Four solaire à partir d'une parabole satellite TV

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Four solaire à partir d'une parabole satellite TV




par ojal » 05/02/11, 19:32

Bonjour,

Je vais faire un four solaire à partir d'une parabole satellite. Je recherche de quelle façon rendre la plus réfléchissante possible la surface de la parabole. Je pense coller du film miroir autocollant bandelette par bandelette, mais il existe peut être des solutions plus performantes...?

Merci par avance pour vos conseils ;))
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 02/04/11, 23:32

Les films miroirs étant assez honéreux, je me demande si de la couverture de survie ne pourrait pas faire l'affaire?
Avez-vous des retours d'expérience?

Merci.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/04/11, 00:58

Il se vend ici au Canada de la bande auto-collante chromé, ça doit être disponible dans un magasin de pièces automobile chez vous!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 03/04/11, 08:18

Salut,

J'ai fait le même expérience l'an dernier, tu trouveras des réponses ici: https://www.econologie.com/forums/produit-de ... t9584.html

J'ai essayé 2 produit "rénovateur de chrome", du scotch alu et la couverture de survie, à lire dans le sujet:

Image
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 19/04/11, 23:38

Bonsoir ,

une couche de scotch double face ou de colle néoprene et une feuille d'alu de cuisine dessus , ou alors du mylar :) .

Un truc dans le genre quoi

a plus
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 20/04/11, 20:41

Si tu habites en France , je doute que la surface suffise.
J'en ai fait une de 1 m de diamètre et bien au niveau de Nantes il faut des heures de cuisson.
J'ai collé du papier d'allu, pas coûteux et rapide à mettre en oeuvre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
navel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/11/10, 08:53




par navel » 21/04/11, 12:02

Et bêtement coller des miroirs dessus?

http://www.killsometime.com/videos/6718 ... -Death-Ray
8)

Je sais qu'il existe des petits miroirs pour mosaïques
http://www.matiere-mosaique.com/PBSCPro ... ID=3012928

trop cher?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/04/11, 17:09

Il faut quand même se dire qu'une parabole d'un mètre de diamètre ne va quand même concentrer sur une tache de quelques centimètres que 700 à 1000 watts à midi. Même si on concentre sur une casserole, le rendement ne va pas être mirifique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
cybfil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 06/07/10, 08:19
Localisation : Sud-Ouest




par cybfil » 13/05/11, 09:06

salut, je n'apparait quasiment jamais sur ce site que je suis quand même régulièrement.....j'cause pas trop,mais j'agis à mon petit niveau...et mon garage et un p'tit lieu d'expériences......
Pour ce qui est des paraboles, voila ce que j'ai essayé..... J'ai trouver sur le net du film miroir environ 20€/m² en différente tailles (rouleau +/- large, +/- long ou en plaque 1m²) Effectivement les rendement son pas mauvais mais limité..... (j'ai quand même réussi à cuire un œuf, faire bouillir un litre d'eau, ou griller des saucisses....) Mais mon premier four solaire marche mieux et beaucoup plus stable en variation de température..... Du coup je fais un essais avec une petite parabole de 35cm que je décide de couvrir de petits miroir d'1cm².... (je voulais à l'origine faire ceci sur une grande parabole, mais 1m² de petits miroir = une 100 taine d'€..... (sic)) les essais avec la petit para. m’ont motivé pour couvrir la grande.....
Il ce trouve que je fais pas mal de conserves stérilisées avec le "pote-âgé" tous les ans et cette année j'ai bien l'intention de faire tourner le stérilisateur au solaire (sous 2 paraboles) ..... à suivre.
Pace Salute fil.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 13/05/11, 10:03

cybfil, pour les conserves, je me demande si tu ferais pas mieux de faire un four solaire de type Ulog : https://www.econologie.com/forums/four-cuise ... 10753.html

Ca chauffe moins au "coeur" mais l'avantage est que tu n'as pas à le réorienter toutes les heures...(ou plus suivant la parabole). Je pense donc adapté aux conserves (quitte à les faire préchauffer sur la parabole).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 101 invités