Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/05/10, 11:32

Intéressant d'un point de vue performances mais très cher pour du polymère...

Une couverture de survie c'est 1$ le m²....
0 x
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27




par giul » 20/05/10, 11:52

:cheesy: oui, mais là ya de la colle à payer..
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/05/10, 17:11

A 2500$ le m2, on a envie de perdre un peu plus (20%???), mais sur une plus grande surface pour bien moins cher et le même résultat ???
De plus, qu'elle est la fiabilité de ce film coûteux???

A moins que je n'ai rien compris?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/05/10, 18:34

Ah oui j'avais pas réalisé que ca faisait autant...mais je présume 1 erreur de traduction...style copié/collé d'unité royale...

Je vais rester sur la couverture de survie car meme si faut la changer tous les ans, ca revient pas si cher...
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 03/04/11, 16:56

Un an après quel est l'état de la couverture de survie?
Je m'orient aussi vers cette solution...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/04/11, 17:56

Nickel puisqu'elle est restée dans le tiroir tout l'hiver :D

Je n'ai pas trouvé de méthode pour l'appliquer bien uniformément sur la parabole de récupe. Après il a fait moche tout l'été et j'ai mis de coté, la parabole décapée est restée dehors sous la neige, je ferai un check de son état asap.

Avec le polissage "grossier" et d'après les mesure avec un thermomètre IR de ce type : https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html

On montait a plus de 200°C à la focale.

Le soucis avec des paraboles TV de récupe c'est que la focale est assez grossière / étendue donc on a pas de très haute T° même avec un miroir parfait.

Avec une parabole en lattes de bois ou alu, voir méthode ici: https://www.econologie.com/forums/paraboles- ... t5996.html et là https://www.econologie.com/forums/calcul-d-u ... t9688.html

Image

Il serait plus facile de "punaiser" la couverture par section. Et on aurait beaucoup plus de puissance vu la surface (faire une parabole de 3m de diamètre ne couterait pas beaucoup plus cher en matériaux qu'une de 2m)...

Finalement la récupe de parabole TV c'est bien pour découvrir mais pour faire un four fonctionnel je ne sais pas..
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 03/04/11, 19:05

Christophe a écrit :Le soucis avec des paraboles TV de récupe c'est que la focale est assez grossière / étendue donc on a pas de très haute T° même avec un miroir parfait.


Pourquoi la focale serait-elle grossière? Une parabole TV a bien une forme parabolique....
C'est vrai qu'une parabole géodésique me tente bien aussi dans un second temps...
Le problème de la parabole est le pilotage de son orientation qui est exigeant... pourtant la parabole est certainement le meilleur concentrateur de taille moyenne qui existe...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/04/11, 14:24

Le meilleur d'après quel critère? Physiquement certainement mais économiquement et technologiquement je sais pas...

Car quand on veut beaucoup de puissance, donc de surface, le coût et tracking posent des problèmes et à partir d'une certaine échelle: les concentrateurs parabolinéiques deviennent plus intéressant...

Après y a la géométrie de Thémis, est ce qu'on peut l'assimiler à une parabole? Peut être:

Image
Source: https://www.econologie.com/energie-mecan ... -3136.html

J'ai retrouvé ce "vieux" sujet qui donne pas mal d'info sur la concentration solaire: https://www.econologie.com/forums/centrale-e ... t4105.html

Voir aussi cette petite vidéo: https://www.econologie.com/centrales-ele ... -3311.html
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 04/04/11, 14:53

Christophe a écrit :Après y a la géométrie de Thémis, est ce qu'on peut l'assimiler à une parabole? Peut être:

Image


Pour moi, c'est de l'héliostat avec un très grand nombre d'héliostats... Je ne sais pas si ce genre de gros projet est économiquement viable? Autant je comprends que tout le monde ne puisse pas avoir une mini centrale nucléaire dans son jardin, autant je ne comprends pas l'intérêt de grosses installations solaires??? Sauf si je suis un capitaliste et que je veux gagner de l'argent, mais c'est encore une autre histoire...
Dans le solaire, je ne vois pas pourquoi il faudrait aller vers de gros systèmes industriels.... Chaque construction devrait capter sa propre énergie de façon optimale... J'arrête, on dérape vers le HS ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 04/04/11, 15:03

J'ai pas lu les 17 pages mais..Si ta parabole est effectivement en aluminium. Il suffit de la faire polir par un homme du metier...Mon frangin était polisseur chez un fabriquant d'instrument de musiques....Il avait donné une de ces gueule a mon moteur de CB650 :cheesy:

Polissage et avivage..n'importe quel morceau de ferraille devenait un mirroir entre ses mains...
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 130 invités