articles ... je n'ai vu que des histoire de l'homme qu'a vu l'homme qui a eu le livre , mais je n'ai trouvé aucunne information utile dans les premieres pages

donc si tu a vu ou il y a une explication sur la thermolyse met un lien direct
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par izentrop » 01/07/16, 15:52

Bonjour,
J'ai trouvé le résumé que je cherchais
en 1979 : Héliostat et projet d' utilisation de l'Hydrogène.
Le four solaire de Jean-Luc Perrier (50 kw) pouvait transformer l'énergie solaire en hydrogène par électrolyse de l'eau. Le four chauffait de l'eau en son foyer central et la vapeur sous pression produite faisait tourner une génératrice électrique nécessaire au processus. Un véhicule modifié selon le principe des équipements G.P.L.



La aussi il n'est question que d'électrolyse de l'eau. C'était déjà une belle réalisation pour l'époque

La turbine à vapeur peut être avantageusement remplacée par un moteur Stirling à générateur linéaire et le cycle électrolyse/hydrogène/moteur à explosion par batterie/moteur électrique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités