Question sur panneau solaire tube

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/04/09, 22:11

Bonsoir

Réponse à gabz

L'installation dont j'ai donné le lien n'est pas la mienne ( d'ailleurs je n'ai pas encore d'installation solaire mais j'en suis à l'étape réflexion )

En ce qui concerne le fonctionnement sans glycol , voila ce que je peux en dire :
Le glycol est un produit relativement cher , pas écologique ( il existe un équivallent qui est mieux sur ce plan là ) et il faut le changer de temps en temps ( après une surchauffe par exemple ).
La solution drain back et/ou circulation forcée en cas de gel sont des solutions plus techniques mais aussi efficaces que le produit antigel ( et en cas de fuite du circuit...)

La régulation de la température de l'eau circulant dans un plancher chauffant à partir de la température extérieure permet d'anticiper les variations de besoin en chauffage . Compte tenu de l'inertie de ce mode de chauffage , c'est indispensable.

Des exemples de régulation , installations , boucles de décharge etc.. en auto-installation sont ici :

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

A+
0 x
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 03/04/09, 19:02




par gabz » 30/04/09, 19:35

Ok merci pour le lien !

Sinon, pour le coup des tubes solaires sous vide, en théorie il faut pas un réflecteur dessous pour augmenter leur efficacité ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/05/09, 21:39

Non, ce n'est pas très utile. (un peu quand même)

Les panneaux "performants" permettent surtout d'avoir de l'eau plus chaude en hiver quitte à en produire moins.

Par exemple, dans l'hypothèse d'un rendement identique, avec un panneau plan tu aurais 200L à 20°, et avec un panneau tube 100L à 40°.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités