Récupération de l'excès de chaleur, capteurs solaires en été

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/05/11, 09:29

+ 1 avec de Dedelco (dont la solution s'applique à 1% des constructions) s'agissant d'une construction neuve, ça peut marcher.

...et voir aussi d'autres renseignements dans ce fil:
https://www.econologie.com/forums/stockage-e ... 10470.html

J'ai fait une m-à-j d'une solution technique de forage dégottée par Alain G pour des travaux qu'il a lui même entrepris dans de la roche (en page 7).

Vous y verrez qu'il vaut mieux laisser tomber la PAC dans certains cas. Et si vous regardez la vidéo du premier post (en page 1), vous pourrez contacter le Pr polytechnicien qui a mis en pratique cette solution de stockage — par ballon thermique dans le sol — et qui est en cours de test quant à l'efficience thermique et à la vérification des paramètres fait de façon tout à fait sérieuse par l'EPFZ.
0 x
Avatar de l’utilisateur
navel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/11/10, 08:53




par navel » 01/06/11, 23:22

Bon, je reviens avec mes excès de chaleur dans mes capteurs en été. Le terrain est en légère pente, et à l'arrière de la maison, on va remblayer pour une terrasse.
Et si, plutôt que de faire des forages, on creuse un peu pour, sous la terrasse qui devrait faire 15x5m, enterrer des tuyaux qu'on coule dans une masse de béton (armé pour mieux disperser la chaleur)? Sur 50 cm ça nous fait près de 40m³ de béton, dans lequel on aurait fait courir 150m de tuyaux. On isolerait la dalle de béton sur les côtés et le dessous avant de remettre une couche de terre pour finaliser la terrasse. Ca devrait le faire comme stockage d'énergie, non?

Faut que je chiffre ça en cout, et que je me décide rapidement. La semaine prochaine le terrassier devrait entamer cette partie avec les machines. Je me demande aussi si je mets 2x150m de tuyaux pour le circuit chaud/froid, ou si y a moyen d'utiliser le même tuyau en inversion été/hiver.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/06/11, 02:22

Cette dalle de 50cm d'épais sur 15x5m=75m2 même isolée un peu, va conserver la chaleur en trop combien de temps?

Certainement pour chauffer et cuire les pieds en été, dalle chauffée avec de l'eau proche de 100°C !! !!
Avez vous calculé la température atteinte par la dalle avec la chaleur des capteurs sur plusieurs jours ???
Donc calculer la capacité calorifique de cette dalle et savoir la chaleur délivrée par les capteurs solaires, pour savoir la température atteinte.
A mon avis s'ils chauffent un ballon de 1m3, en un jour, 4m3 de terre atteindra la même température que la ballon et 40m3 un dixième de cette température, soit 8 à 10°C.
Vous évacuerez cette chaleur dans la dalle.
Mais elle ne se conservera pas longtemps, quelques jours au mieux, comme le bitume d'une route en ciment chauffée par le soleil..

Avez vous calculé la durée de conservation de cette chaleur.

Vu la longueur de diffusion de la chaleur sur 4 mois de 3m environ, avec que 50 cm d'épaisseur et de profondeur, il ne restera presque rien en hiver.

La raison de forer est que la chaleur diffuse sur 3m de tout côtés en 4 mois et donc le volume de stockage doit avoir ses dimensions supérieures à 2x3m=6m soit au mini 10m au cube soit 1000m3.
Aussi, le moins cher est de forer au lieu de remuer 1000m3 de terre à 13m de profondeur.
Pour stocker 11 jours la longueur de diffusion est autour de 1m (Racine carrée de 9 fois moins) et le volume doit être supérieur à 2x1=2m soit au mini 4m au cube soit 64m3.

Relisez tous les posts sur ce sujet que j'ai mis et lisez la diffusion de la chaleur sur wikipedia.
0 x
Avatar de l’utilisateur
navel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/11/10, 08:53




par navel » 02/06/11, 11:15

OK, j'abandonne cette idée. Les forages peuvent se faire par après donc moins d'urgence. Je vais essayer de bien comprendre la diffusion de chaleur.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/06/11, 11:37

Pour assimiler, prendre une tige d'acier isolée par un isolant et la chauffer à une extrémité et regarder le temps que met la chaleur à arriver à différentes distances avec un thermomètre et ce temps croit comme le carré de la distance.
L'acier est au moins 23 fois plus diffusif que la terre argile et donc les temps sont plus court par 23 (le cuivre c'est 117 fois plus court )
valeurs sur :
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/06/11, 12:40

Notre défunte firme compatriote Econo SA de Gembloux proposait de stocker la chaleur sous la dalle de la maison ( environ 15° )à l'aides de tuyaux et la récupérait à l'aide d'une pompe à chaleur eau-eau.

Peut être peut eu trouver des traces en "cache" sur Google.
Le patron était un architecte nommé José Maria de Laminne de Bex. Peut être qu'il existe aussi d'ancien installateurs qui connaissent le système

le site existe toujours mais n'a pas été remis à jour
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/06/11, 14:24

Sur ce sitede elephant :
http://users.skynet.be/fa438342/site/fr/stockage.htm
on utilise la pompe à chaleur avec le puits canadien simplifié sous la dalle de maison, et la chaleur solaire sert à recharger ce puits canadien à profondeur insuffisante surtout sur quelques jours en hiver et très peu d'été pour hiver, car sinon la pompe à chaleur ne serait pas nécessaire pour chauffer l'hiver avec la chaleur d'été !!

La pompe à chaleur permet de compenser toutes les erreurs de conception sur la diffusion de la chaleur en utilisant plus de courant électrique !! (profondeur et volume insuffisant pour le stockage).

Si le stockage d'été était efficace la dalle serait chauffée par la terre en dessous à 60°C à 80°C comme à www.dlsc.ca ce qui serait intolérable pour une dalle de maison, brulante !!
C'est pour cette raison que le stockage doit être profond à plus de 3 à 6 m de profondeur, pour conserver la chaleur sur 4 mois, au lieu de fuir en surface en brulant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/06/11, 16:52

Le système de Econo était surtout efficace en demi saison.

10 à 15 m² de panneaux sur le toit pour faire fonctionner la PC dans une plage de bon rendement. En été, plus que les besoins raisonnables en ECS. Cela ne résout pas effectivement tous les problèmes de surproduction, tout le monde n'ayant pas spécialement envie d'avoir une piscine....

( en Belgique, un complément de chauffage de piscine est agréable hors des années de grande canicule )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/06/11, 17:32

On est donc du même avis, ce système stocke de jour pour nuit, au mieux quelques jours à T<20°C et est bon pour améliorer le rendement de la pompe à chaleur, si l'hiver a des jours avec soleil.

La surproduction de chaleur en été (60 à 80°C) peut être stockée plus profond et être récupérée à T>20°C pour chauffer sans utiliser de pompe à chaleur, si bien conçu.
Comme on chauffe pas mal la terre, il vaut mieux le faire sous un parking ou route à plus de 3m de profondeur, car une maison n'aime pas beaucoup avoir la terre sous ses fondations qui se dilate par chaleur.

Une maison neuve sur pieux peut profiter des pieux profonds pour y faire passer des tuyaux et y stocker la chaleur en surproduction.
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 416
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 63




par perplex » 03/06/11, 12:27

Je vois bien une solution moins chère pour faire les trous ! (dresser des taupes) :D

Merci Dédé, je déconne, mais j'ai appris beaucoup en lisant tes posts sur le stockage, c'est vraiment a suivre avec intérêt.

A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités