Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/05/10, 15:55

ces mirroir adhesif se posent a sec comme n'importe quel autocolant : on en trouve dans les magasin de bricolage ou certain supermarché : marque venilia

l'eau savoneuse ou plus simplement eau avec produit a vaisselle c'est pour les films refechissant a poser sur du verre : c'est plus pratique pour les grandes surface que le vrai autocolant mais c'est fait pour coller sur du verre , je ne sais pas si ca marche sur autre chose ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 02/05/10, 16:09

0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 02/05/10, 19:11

re bonjour

pas seulement que sur du verre, sur du métal, donc non absorbant, ça marche aussi. j'en ai déjà collé sur des totems publicitaire, certains plats, d'autre de forme arrondies. je dirai même que c'est préférable que de coller à sec sinon le moindre collage de travers devient presque irrécupérable, surtout qu'ici il ne s'agit pas d'une surface plane !
sur la vidéo on ne montre pas le collage mais réalisé avec de l'eau additionné de produit à vaisselle donc, le collage devient enfantin.

de plus si le revêtement ternit, vu le faible cout et la facilité de collage, ça ne coute pas grand chose de recoller par dessus le précédent un nouvel autocollant réflecteur.
j'ai sur mon véhicule professionnel un décor imprimé, collé, grâce à de l'eau savonneuse car il y a de nombreux arrondis ou aspérités. le revêtement n'a pratiquement pas évolué depuis janvier 2001, et le véhicule ne dort jamais dans un garage, passe régulièrement au lavage.

jeff

ps : par eau savonneuse, j'englobe aussi eau additionné de produit vaisselle
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 02/05/10, 19:28

Tu perd ton temps à essayer de polir de l'alu. En quelques secondes il s'oxyde...

Quand au mylar, c'est très réfléchissant mais tu vais t'arracher les chevceux (qu'ils te reste... :mrgreen: ) pour l'appliquer proprement sur ta parabole.

Le mieux je crois est d'acheter du scotch chromé (bon magasin de bricolage) et de recouvrir consciencieument la surface avec. Ca réfléchit bien et tu pourra pas faire de couverture meux appliquée.

J'avais vu un projet de cuiseur à base de parabole TV recouverte de scotch : ça avit l'air de bien marcher. J'ai pu le lien désolé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/05/10, 19:55

on est d'accord : auto colant ou truc a coller mouillé , ca ne peut se coller sur une parabole que decoupé en bande de la bonne largeur pour pouvoir s'adapter sans plis

j'ai collé du venilia miroir adhesif en bande de 8cm sur une parabole tv

j'ai aussi trouvé du scotch fait pour jointer les isolant reflecteur mince qui etait aussi bon que le miroir autocolant , helas le brico leclerc qui vendait ca n'en a plus et je ne sait pas ou en acheter ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/05/10, 12:39

A) Intéressant ce mirroir collable, encore un bon produit!

A voir la tenu dans le temps au UV notamment? En tout cas c'est beaucoup moins cher (et plus pratique) que le mirroir synthétique que j'ai trouvé (40 € / m²).

B) Sinon, impossible de trouver du Mylar dans ma région, toutes les jardineries disent que c'est "trop pro" et si ils "connaissent vaguement" ils ne peuvent pas en avoir sur commande.

C) J'ai fais le test de la cellule PV en ampérage par concentration solaire: et effectivement, on triple à quadruple la puissance par rapport au même "soleil sans concentration" mais la cellule s'échauffe vite (évidement), un circuit de refroidissement permettrait je pense d'atteindre surement le coef. * 10...

Pas encore eu le temps de faire des mesures précises...mais c'est prévu!

Je vais aussi faire un essai peltier (mais là aussi il faut un refroidissement); à ce propos regardez cet intéressant message / montage: https://www.econologie.com/forums/post167113.html#167113

Image

ps: Rulian, le produit "rénovation chrome" ne semble pas s'oxyder depuis que je l'ai mis (ca fait que 2 semaines mais bon). Le "scotch alu" ? J'en ai mais bof ca coute cher au m² je pense, kk1 a fait une estimation? Puis ca fait pas très "pro" comme solution et quid de la durabilité? Bref je reste sur la couverture de surve à 1.5€/m² :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 04/05/10, 16:43

Christophe a écrit :A) Intéressant ce mirroir collable, encore un bon produit!

Bref je reste sur la couverture de surve à 1.5€/m² :cheesy:


Salut Christophe

Une surface reflechissante de qualité miroir qui ne s'oxyde pas ,
Contrairement à la couverture de survie,

tu trouves ca dans la poubelle de ta cuisine :mrgreen:

tout les emballages alimentaires métallisés ! !

uff wederlüaga Hic
D'natür esch ewer d'lehr (la nature est supérieure à la science)
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/05/10, 17:17

Super cette idée de parabole solaire!
Manque plus qu'a monter un stirling+detecteur IR pour faire du courant! :D
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Sobio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/02/10, 14:52




par Sobio » 04/05/10, 23:42

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/05/10, 00:16

la pile c'est deja inventé depuis longtemps

quelle idé de mettre une electrode en forme de parabole

la pile consome les metaux des electrode et gache l'electrolyte pour faire un melange difficile a recycler : bilan catastrophique

le carburant le plus economique pour les pile c'est le zinc des pile saline et alcaline : et c'est pourtant plus cher que toute autres source d'energie
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités