Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 23/10/09, 23:10

Alex a écrit :Il n'y a pas 3 "ondes" il y en a une infinité entre -0,3° et +0,3°. En vertu de quoi, elle se dissocieraient en 3 faisceaux?

https://www.econologie.com/forums/post145349.html#145349
Remundo a écrit :il y a en réalité une infinité de faisceaux correspondant aux incidences -0.3° à +0.3°
. :cheesy:

n1A1sin(teta1)²=n1A2sin(teta2)²

Déjà, tu ferais mieux de te contenter de la relation de Lagrange-Helmholtz puisque tu raisonnes dans un plan... et par dans l'espace.

Tu peux aussi laisser tomber n car on reste dans l'air : n y est à peu près constant.

Et aussi faire l'approximation des petits angles (à moins de 3°, on peut y aller :P )

Il te reste H1 theta1 = H2 theta2

On montre avec "un peu de tangente" qu'un système Cassegrain afocal divise la hauteur des objets par f2/f1 où f1 est la focale courte du petit miroir convexe et f2 la longue du grand concave : donc il amplifie les angles par le même facteur.
Ton système ne respecte pas cette loi pour les raisons que j'ai détaillées plus haut donc en sa configuration actuelle, il ne marchera pas (je parle du concentrateur optique).


Vous errez mon ami :P

Non seulement parce que le système cassegrain n'est pas un truc fondamental pour le PHRSD (n'en est qu'une variante pour le four "bi-cavité"), mais aussi parce que tout miroir utilisé dans les conditions de Gauss respecte ton "principe de l'étendue", mais enfin aussi parce que le PHRSD se tape pas mal des invariants de Lagrange-Helmholtz car il ne cherche pas la focalisation ultime, mais l'absorption, puis la rétention de l'énergie dans son enceinte de confinement via un piégeage géométrique sur tôles peu diffusantes ET absorbantes...

@+
0 x
Image
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 29/03/10, 13:50

Ca doit etre le printemps qui me donne envie de remonter les posts :mrgreen:

Quelles sont les nouvelles du projet Remundo ?

Bien à toi.
0 x
Frederic
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 29/03/10, 13:55

Bonjour Remundo,

Je pensais à quelque chose ces derniers temps à propos du PHRSD.

Peut être que cela a déjà été ennoncé précédement mais au lieu d'utiliser une parabole réfléchissante pour la convergeance des rayons du soleil dans le PHRSD, ne serait-il pas possible d'utiliser une lentille biconvexe?

Pas de soucis d'utiliser un matériel adéquat pour réflechir un max de rayons.
Pas de métaux (sauf support?) mais du verre.

Même problème que la parabole pour l'orientation solaire.

Rayons du centre optique utilisables.

Plus facile à fabriquer en série (forme + façonnage)?

Matière facile à trouver (sable? )?

Pourriez-vous me donner votre avis là dessus?

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 01/04/10, 16:04

Tout à fait Harry,

Il existe maintenant des grandes lentilles de Fresnel efficaces et plutôt bon marché... en Chine.

Nous allons réadapter nos protos PHRSD avec cela. Nous avons des propositions également...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/04/10, 22:26

Ce concept est sidérant ! :shock: :shock: :shock:

Image Image Image

Existe-t-il une sorte de fiche technique à quelque part?
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités