Réducteur de puissance ???

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 24/06/15, 04:28

Bonjour à tous ,

Ce que Gaston décrit , avec le temporisateur, c'est un gradateur par train d'ondes pleines .
Avantage : pas de parasites car on coupe lorsque la tension repasse à zéro
Inconvénient : produit difficile à trouver , et en puissance instantanée , même sur un temps très court , on atteint toujours la puissance maxi P=UxI

Le composant que cherche Chris , est un gradateur à angle de phase .
C'est aussi sur une résistance pour cumulus ECS que je l'utilise , et pour absorber le surplus PV ( lorsque la production dépasse ma consommation ) .
Le composant électronique actif est un triac , qui peut avoir pour inconvénient d'être générateur de parasites , mais c'est relativement économique .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 24/06/15, 08:34

Personelement j'ai un cumulus "Tous courants" ...et la c'est simple...il a trois résistances...C'est d'ailleurs en en coupant une la nuit que j'arrive a charger ma saxo ...Sinon ca claquait...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/06/15, 14:40

looping a écrit : c'est un gradateur par train d'ondes pleines . [...]
et en puissance instantanée , même sur un temps très court , on atteint toujours la puissance maxi P=UxI
Exact, mais si l'installation (surtout l'onduleur) est déjà dimensionnée pour ça, ce n'est sans doute pas un problème : on tire dans les batteries quelques secondes avant de les laisser se recharger et la puissance moyenne reste celle des panneaux.


looping a écrit :Le composant que cherche Chris , est un gradateur à angle de phase .
C'est aussi sur une résistance pour cumulus ECS que je l'utilise , et pour absorber le surplus PV ( lorsque la production dépasse ma consommation ).
Le composant électronique actif est un triac , qui peut avoir pour inconvénient d'être générateur de parasites , mais c'est relativement économique
Dans le cas d'une installation autonome, il faudra faire attention à ce que la commutation du triac ne perturbe pas l'onduleur (on n'a pas la ligne électrique derrière pour compenser).
En effet, lorsque le triac devient conducteur avant le point d'amplitude maximale, et avec une charge purement résistive, l'intensité maximale est atteinte.

Finalement, je pense que la solution du transformateur est peut-être la plus simple :lol:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 25/06/15, 14:45

gaston a écrit ::idea: Sinon, un transformateur : en alimentant la résistance avec une tension deux fois plus faible, on divise la puissance par 4, et ça tombe bien car des transformateurs 220V / 110V, c'est très courant :idea:

++1 On en trouve facilement dans les brocantes http://www.leboncoin.fr/bricolage/offre ... ++110&it=1
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/06/15, 15:41

Gaston a écrit :
looping a écrit : c'est un gradateur par train d'ondes pleines . [...]
et en puissance instantanée , même sur un temps très court , on atteint toujours la puissance maxi P=UxI
Exact, mais si l'installation (surtout l'onduleur) est déjà dimensionnée pour ça, ce n'est sans doute pas un problème : on tire dans les batteries quelques secondes avant de les laisser se recharger et la puissance moyenne reste celle des panneaux.


il faut eviter d'utiliser les batterie de cette façon : ça les use autant que de faire du stockage par cycle entier ... et au tarif actuel des batterie ça coute aussi cher que l'electricité de l'edf !

mefiance avec les compteur edf electronique et les PWM trop lent , ou il y aurait alternance de consomation et injection avec moyenne nulle ... si l'alternance est trop lente le compteur va enregistrer ce qu'on consome , et ne pas enregistrer ce qu'on injecte : on perd tout

si on veut piloter pour consommer le surplus dans un chauffe eau et ne rien injecter dans edf il faut un pwm rapide qui assure l'equilibre a chaque alternance

le triac est une solution , mais pas la plus simple car on ne peut que choisir l'instant d'alumage du triac : une fois allumé il ne peut s'eteindre qu'au passge a zero du courant ... le circuit de pilotage du triac doit un peut predire l'avenir pour allumer au bon moment

maintenant qu'on trouve des IGBT pas plus cher que des triac on peut faire du PWM qui coupe plus vite que le 50Hz : donc faire des variation de puissance encore plus facile a reguler qu'a triac
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 25/06/15, 15:55

chatelot16 a écrit :il faut eviter d'utiliser les batterie de cette façon : ça les use autant que de faire du stockage par cycle entier ...
Pas si on joue sur des périodes très courtes (genre 5 secondes de décharge, 15 secondes de recharge).


chatelot16 a écrit :mefiance avec les compteur edf electronique et les PWM trop lent , ou il y aurait alternance de consomation et injection avec moyenne nulle ... si l'alternance est trop lente le compteur va enregistrer ce qu'on consome , et ne pas enregistrer ce qu'on injecte : on perd tout
J'avais compris qu'il s'agissait d'un site isolé :?:

Dans ce cas, l'objectif est "seulement" de ne pas consommer plus que produisent les panneaux (mais pas forcément à la milliseconde près).
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 25/06/15, 19:32

merci merci à tous ! ;O)

oui : je suis bien en site isolé ! connait pas ERDF :O)
Gaston : je crois que ta solution ( transfo 230V / 110 V ) me plait bien : simplicité cout risque !!

une autre question : en connectant directement un panneau + micro-onduleur sur le cumulus : il y a t-il risque de surchauffe , lorsque le thermostat du cumulus refusera son energie ???

je vous tiens au jus !

merci encore
C.
0 x
Chris34
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 25/06/15, 19:34

oui : il y a aussi ce "modulateur" : qu'en pensez-vous ???
http://www.flexelec.fr/pdf/accessoires/ ... KIT-fr.pdf
0 x
Chris34
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/06/15, 10:45

chris34 a écrit :une autre question : en connectant directement un panneau + micro-onduleur sur le cumulus : il y a t-il risque de surchauffe , lorsque le thermostat du cumulus refusera son energie ???
A mon avis,le problème ne se situe pas lorsque le cumulus est chaud, mais au contraire lorsqu'il consomme.
En effet, (à moins de construire un onduleur très particulier), l'onduleur va tout simplement se mettre en sécurité car il n'arrivera pas à maintenir les 220V en sortie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/06/15, 10:52

chris34 a écrit :oui : il y a aussi ce "modulateur" : qu'en pensez-vous ???

C'est exactement ce que je décrivais :
La modification de puissance est obtenue en limitant le temps d'alimentation du câble dans un cycle de 30 secondes.

C'est donc bien la puissance moyenne qui est réduite.

Si l'onduleur principal et les batteries sont dimensionnés pour fournir la puissance maximale demandée, ça doit fonctionner.

En plus celui-ci est réglable, on peut s'amuser à baisser la puissance les jours où le ciel est gris.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités