Rendement et efficacité d'une installation solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Rendement et efficacité d'une installation solaire thermique




par Christophe » 18/11/07, 19:35

Au vue des interrogations diverse, voici 3 images synthétiques tirées des Techniques de l'Ingenieur concernant les performances d'une installation solaire.

Besoins énergétique et gisement solaire:


Image

Rendement d'un panneau solaire en fonction de la température et suivant le type de panneau: plan, plan vitré, plan sélectif, sous vide :

Image

Energie solaire annuelle suivant le volume du ballon solaire:

Image
Dernière édition par Christophe le 18/11/07, 22:44, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Luc et Cindy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 13/11/07, 18:36
Localisation : Puy de Dôme




par Luc et Cindy » 18/11/07, 20:45

Merci!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,
contaminé le dernier ruisseau,
pêché le dernier poisson,
que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 20/11/07, 16:27

Si je comprend bien le graphe, les capteurs sous vide sont plus performants que les autres.

C'est ce que j'avais cru comprendre depuis le début. Une inconnue subsiste : la durée de vie.

C'est vrai que les éléments sont facilement interchangeables (chez Bysun entr'autres) mais quelle est la résistance aux surchauffes de l'été notamment au niveau des raccords.

Je crois que nous aurons des réponses chez nos amis de chaleurterre.com et apper-solaire qui en ont installé depuis au moins un an.

Il semble aussi assez évident que l'amortissement sera plus rapide pour une maison grosse consommatrice d'ECS entre Mars et début octobre.

Pour la pèriode hivernale et le chauffage de l'habitat, le calcul doit être plus difficile à faire suivant le nombre moyen de journées d'ensoleillement et la surface de capteurs installée.

Isn't it ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/11/07, 19:17

C'est vrai que les éléments sont facilement interchangeables (chez Bysun entr'autres) mais quelle est la résistance aux surchauffes de l'été notamment au niveau des raccords


Cet été,il y a eu une grosse coupure de courant,vers 12h00
Et mon capteur sous vide,est resté sans circulation une bonne heure....
Il est monté à 160 °c :shock:
Et bien,il est toujours là,sans bobo :D ,mais j'ai eu très peur,car quand j'ai remis le bazard en route,j'ai eu de fameux coups de bèliers...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/11/07, 11:55

lejustemilieu a écrit :Cet été,il y a eu une grosse coupure de courant,vers 12h00
Et mon capteur sous vide,est resté sans circulation une bonne heure....
Il est monté à 160 °c :shock:
Et bien,il est toujours là,sans bobo :D ,mais j'ai eu très peur,car quand j'ai remis le bazard en route,j'ai eu de fameux coups de bèliers...

Quoi ?!!!! à 160°C tout a résisté ?

ça va peut-être bien laissé des traces et se mettre à fuir plus tard, ou bien ça a provoqué un vieillissement accéléré de certaines parties plus sensibles.

C'est quoi comme capteurs ? quelle marque ? normaux ou sous-vide ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/11/07, 15:59

jean63 a écrit :Quoi ?!!!! à 160°C tout a résisté ?

ça va peut-être bien laissé des traces et se mettre à fuir plus tard, ou bien ça a provoqué un vieillissement accéléré de certaines parties plus sensibles.

C'est quoi comme capteurs ? quelle marque ? normaux ou sous-vide ?


C'est la stricte vérité !
A mon avis,la seule chose qui a du vieillir un peu,c'est le peu d'antigel qu'il y avait dans le capteur.
Tout le reste a tenu,encore a l'heure actuelle,il y a du soleil,et ça tourne.;no problem
Finalement dans les tubes sous vide,il n'y a que du cuivre...pas de problème.
J'ai acheté le matos sur ebay,c'est du Polonais...
La marque?,je dois faire des recherches dans mes papiers,sinon,j'ai donné deux fois le nom,dans d'autres post.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/11/07, 18:59

jean63 a écrit :Si je comprend bien le graphe, les capteurs sous vide sont plus performants que les autres.

C'est ce que j'avais cru comprendre depuis le début. Une inconnue subsiste : la durée de vie.


Ben non...ca dépend du delta de température et si tu regardes bien, un capteur plan (de merde ?) sans vitrage est plus performant que n'importe quel autre capteur à basse température.

Pour la durée de vie: je parie qu'il n'existe pas de capteur sous vide qui ont dépassé les 20 ans...surtout les capteurs sous vide chinois (dont tu cites la marque) vendus 1/2 du prix au m2 de capteur plan "standard".

Soyez raisonnables, la durablité ca se paye...et la simplicité est la garantie de la longévité...

J'ai hate d'entendre les perfs des capteur sous vide vendus y a 10 ans...si kk1 trouve un "témoin" ?
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 21/11/07, 19:11

Bonjour,

Je cite Christophe :

Ben non...ca dépend du delta de température et si tu regardes bien, un capteur plan (de merde ?) sans vitrage est plus performant que n'importe quel autre capteur à basse température.


Je ne comprends plus, pour moi quand il y a une surface vitrée ça chauffe plus, et permet de monter plus haut en température.
Il faut me l'expliquer!
Merci.
A+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/11/07, 19:30

:? et la,faut pas dire du mal de mon capteur sous vide,il est bien courageux.
P.S. il existe deux systèmes
1)le capteur qui reste sous eau,et celui qui se vide quand la delta T est insuffisante.
Le mien,reste sous eau en permanence
0 x
david adv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 12/11/07, 22:36




par david adv » 22/11/07, 00:27

bah moi je comprends pas les graph 2 et 3!

Le 2e sur les perf des panneaux en fonction des t°: le t-t/w, ça ne me parle pas beaucoup!
si qq peut donner des exemples de situations types:
-été
-hiver dégagé
-temps couvert doux

3é: il ne manque pas une donnée? c'est par m² de panneauon voit que l'optimal, c'est entre 200 et 300l mais pour combien de m² de panneaux???
0 x
david
pour ne plus se déplacer seul avec 1 tonnes d'acier!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités