Panneau solaire à air à base de cannettes à refaire? hummm

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
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par dedeleco » 20/08/10, 17:38

" radiateur en cuivre 16/18 "

Je pense que les tuyaux noirs polyéthylénes de diamètre 16 ou 6 mm pas chers utilisés pour arrosage goutte à goutte du commerce qui résistent 10 ans au moins aux UV dans mon jardin de la région PACA sont une solution pas chère à la place du cuivre pour des capteurs fonctionnels simples et pas chers (50m à 25€ environs) 'pas de soudures, juste poser et enfiler)
On peut en couvrir toute la surface du capteur.

En tout cas au soleil sans vitre l'eau est très chaude déjà !

Si ces tuyaux ne résistaient pas UV, (plastique usuel, tuyau ou feuilles pour protéger du bois par exemple ) ils tiendraient à peine 3 mois en été et donc ils seraient invendables !! et dans mon jardin du Var ils ont tenu déjà 10 ans en arrosage goutte à goutte en plein soleil (sans pression de plus du bar ) !!
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Christophe
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par Christophe » 20/08/10, 23:19

Y a gourage de sujet là non? Tu voulais répondre ici surement: https://www.econologie.com/forums/capteurs-s ... t9908.html

Par contre tant qu'on est dans les matériaux solaire pour l'auto construction, je m'auto quote la réponse que j'y ai fais: https://www.econologie.com/forums/post175766.html#175766

Christophe a écrit :Moué bof le polyethylène...mais l'EPDM, pas de probleme, c'est même monté sur des lotissement:

Image

On a trouvé panneau à 189€ pour 7m²...au m² ca coute moins cher que les matériaux cuivre et alu...

Reste à faire la "couverture" (caisson + vitrage + isolant) mais au moins pas de risque de fuite, par contre faut fonctionner en vidange obligatoirement si installé dans un pays où il gèle...

Et ca tient dans le temps: http://fr.wikipedia.org/wiki/EPDM
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dedeleco
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par dedeleco » 21/08/10, 16:03

Pour beaucoup moins de travail que les canettes et moins cher que l 'EPDM , on peut utiliser les tuyaux d'alimentation de goutte à goutte basiques. : voir ici https://www.econologie.com/forums/capteurs-s ... t9908.html
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par owen » 06/09/10, 21:34

merci pour vos commentaires sur mon panneau.

Concernant le retour d'info, c'est le meilleur moyen pour améliorer un système quel qu'il soit, sur base de discussion, d'échange d'idée, sur un forum, réunion, ...

Donc, petit message à tous les membres de ce forum, donnez du feedback, parlez de vos idées les plus saugrenues pour qu'on en discutent. Bref, "Partager".

Le panneau est toujours là, celui qui désire l'améliorer, et ou modifier le châssis, qu'il me contacte, pour prendre la structure, et convenir d'un rendez-vous. C'est gratuit.

Cependant, je demande, qu'il ou elle , évolue le panneau et partage sont travail de modification afin de faire profiter un grand nombre.

owen
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Obamot
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par Obamot » 07/09/10, 09:27

Oui c'est vraiment très sympa d'avoir partagé.

Un petit point ou je m'interroge, c'est sur le rapport entre investissement pour des panneaux air-air VS des panneaux avec fluide? Car la surface utilisée est la même. Donc avec l'air quel est le rendement en gain de chauffage? Et éventuellement le coût de l'amortissement (pas pour les canettes de récup, hein...) :P Quelqu'un aurait-il vu un calcul à quelque part?

Même pour un circuit avec un fluide, un amortissement sur 10 ans ça me parraît vraiment court! Ne parlons même pas d'une année...! (i.e. tel que si on applique la remarque sur la dégradation des matériaux de Christophe et d'Eléphant à propos des UV, et pour une fabrica^ation "industrielle", qui plus est...)
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par dedeleco » 10/09/10, 01:36

Inutile que je réalise moi même les capteurs pas chers avec tuyaux de 13x16, comme vous me l'avez demandé, pour croire mes affirmations, certains y ont pensé des années avant moi, et plus dynamiques, plus motivés, l'ont réalisé et fait marcher : 72°C en avril !!
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Donc, les tuyaux de cuivre sont inutiles, et, vu le prix très très bas, avec des 100m2, on peut s'en servir pour chauffer une piscine très bien isolée (souterraine dans un grotte?) ou la terre en été en profondeur, pour récupérer une partie de cette chaleur en hiver !
Image

Entre 10 et 20€ le m2 avec ce tube basse pression de 10 à 17€ les 50m !!
potassez à fond le site :
http://www.apper-solaire.org/

1- DESCRIPTIF COMPOSANTS
A-Pompe avec kit aspiration et raccords
B-Couronnes de tuyau PVC Noir 13x16 - 350 m
C-Raccords droits et coudés pour tuyau, colliers
D- Temporisateur si possible digital ex: Tibelec 56421
Puissance Pompe : 800 à 1000 watts
Fonctionnement quotidien 167 mn soit 2 h 47
Consommation 2,33Kwh par jour à 0,11 le Kwh soit 0,26€ par jour de chauffe

2 - COUT ( en 2008 )
Achats
A- POMPE selon modèle 50 à 100,00€
B - TUYAUX 350m 47,00€
C - RACCORDS 7,00€
D -TEMPORISATEUR 10,00€
E - COLLIERS 2,00€
F – MATÉRIEL POUR Caissons (Tasseaux, PVC, Toile sombre )

Aujourd’hui TOTAL Moins de 400 €

La pompe est la plus chère avec le bois et le temporisateur !!
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par Obamot » 10/09/10, 23:07

Oui, d'accord, une surface noire (i.e. tuyaux noirs) ça fait déjà l'affaire.

Bon et bien je lis avec attention cette idée de stockage de l'énergie pour l'hiver, mais j'ai relativement des craintes quant à son application. En cause la dispersion... Le fait que la chaleur ait tendance à "monter" etc... donc stocker en sous-sol, oui mais ne nous emballons pas... :mrgreen: Même si je sais que on gagne de la température en fonction de la profondeur...

Ne serait-ce qu'avec un boiïer bien isolé, on ne peut guère en tirer qu'un bon tampon thermique entre deux périodes d'ensolleillement (ce qui est déjà excellent. A ce propos, je reste séduit par l'idée d'un immense boiler disposé à l'intérieur même de l'habitation) je pense qu'au bout de quelques semaines, sans appoint de réchauffement, l'eau devient froide. Alors bon, si il s'agit de faire une instal. avec pompe à chaleur à deux étages comme l'avait rappelé Alain G... pourquoi pas. Mais je suis loin d'être un spécialiste en la matière... Si on me démontre que ça marche... pourquoi pas! :D
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par dedeleco » 11/09/10, 01:24

obamot écrit :
Mais je suis loin d'être un spécialiste en la matière... Si on me démontre que ça marche... pourquoi pas! Very Happy

voir avec soin cette réalisation collective qui marche au Canada pas bien chaud pourtant !!
http://www.dlsc.ca/borehole.htm
http://www.dlsc.ca/

Plus c'est collectif, donc grand, plus cela marche bien avec moins de pertes par diffusion dans la terre sur 3m autour en 6mois !!

La chaleur diffuse sur une longueur de diffusion qui croit comme la racine carrée du temps !!
Donc de plus en plus lente avec le temps !!

Ceci n'est pas enseigné au niveau élémentaire en France, une absurdité !!

Résultat beaucoup ont des idées fausses !!
A borehole thermal energy storage (BTES) system is an underground structure for storing large quantities of solar heat collected in summer for use later in winter. It is basically a large, underground heat exchanger. ..
The BTES in the Drake Landing Solar Community (DLSC) consists of 144 boreholes, each stretching to a depth of 37 meters and planned in a grid with 2.25 meters between them. The BTES field covers 35 metres in diameter. At the surface, the U-pipes are joined together in groups of six that radiate from the center to the outer edge, and then connect back to the Energy Centre building. The entire BTES field is then covered in a layer of insulation and then soil – with a landscaped park built on top.

When solar heated water is available to be stored, it is pumped into the centre of the BTES field and through the U-pipe series. Heat is transferred to the surrounding soil and rock, and the water gradually cools as it reaches the outer edge and returns to the Energy Centre.

Conversely, when the homes require heat, cooler water is pumped into the edges of the BTES field and as the water flows to the centre it picks up heat. The heated water passes to the short-term storage tank in the Energy Centre and is then circulated to the homes through the district heating loop. All pumps and control valves are housed in the neighbouring Energy Centre building.

Even with sunny Alberta weather, it will take approximately three years to fully charge the BTES field. In the first years of operation, the field will operate at relatively low temperatures, and the recoverable energy will be largely depleted before the end of the heating season. However, after a few years of operation, the core temperature of the BTES field will approach 80°C by the end of summer, with sufficient heat for almost an entire heating season.


Après quelques années la chaleur s'en va très très lentement, en accord avec la loi basique de diffusion de la chaleur !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique
Tout est en racine carrée(temps)/distance en régime dynamique
Ce qui manque est un petit robot foreur pas cher à imaginer et construire, comme le capteur solaire actuel pour rendre tout très facile et pas cher !
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par itcitc77 » 14/06/11, 20:42

dedeleco a écrit :Inutile que je réalise moi même les capteurs pas chers avec tuyaux de 13x16, comme vous me l'avez demandé, pour croire mes affirmations, certains y ont pensé des années avant moi, et plus dynamiques, plus motivés, l'ont réalisé et fait marcher : 72°C en avril !!
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Donc, les tuyaux de cuivre sont inutiles, et, vu le prix très très bas, avec des 100m2, on peut s'en servir pour chauffer une piscine très bien isolée (souterraine dans un grotte?) ou la terre en été en profondeur, pour récupérer une partie de cette chaleur en hiver !
Image

Entre 10 et 20€ le m2 avec ce tube basse pression de 10 à 17€ les 50m !!
potassez à fond le site :
http://www.apper-solaire.org/

1- DESCRIPTIF COMPOSANTS
A-Pompe avec kit aspiration et raccords
B-Couronnes de tuyau PVC Noir 13x16 - 350 m
C-Raccords droits et coudés pour tuyau, colliers
D- Temporisateur si possible digital ex: Tibelec 56421
Puissance Pompe : 800 à 1000 watts
Fonctionnement quotidien 167 mn soit 2 h 47
Consommation 2,33Kwh par jour à 0,11 le Kwh soit 0,26€ par jour de chauffe

2 - COUT ( en 2008 )
Achats
A- POMPE selon modèle 50 à 100,00€
B - TUYAUX 350m 47,00€
C - RACCORDS 7,00€
D -TEMPORISATEUR 10,00€
E - COLLIERS 2,00€
F – MATÉRIEL POUR Caissons (Tasseaux, PVC, Toile sombre )

Aujourd’hui TOTAL Moins de 400 €

La pompe est la plus chère avec le bois et le temporisateur !!



bonjour
j'aurais voulu savoir, combien de metre de tuyau vous mettez dans une galette, merci de votre réponse
Dernière édition par itcitc77 le 15/06/11, 06:04, édité 1 fois.
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par elephant » 14/06/11, 21:13

Je suis étonné par la puissance de la pompe.
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éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


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