L'installation solaire bois de Tigrou avec tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 05/05/08, 11:50

exactement christophe, il faudra bien la couvrir, surtout pour les pertes de la nuit, le mieux serais une piscine couverte, a l'interieur dans un batiment bien isolé, et en plus une bonne bache thermique dessus pour eviter les pertes. :cheesy: :idea: :cheesy: :idea: :cheesy: :idea: :cheesy: :idea: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

:arrowd:
:arrow: tigrou :arrowl:
:arrowu:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: mon installation




par Christophe » 05/05/08, 12:22

tigrou_838 a écrit : :arrowd:
:arrow: tigrou :arrowl:
:arrowu:


Euh doit on t'appeler Jesus désormais? :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 05/05/08, 14:56

heu non, tigrou cela suffira, et xxxx pour les proches.

tigrou, bon, juste celui la alors :mrgreen:
0 x
mroutin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/05/08, 21:44
Localisation : 74,n Samoëns

mon bricolage




par mroutin » 22/05/08, 22:05

Bonsoir à tous,
j'ai bricolé une installation avec 9m² de panneaux et une cuve de stockage de 1500l d'eau. J'ai un serpentin qui est plongé à l'intérieur de cette cuve et qui chauffe ou préchauffe mon ECS avant le cumulus électrique classique. La régulation est assurée par un automate industriel que j'ai programmé.
J'ai un problème de témpérature dans mon chauffe eau électrique. Souvent, il ne démarre pas sa chauffe et du coup mon ECS n'est pas assez chaude.
Je me demande si le fait de lui faire rentrer de l'eau tiède ou chaude (entre 30 et 50°C) ne lui fait pas bugger sa régulation thermique.
Avez-vous eu ce problème dans vos cumulus alimentez en eau chaude solaire ?

Merci par avance.

Manuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 22/05/08, 22:45

j'ai pas ecs. Mais j'aimerais bien voir ton installation. tu pourrais nous envoyer quelques photos?
merci à plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 23/05/08, 08:59

bonjour

pour repondre a mroutin, je n'ai pas ce genre de probleme, mon ballon de 200litres solaire et en serie au cumulus electrique 200l et bihoraire.

en ce moment c'est de l'eau prechauffé a 65degrés qui rentre dans le cumulus electrique, donc il ne declenche pas, quand le prechauffage solaire est a 30a 50degrés (en hiver); le cumulus electrique chauffe juste ce qu'il faut pour monter a 60° au heures creuse.

fais nous un schema ou plan et photos pour un peu mieux essayer de comprendre ou est le probleme.

j'avous ne pas comprendre ce genre de probleme, peut etre probleme technique sur la regulation incorporé au cum elect.

quel age a le cum elect; le modele etc....

le branchement de ta regulation etc.....


tigrou
:mrgreen:
0 x
mroutin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/05/08, 21:44
Localisation : 74,n Samoëns

problème regulation




par mroutin » 23/05/08, 10:06

Merci pour vos réponses

Je vous fait parvenir quelques photos ce WE.

Manuel Routin
0 x
mroutin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/05/08, 21:44
Localisation : 74,n Samoëns




par mroutin » 23/05/08, 21:57

Bonsoir,

Voici un petit récapitulatif de mon installation qui fonctionne depuis le mois de mars 2008.

J'ai un cumulus électrique de marque Castorama, 300l vertical. Et j'ai l'impression que quand je lui envoie dans sa partie basse de l'eau à 40°C, par exemple, son système de régulation ne pense pas à déclencher le chauffage. Je me demande si pour lui si le bas du chauffe-eau est à 40°C, c'est que le haut est à 70°C par exemple.

Tigrou, à combien règles-tu la température d'ECS de ton cumulus électique ? La mienne est relativement basse (< 60°C) en tout cas. Serait-ce un début d'explication ?

Voici donc le fichier joint en PDF.
Bonne lecture.
https://www.econologie.info/share/partag ... OMpcSV.pdf
Manuel
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 28/05/08, 12:00

mbroutin,
Comme tu chauffes de l'eau morte, ca met du temps à chauffer les 1500L (plusieurs jours d'affillée...) donc pour augmenter l'efficacité, je pense que le serpentin 300m de 16mm, dans le lequel 'EAU FROIDE SANITAIRE est préchauffée, est trop court par rapport au volume d'eau de ton cumulus (300L). Car le volume d'eau préchauffé dans le serpentin a un volume de 0.016*300*3.14 = 15L. Il vaut mieux avoir d'au moins 1/4 du 300 litres soit 75L donc il faudrait mettre ... 1500m de tuyaux de 16mm ou 1000m de 22mm ou prende un cumulus plus petit...à raison de 30L /personne/jour si vous etes 4 et très economes 120L suffissent...Ou alors une autre alternative plonger dans la cuve eau morte, un vieux ballon ecs dénudé d'isolation ...
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 28/05/08, 13:28

bonjour mroutin

j'ai bien vu ton schema, et je ne comprend pas pourquoi le thermostat dans ton cumuls ne ce declenche pas, est il bien brancher, s tu essayer de le mettre a fond dans un sens comme dans l'autre, peut etre la resistance a verifier.

s'il est regler a 60degrés, le thermotast etant en partie basse, devrai ce declencher pour monter la temp de l'eau de 40 a 60 avec la resistance.

donc a verifier, le branchement de la resistance, le reglage, le thermostat, je pense plutot a un probleme electrique.

j'ai aussi un 200l de casto et en serie (prechauffage) le 200l solaire, et tout fonctionne parfaitement.

tigrou :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités