L'installation solaire bois de Tigrou avec tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
mroutin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/05/08, 21:44
Localisation : 74,n Samoëns




par mroutin » 28/05/08, 18:12

Pour compléter, j'ai fait une erreur sur la longueur du serpentin PE qui plonge dans la cuve, j'ai 4 boucle de 100 m en diamètre 16 mm ext avec une épaisseur de 1.5mm.
Ce qui fait pour volume d'eau préchauffée :
16 mm ext = 13 mm int
PI * R² * L = 3.14 * 0.065² * 4000 = 53 L
Ulysse, tu avais fait une erreur dans ta formule de calcul du volume il me semble.
Par contre, ton idée de vieux ballon plongé à l'intérieur de ma cuve aurait été pas mal mais je n'y ai pas pensé avant, dommage !

Manuel
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 29/05/08, 13:41

ah oui t'as raison la formule est V=3.14*R²*L , V = volume, R= rayon L = longueur en dm
0 x
ecolo[man]
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/05/08, 14:49




par ecolo[man] » 29/05/08, 15:42

Whaou y'a des sacrés matheux ici :shock:
0 x
mroutin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/05/08, 21:44
Localisation : 74,n Samoëns




par mroutin » 30/05/08, 22:12

Bonsoir à tous,

Hier soir, ma douche était tiède alors que ma cuve de préchauffage était à 45*°C. J'ai vérifié, mon cumulus chauffe normalement quand il a besoin (si j'augmente la témpérature de consigne). Alors j'ai réfléchi et j'ai trouvé une explication, qu'en pensez-vous ? Si c'est cela, je n'ai qu'a augmenté un peu la température voulue dans mon cumulus.

Tigrou, ton cumulus sort de l'ECS à combien de degré ?

Merci à tous.

Manuel

https://www.econologie.info/share/partag ... zuVXVf.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 04/06/08, 15:02

salut mroutin.

pour repondre a ta question, mon cumulus sort a 60°, (reglage resistance entre 55 et 60°).

temperature du (prechauffage) solaire 65°.

vanne thermostatique regler a 35° pour lave linge, consommation pour une machine a 30°, 200w, et 30minutes de lavage.

lave vaiselle direct sur cumulus, temp 60°, 32minutes pour laver la vaiselle, et seulement 180w de consommation electrique.

peut etre suffit il de monter un peu la temperature de ton cumulus electrique au niveau de la resistance, ne pas oublier la temperature de destruction des bacteries qui sont dans l'eau.

moi entre 55 et 60° je suis tranquille et en ce moment, la resistance ne tourne pas souvent.

tigrou
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 04/06/08, 15:07

resalut mroutin.

pour repondre a cela:

https://www.econologie.info/share/partag ... zuVXVf.pdf

ta resistance ne capte que la temperature quelle a autour d'elle, et de comme tu dis l'hysteri.... donc la temperature d'entrée n'a pas influance sur elle, regle la un peu plus haut en temperature et cela devrais fonctionner normal en fonctions du branchement heure creuse .

tigoru
0 x
lavito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 26/05/08, 08:55




par lavito » 17/06/08, 13:45

bonjour tigrou
ayant une vielle maison chauffée au fioul, nous allons changer d'énergie de chauffage. APrès mure reflexion , nous souhaiterions faire un système identique au tien (solaire + bois)
J'ai vu que le chauffe eau solaire t'avait couté 1200 euros en le faisant toi même , peux tu me dire combien le nouveau chauffage (bois, cuve, capteurs...) t'a couté a mettre en place et quelles sont les économies que tu réalise .

Merci a toi
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon istallation




par tigrou_838 » 13/08/08, 11:53

bonjour mavito, deja pour commencer, regarde la:

https://www.econologie.com/pourquoi-choi ... -3773.html

ensuite sur le site apper, site sur ma signature.

et si tu a encore des questions, je suis a ta dispossiton pour essayer de repondre.

salutations solaire.

tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/09/08, 15:49

Etant donné que Tigrou a fait énormément lui même j'ai déplacé le sujet dans autoconstruction en laissant un lien dans le forum énergie solaire.

Important, pour les modos: si vous déplacez des sujet vers le forum autoconstruction, laissez un lien dans le forum original svp (ne décochez par la case lors du déplacement).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/12/10, 16:03

Des news de Tigrou:

Récupération de chaleur sur le tuyau du poêle a bois, suite. (Fini le 15 oct 2010)

Après avoir mis dix mètres de tuyau de cuivre en 14/16 dans la partie doublée du poêle a bois, et surtout 1 ans de test, je viens de mettre autour du tuyau de cheminée 10metres de plus en inox12/16 flexible que j'ai eu a un très bon prix par un copain, et après plusieurs semaines de test, j'arrive a garder la température de ma cuve de mille litres de mon plancher chauffant très basse température a 32degrés, en pensant que je tire dessus dans la journée, en en ce moment -7degrés dehors et toujours 18,5 a l'intérieur, et que je fais toujours une flambée le soir pour montée la température de la maison entre 22 a 25degrés. He oui j'aime bien avoir chaud même si je ne crains pas trop le froid.

Vu que des photos valent mieux qu'un long discourt, voici donc les photos du montage par étape:


Image
Image
Image

10metres tuyau inox 12/16 avec deux raccords. Sonde a bulbe, 2 colliers, 1 tube de cheminée diam 180m/m couper en deux a la disqueuse, quelques bouts de métal (bouts de cintre) pour tenir pendant le montage, le tout raccorder sur mon circuit déjà existant, et sur le serpentin solaire de la cuve en dérivation avec anti retour et circulateur au bon endroit.

Ps: diminution du prix mensuel a 48,50euros de edf.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités