Pompe solaire thermique auto-amorçante 300W environ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/01/10, 10:38

Ah je savais pas que le fait de monter la pression baissait la puissance...pour moi c'est le débit qui chute mais pas la puissance de pompage.

J'ai une vanne de "bypass" au refoulement de la pompe toujours fermée (elle s'ouvre vers le ballon solaire donc vers l'aspi de la pompe), j'avais essayé quelques réglages mais cela ne donne rien. Je ne sais pas pkoi cette vanne a été installée peut être pour amorcer la pompe?

Elle réduit le bruit (donc le débit) quand le systeme est "amorcé" mais quand elle est ouverte (meme au mini) la pompe n'arrive plus à monter l'eau à 1.2 bar...

En fait il faudrait mettre une électrovanne qui s'ouvrirait qu'après que l'eau soit montée dans les panneaux mais le prix d'une électrovanne de 1 pouce est dissuasif...

Pkoi tu penses que le variateur c'est pas une bonne idée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/01/10, 10:43

Christophe a écrit :En fait il faudrait mettre une électrovanne qui s'ouvrirait qu'après que l'eau soit montée dans les panneaux mais le prix d'une électrovanne de 1 pouce est dissuasif...


J'ai peut-être ça qui traine dans un coin. Je regarde ce week-end et je te dis quoi.
Bobine 230V ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/01/10, 10:46

Ben merci de proposer mais il faudrait aussi une tempo ou une régulation en pression afin de détecter la montée d'eau.

En plus je suis pas sur à 100% que cela marcherait...hydrauliquement et ca n'amélioerait pas le COP.

Je prefere quand meme travailler sur la réduction de puissance du moteur.

ps: suis sur qu'un autre membre serait intéressé par ton EV :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/01/10, 13:05

Christophe a écrit :Ah je savais pas que le fait de monter la pression baissait la puissance...pour moi c'est le débit qui chute mais pas la puissance de pompage.

J'ai une vanne de "bypass" au refoulement de la pompe toujours fermée (elle s'ouvre vers le ballon solaire donc vers l'aspi de la pompe), j'avais essayé quelques réglages mais cela ne donne rien. Je ne sais pas pkoi cette vanne a été installée peut être pour amorcer la pompe?

Elle réduit le bruit (donc le débit) quand le systeme est "amorcé" mais quand elle est ouverte (meme au mini) la pompe n'arrive plus à monter l'eau à 1.2 bar...

En fait il faudrait mettre une électrovanne qui s'ouvrirait qu'après que l'eau soit montée dans les panneaux mais le prix d'une électrovanne de 1 pouce est dissuasif...

Pkoi tu penses que le variateur c'est pas une bonne idée?


Christophe

En fait une simple Ball Valve à la sortie de la pompe fera très bien l'affaire, à l'entré ça ne fonctionne pas car tu va faire de la cavitation et augmenter le bruit et l'usure de la pompe va se multiplier par 20!

Les variateur monophasés ne fonctionne pas sur ce type de moteur, la façon idéale d'économiser le wattage sur cette pompe est de baisser son voltage une fois le moteur démarré soit par un transformateur ou en appliquant une charge en série.

Tu estime le fonctionnement de la pompe à combien d'heure de fonctionnement par jour?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/01/10, 13:34

Alain G a écrit :Tu estime le fonctionnement de la pompe à combien d'heure de fonctionnement par jour?
:D


Comme ca dépend du soleil, y a des jours où elle ne tourne pas du tout comme en ce moment (sous la neige le solaire c'est moyen) mais elle consomme entre 600 et 700 kWh par an...à 0.650kW ca fait grosso modo 1000h de fonctionnement par an...donc disons 3h par jour en moyenne.

Pourquoi?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/01/10, 14:04

Christophe

C'est simplement pour avoir une idée de ta consommation, rien de plus!

Fait quand même l'essai de la valve avant d'investir sur une autre pompe et voit la consommation en variant l'ouverture de la valve!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

pompe




par tigrou_838 » 28/01/10, 14:05

salut christophe, il y a des solutions un peu plus simple, regarde dans la partie pratique du site APPER, il y a des installations un peu comme toi.

si mes souvenirs sont bon, tu a la solution de deux gros circulateur pour ton systeme, les deux au demarrage pour monter l'eau et ensuite le systeme tourne sur un seul. (surement avec des capteurs de temperature)

je pense que pour la conso electrique, cela pourrai presque ce faire sur panneau photo... avec batterie et onduleur.

a calculer.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/01/10, 14:06

Ok je tenterais dès qu'il y aura de nouveau un peu plus de soleil (d'ici 1 mois je pense)...On vera si ca marche!

De toute facon pour les autres solutions, j'ai pas encore de réponse des 2 pros contacté hier...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/02/10, 13:06

Bon réponse de ITT, pour le technovar c'est pas la peine, il n'existe plus en mono / mono et le mono / tri est bien trop cher (gamme pro) et inutilisable dans mon cas :

Variateur de fréquence Technovar est remplacé par la nouvelle version Hydrovar. (doc en annexe)

Alimentation monophasée possible, mais la sortie de l'Hydrovar est triphasée!! Pas utilisable avec pompes monophasées.

A titre indicatif: Hydrovar 1,1kW = € 1235 hors TVA.


Je vais regarder plus en détails du coté de la pompe à palette HELIOFRANCE alors!
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 08/02/10, 19:24

bonsoir
une petite question : qu est qu une pompe auto amorcante ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités