Dimensionnement installation solaire pour ECS d'un camping

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
yann.t
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 12/04/10, 17:15
Localisation : Lannion




par yann.t » 14/04/10, 11:47

Tout d'abord, merci de vous intéresser à mon problème.

Je fais un stage dans une communauté d'agglo, est l'objectif qu'on ma fixé est de faire un petit tableau simple sous excel qui calculera le dimensionnement en gros des installations solaires de camping municipaux. Ceci servira d'avoir rapidement une idée de la surface de panneaux à installer, du prix et du retour sur investissement sans passer par un bureau d'étude.

Je tiens à préciser que je recherche une démarche assez globale, qui marcherait quel qu'elle soit le camping. Je connais en clair pas grand chose sur les installation des campings mise à part leurs consommations actuelles en gaz/fuel, eau et le nombre d'emplacement disponible sur le camping.


Sujet pas évident car pour un bon dimensionnement il y a de nombreux paramètre à prendre en compte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 14/04/10, 12:06

http://ines.solaire.free.fr/

tu trouveras ton bonheur dedans par contre ne vise pas des surface trop grandes pour les camping

rentabilité, investissement,masque solaire, ....
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/04/10, 12:50

Napo le nain a dit:

Il nous été conseillé de dimensionner l'installation pour une utilisation minimal sur l'année (un mois d'avril type) et de conserver l'appoint gaz (normal ^^)


C'est probablement assez pertinent.

Va aussi jeter un coup d'oeil sur www.bomosun.be pour éviter de devoir payer les prix des installateurs français. Pour un chantier de plusieurs jours, il est souvent intéressant de déplacer un installateur belge.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/04/10, 12:53

Ah la douche au camping, le gros rituel !!

Image

Dans certains campings, si mes souvenirs sont bons, ca marche avec des jetons et une temporisation donc idéal pour "quantifier la consommation d'eau" !

En étant perfectioniste, ca serait pas mal que cette tempo soit "lié à l'ensoleillement du jour" :mrgreen:

Etant donné qu'il fait souvent beau quand on est au camping qu'il n'y a aucun risque de gel lors de la saison, je pense qu'une grande surface de panneau les plus simples (peut être autoconstruit) serait une solution à étudier.

Une solution en panneau solaire EPDM peut être envisageable je pense!

Image
Image

Le notre qu'on a dans le jardin est celui de la promotion: en € / m² c'est imbattable mais cela a ses limites au niveau performances évidement.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/04/10, 15:43

J'ai écrit :
(grosse épaisseur d'isolant 50cm peuvent garder au chaud un mois si bien conçus) (5Ocm d'isolant bien mis devrait garder la chaleur des mois, la durée croit comme le carré de l'épaisseur d'isolant quelques cm donne quelques jours et donc 10 fois plus épais donne 100 fois plus soit 200 jours !!)).

est une phrase trompeuse de ma part car pas assez précise sur les conditions de validité, en particulier elle est fausse pour un réservoir isolé par du polystyrène !
Je précise : la chaleur met un certain temps pour pénétrer à travers un isolant ; ce temps de diffusion croit comme le carré de l'épaisseur de la paroi isolante. Pour plus de 3m de terre, ce temps atteint 6 mois !
Ainsi sous terre les variations annuelles de température ont quasiment disparues à plus de 3m de profondeur. Pour la même raison les tuyaux d'eau en France sont hors gel à plus de 1m de profondeur, sauf gel pendant 3 mois !!
Malheureusement le polystyrène a un temps de diffusion court car léger il a une très faible capacité thermique, ce qui ne ralentit pas la diffusion thermique, rapport de la conductivité thermique divisée par la capacité thermique, qui demande du temps pour chauffer en utilisant la chaleur arrivant par conductivité thermique .
Le temps de diffusion pour du polystyrène est autour de 100h à 1mètre d'épaisseur, insuffisant.
Au delà de ce temps de diffusion, (environ 1h à 10cm de polystyrène), la durée de conservation dans un réservoir croit comme l'inverse de l'épaisseur d'isolant léger (polystyrène) (plus du tout de carré), et la durée croit comme la taille du réservoir.
Pour ralentir la diffusion, il faut augmenter cette capacité thermique de l'isolant léger en intercalant des couches à forte capacité thermique.
Donc il est difficile de dépasser la semaine de durée de stockage pour des réservoirs classiques, sauf énormes.
pour un camping il est impossible de conserver très longtemps l'eau chaude.
Tous les conseils variés sont très valables.
Un autre problème est le prix et la rentabilité, fonction du prix des capteurs et de leur surface. Entre 300e le m2 et plus de 1000€ le bilan financier est très différent. Il faut voir l'économie réalisée en supprimant la dépense en propane à quel prix (1500€ la tonne ?) pour 1,7t donne environ 2550€ d'économie max par an?
Donc un amortissement sur 10 ans est très intéressant soit une installation de 15500€ et sur 20ans moins intéressant 31000€ max !!
Avec les chiffres envisagés 80m2 à 1000€ le m2 soit 80000€ c'est peu intéressant !!
Le prix peut être diminué avec la solution capteur basique de Christophe, appoint par chauffage ancien, propane, ou chaudière à bois récupérée ailleurs qui donne un coup de pouce.
Enfin un camping a bien souvent une piscine, un plus qui attire les campeurs, et alors coupler le chauffage solaire de la piscine et de l'eau chaude peut permettre une dépense globale avec l'installation de la piscine?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 14/04/10, 16:17

pour une piscine de 70m^3, 120m² de surface il faut pour maintenir à 22°C

3m^3 de stockage et 60m² de panneaux solaire thermique ce qui assure en gros 75% des besoins

car quand tu as un local technique pour une piscine en général t'as les pompes, les filtres et tout ce qui va avec ... va caser un ballon de 3m^3 ....

pas facile ^^



pour un bloc de 6 douches 300 litre de stockage et 5m² de panneaux
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/04/10, 17:21

elephant a écrit :Va aussi jeter un coup d'oeil sur www.bomosun.be pour éviter de devoir payer les prix des installateurs français.


On converge ! c'est le même matériel que ce que j'ai testé :
http://www.bysun.fr

elephant a écrit :Pour un chantier de plusieurs jours, il est souvent intéressant de déplacer un installateur belge.


D'où viennent les différences ?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/04/10, 17:33

dedeleco a écrit :Avec les chiffres envisagés 80m2 à 1000€ le m2 soit 80000€ c'est peu intéressant !!


Mais d'où vient le calcul de ces 80m2 ? Je lui ai posé la question, pas de réponse. Et comme c'est un stage, on ne doit pas tout lui faire non plus, il faut qu'il découvre un peu par lui-même tout de même Image

sinon, pour les prix, on est entre 200 et 500€/m2 pour capteurs sous-vide, et le rendement n'a rien à voir avec les tuyaux noirs.

Perso, j'en ai monté un à plus de 250°C sans qu'il bronche (c'est le thermomètre qui plafonnait :-)

Un autre testeur en a fait exploser un, mais comme il avait dépassé 700°C, il a été pardonné...

Donc pour monter de l'eau à 80°C, pas vraiment de problème.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/04/10, 18:36

en fonction des modèles, parfois BY est moins cher ( p ex K-Max), parfois Bomo est moins cher (S-max 10 tubes 996 euros chez Bomo au lieu de 1300 et des chez By Sun )

Parfois tout dépend des circuits d'achats et des modèles que l'on veut "pousser" en stockant beaucoup et en achetant directement de grosses quantités au fabricant.

Rien n'empêche de leur envoyer un mail et de les mettre en concurrence quand il s'agit de grosses installations.

Généralement les installateurs belges sont moins chers parce que ils ont une politique de prix différente et des habitudes différentes des français. Par exemple, chez les belges, tu ne paies que l'heure sur chantier et les hommes font 8 heures sur chantier, et c'est le règne de la débrouille. Par exemple, j'ai un ami qui n'hésite pas à faire des chantiers électriques sur Paris alors qu'il habite Charleroi. Il fait 7-18, mange un sandwich à midi, se tape un petit resto le soir et dort sur le chantier.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/04/10, 19:23

bernardd a écrit :sinon, pour les prix, on est entre 200 et 500€/m2 pour capteurs sous-vide, et le rendement n'a rien à voir avec les tuyaux noirs.


Ben encore heureux car le tube sous vide c'est au moins 10 fois plus cher au m² que l'EPDM...et encore je prend le tarif "particulier"... :cheesy:

Ne pas oublier qu'en solaire il vaut mieux; à prix équivalent, 4 fois plus de surface que 2 fois plus de rendement car l'énergie utile sera doublée!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités