Panneau solaire hybride: photovolthermique PVT Solar

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/06/09, 22:08

L'autre jour, chez Issol à Verviers, ils m'avaient montré une "vitre photovoltaique" n, ne comportant que 50 % de cellules sur la surface, qu'ils avaient réalisé pour un fabricant de panneaux thermiques.
Bien que le rendement en PV ne soit que 50 % d'un vrai PV, le rendement du panneau thermique était presque inchangé, et comme l'eau refroidi le panneau PV, le rendement PV en été s'en trouvait amélioré. Ils sont en mesure de fabriquer des vitres PV à la demande, sur cahier de charges.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 05/06/09, 23:06

Christophe a écrit :Rien n'empeche de faire un systeme de "refroidissement" pour ses panneaux PV (afin d'augmenter leur rendement à haute T°)

Yes, je suis sur le coup d'ailleurs :idea:

L'idée de combiner PV et thermique me paraît depuis longtemps tout à fait possible.

or la plupart pense qu'ils s'opposent. Je pense au contraire qu'ils sont réellement complémentaires sur un seul et même panneau.

Reste la conception et la mâturation industrielle du produit... :P
Dernière édition par Remundo le 05/06/09, 23:09, édité 1 fois.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/06/09, 23:08

Et si le PVT constituait la rentabilité sans subvention du PV ?
0 x
franck.S
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/01/09, 14:18




par franck.S » 25/07/09, 15:18

Bonjour,
et excusez mon ignorance, mais dans la brochure commerciale, je ne vois pas ou est le gain en efficacité de 40% sur le PV? Pourriez vous m'éclairer s'il vous plaît?

De plus et à votre avis, est ce qu'un tel modul peut fonctionner sur un tracker solaire?

Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/07/09, 18:00

Tu as la production du PV, statu quo, + de l'énergie thermique ( 650 W/m³) et en plus comme l'eau refroidi le panneau ( environ 0,33 % par degré en moins ) le PV a un meilleur rendement en été.
Si tu gagnes seulement 10° par refroidissement, ça fait 3,3 % d'électricité en plus, mais sur la meilleure période de l'année.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 25/07/09, 20:41

Tout a fait, 2 remarques à ce propos:

a) De plus tu gagnes en Energie Primaire, le chauffage...

Puisqu'un PVT produit 140Wc électrique ET 650W thermique au lieu de seulement 150Wc électrique par m²...

b) elephant, pkoi les systeme PV n'ont pas de systeme de refroidissement (dynamique, petit ventilateur de 10 ou 20W ou passif ?).

Le refroidissement pose surtout un "probleme" dans le cas de systeme intégré je pense...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/07/09, 23:03

le refroidissement ne pose pas de "problème". Il y a le coefficient de température. point. Et il est plus sensible en pose intégrée si on veut garder de l'isolant derrière, ce qui est logique.

Par contre, un de mes amis a posé pour 30.000 euros en pose rapportée de PV sur sa toiture en ardoises et il est très content, parce qu'il fait plus frais ( moins chaud) chez lui en été. C'est flagrant.

Ceci dit, je suis persuadé, "qu'il y a des choses intéressantes à faire" pour aérer les combles en été, en allant chercher l'air moins chaud au nord et en l'éliminant par le haut de la toiture.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/07/09, 00:34

elephant a écrit :le refroidissement ne pose pas de "problème". Il y a le coefficient de température. point.


Je sais pas ce que tu entends pas coef. de T° mais un panneau PV "chaud" marche moins (rendement) bien qu'un panneau "plus frais"...donc maintenir cette fraicheur serait souhaitable...non?

Exemple: si tu gagne 3% de performances en refroidissant le panneau et que pour ceci tu ponctionne 1% d'énergie, alors tu gagnes 2%...et 2% sur 20 ans c'est pas rien... :cheesy:

elephant a écrit :Par contre, un de mes amis a posé pour 30.000 euros en pose rapportée de PV sur sa toiture en ardoises et il est très content, parce qu'il fait plus frais ( moins chaud) chez lui en été. C'est flagrant.


Ca je le confirme clairement chez nous: mais on a des panneaux thermiques...donc c'est "un peu" différent :) enfin en été quand l'eau "froide" est à 50°C ca chauffe quand même :cheesy:

Sur notre pignon Ouest, il est impossible de toucher les ardoises au bout de quelques heures d'ensoleillement en été...

elephant a écrit :Ceci dit, je suis persuadé, "qu'il y a des choses intéressantes à faire" pour aérer les combles en été, en allant chercher l'air moins chaud au nord et en l'éliminant par le haut de la toiture.


Ah ? Réinventerais tu le PVT à air mais version "clim" ?

Image
Image

Cf 1er message du sujet: https://www.econologie.com/forums/solaire-hy ... t7723.html
0 x
kidamdam
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/04/07, 14:55
Localisation : Paris

chaufagge air = faible deltaT = meilleur rendement




par kidamdam » 31/07/09, 11:57

La chaleur massique de l'air étant plus faible que celle de l'eau pour un même deltaT le rendement thermique du panneau sera probablement meilleur, non?
Dans le cas maison "passive" (voire "positive") le chauffage est, de toute façon, principalement aérolique (avec aération/VMC double flux à échangeur etc.).
Par contre si on compte chauffer ECS voire piscine on perd sûrement en rendement (écangeurs air/eau...).
Bref pour dire que combiné PV/T sûrement plus efficace en système thermique "air".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 31/07/09, 12:03

Oui mais c'est surtout que, dans ce cas, c'est une entreprise Nord américaine et que là bas, une énorme majorité des chauffages sont aérauliques justement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités