Séchoir solaire et angle d'inclinaison

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
tcoudray
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/05/13, 02:52

Séchoir solaire et angle d'inclinaison




par tcoudray » 30/05/13, 03:34

Bonjour,

Je suis étudiant et je travail actuellement sur un projet de séchoir solaire pour le poisson.
La première grande question à laquelle j'ai la réponse sans avoir l'explication est l'angle d'inclinaison du séchoir. J'ai utilisé un logiciel disponible sur internet qui permet de calculer l'angle d'inclinaison optimal pour installer des panneaux solaires. Cependant, je n'arrive toujours pas à justifier la valeur que j'ai trouvée qui est de 16° en sachant que je me trouve à Saint-Louis du Sénégal à une latitude de 16,49°. J'ai trouvé une relation qui s'exprime comme suit:

Inclinaison=Latitude du lieu - (ArcSin(0.4*Sin(N*360/365))

Avec "N = nombre de jours entre l’équinoxe de printemps (21 mars de chaque année) et le jour considéré, de signe négatif vers la saison froide."

J'ai essayé de chercher sur un fichier excel mais les résultats que j'obtiens sont faux et je ne sais pas à quoi correspond cette relation.
Est-ce la bonne relation à utiliser ? Si oui, d'où vient cette relation ?
Comment fait-on pour calculer N ? Pour ma part j'ai N=0 pour le 21 Mars jusqu'à 184 pour le 20 Septembre et inversement jusqu'à -180 pour le 21 septembre.
Est-ce un problème avec les angles en ° ou radian ?

Merci pour votre aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 04/06/13, 22:22

Bonsoir,
j'aurais tendance à dire que sous les tropiques le soleil passe plusieurs fois au zénith et que l'angle d'inclinaison nord/sud d'un capteur solaire thermique n'a pas beaucoup d'importance.

Si tu devais faire un mécanisme pour optimiser le rendement je pense qu'il faudrait plutôt viser une poursuite journalière est/ouest.

J'ai passée 18 mois au Bénin, mais je cherchais plutôt l'ombre...
Fred
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités