COP d'un système solaire thermique à vidange de 20 ans d'âge

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/09/11, 14:31

Christophe a écrit :
2 bis) Hein? Ca veut dire quoi mesurer une puissance en parallèle ?
:


Expression malheureuse !

Je voulais dire : en même temps que tu relevais ta pression et ton débit, as-tu mesuré la consommation electrique du moteur pour avoir le puissance électrique effectivement consommée sur ton système en équilibre (passé la phase de démarrage). Il ne consomme pas la puissance nominale à n'importe quelle charge, ton moteur...

Donc j'ai écrit "en parallèle [sous-entendu de tes autres mesures], as-tu mesuré la puissance [électrique consommée par le moteur]...

Quand on a une idée en tête, elle est toujours claire pour soi ! Pour les autres, c'est une autre affaire !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 28/09/11, 15:10

Did67 a écrit :Quand on a une idée en tête, elle est toujours claire pour soi ! Pour les autres, c'est une autre affaire !!


Ah toi aussi? :cheesy:

Pour répondre, oui bien évidement puissance et pression sont prises en même temps (à quelques secondes) et en régime stabilisé.

Je l'avais précisé ici: https://www.econologie.com/forums/post212471.html#212471 ( sujet sur les variations de régime pour moteur asynchrone: https://www.econologie.com/forums/variateur- ... t5240.html )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 28/09/11, 15:43

dedeleco a écrit :La mesure de la hauteur d'eau à remuer est faite comment ???
Le débit semble deviné par la courbe constructeur ??
Mesurer le débit réel en haut d'installation serait mieux.
Autrement c'est assez douteux !!


Oui mais même avec les courbes constructeur on trouve pareil !

Did67 a écrit :Quand on a une idée en tête, elle est toujours claire pour soi ! Pour les autres, c'est une autre affaire !!


Ah toi aussi? :cheesy:

Pour répondre, oui bien évidement puissance et pression sont prises en même temps (à quelques secondes) et en régime stabilisé.

Je l'avais précisé ici: https://www.econologie.com/forums/post212471.html#212471 ( sujet sur les variations de régime pour moteur asynchrone: https://www.econologie.com/forums/variateur- ... t5240.html )

Pour le reste :

A) Pour la pression oui évidement, mauvaise compréhension (bis). Quand tu as parlé de delta pression je pensais que tu voulais que je mesure la dépression à l'aspiration...(ca fait pas 35 mais 15 ans pour moi...)!

Évidement que c'est la hauteur mano totale, dans mon cas, j'ai négligé la hauteur d'aspiration car très proche de la pompe ! C'était peut être un approximation abusive?

Donc je suis allé mesurer. La hauteur d'aspiration fait 0.6 m pour environ 1.5m de tuyaux jusqu'à la surface de l'eau; et il y a 3 coudes à 90°, le tout en 32/28mm...tout ceci ne doit pas faire bien lourd question pertes de charge / hauteur mano...

Mais ok, rigoureusement, il faudrait ajouter ceci à la pression de refoulement, on aurait quoi? A la louche : grand max 0.2 bars?

Ca ne changera pas grand chose au rendement pompe que j'ai calculé: on sera toujours très bas (20% au lieux de 15%?)...

Et désolé d'insister mais: les courbes constructeurs données par Guinard parlent bien de hauteur totale !

Mes mesures n'ont rien à voir avec ces courbes et le rendement calculé depuis ces courbes est bas...très bas...

Mais effectivement ma hauteur à l'aspiration + pertes de charge peut avoir une influence sur le calcul du débit donc du COP qui devrait perdre quelques points...

Je vais calculer les pertes de charge à l'aspiration pour voir dans quel ordre de grandeur on est.

B) On est d'accord sur le fait qu'une pompe plus adaptée à la situation et avec un meilleur rendement serait la meilleure solution !! En attendant cette pompe me permet de faire des essais pour justement déterminer la pompe qu'il conviendrait le mieux...

Parce que si la pompe actuelle de 650W ne donne que 150W de puissance hydraulique en régime maxi et que le regime optium est à 80W: pas la peine de prendre une nouvelle pompe volumétrique de 80% de rendement et 300 Watts car elle sera sur dimensionnée (aussi) !

Me trompè-je?

ps: tu as re-cité le lien que j'ai cité :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 29/09/11, 12:02

Estimation des pertes de charge à l'aspiration à 4m3/h:

Pertes totale = linéraires + singulières.

Conduite 28/32 mm
Section = 6.16 cm²
Longueur estimée (max) : 4 m
Vitesse : 1.8m/s
3 coudes à 90°

D'après ce document https://www.econologie.info/share/partag ... 0rmSDs.pdf avec plein d'abaques intéressante (abaque page 17 pour de l'eau à 90°C, en réalité suis à 50°. Le Reynold est à 90 000 à 50°C et à 50 000 à 20°C dans les 2 cas largement turbulent) j'ai en perte linéaire 0.1 m/m soit 0.4 m en linéaire.

En singulières j'applique la formule :
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_singu.htm

Le K vaut 1 pour 1 coude de diam. 30mm
J'ai donc pour 3 coude de 30mm environ 4860 Pa soit 0.05 bar soit 0.5 m

Y reste plus qu'a ajouter la hauteur d'eau soit 0.6 m.

On a donc une perte de charge de l'ordre de 0.4 + 0.6 + 0.6 = 1.6 m soit 0.16 bar.

Tiens j'étais pas mauvais en disant 0.2 bars :) Voila l'ordre de grandeur.


Une autre abaque donne 0.16 m/m en perte linéaire ce qui ne change pas grand chose au résultat.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/09/11, 20:01

Question à Christophe,
Tu as déjà pensé à vérifier la temp de la terre autour de ton réservoir à eau chaude?
Bref la temp de la terre à disons 2 mètres de profondeur...
Ce genre de pensée devrait plaire à DD
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 30/09/11, 20:22

Je vois très bien :)

Alors sur 2 faces c'est vers l'intérieur, le dessus c'est le salon, 1 face c'est 100% enterré, sur la dernière c'est vers l'extérieur : facade à 70% à l'air, 30% sous terre environ (peut être 60/40 ou 50/50...jamais mesuré)...sur le fond c'est bien évidement enterré...

Mesurer la terre à l'extérieur ca va être difficile et je pense pas voir de différence (dissipation dans la terre très rapide)...mais c'est vrai qu'un matin d'hiver faudrait que je mesurer la T° de ce mur coté extérieur.

Ce que je pourrais mesurer c'est par contre la T° de la dalle de fondation! Bonne idée mais bon cela avancera à quoi? On aura surement quelques ° de plus le long du mur du tampon...

Un défaut de conception est de ne pas avoir "encapsulé" ce tampon dans une pièce au centre de la maison ou du moins sans contact avec un mur extérieur.

La face vers l'extérieur à 70% d'air représente à coup sur la majorité des pertes par rapport aux 5 autres (le dessus et 2 cotés, ce sont des pertes utiles)! Il y a surement une optimisation à faire de ce coté là (mettre une extension à la maison, isoler le mur extérieur, ou plus simplement: mettre de la terre...)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/09/11, 21:07

(dissipation dans la terre très rapide).

dépend de l'épaisseur suivant la loi de diffusion, pour la T oscillante entre chaud et froid et pour la partie moyenne sur des années, après fin de la diffusion, suivant la conductivité thermique de la terre.

Donc il faut bien appliquer les lois et solutions de diffusion thermique qui deviennent après fin de diffusion, la conductivité thermique usuelle.


En ayant les dimensions, surface, épaisseurs et nature des matériaux, on peut préciser facilement les ordres de grandeur, constantes de temps et pertes.

Avec un échangeur à air ou à eau, sur les faces qui perdent beaucoup, on peut envoyer facilement cette chaleur dans la maison au lieu de la perdre !!!

Le milieu avec une diffusion très lente, est le bon terreau léger, terre pleine de tourbe ou matière organique : 1mètre a une constante de 4 mois été vers hiver, au lieu de 3m à 6m !!!.
Isoler avec cela : 1m à 2m de paille ou tourbe avec terre est le plus simple et le moins cher pour été vers hiver !!!

Le principal problème est que 70m3 d'eau (ou 4x70=280m3 de terre) n'est pas suffisant en énergie d'été pour hiver pour une maison usuelle !!

Il faudrait 10 fois plus (isolée par 1m à 2m de terreau de tout côté, ou 3000m3 de terre chauffée. (le volume dépend de la T atteinte dans le stockage).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 19/10/11, 14:26

10 fois plus pas forcément!!

J'avais estimé que les 70 m3 équivalaient à 170 L de mazout (de mémoire, tu peux refaire l'estimation).

Donc 3 fois avec une maison bien conçue et tampon bien isolée c'est ok ! Mais tout dépend des besoins !!

Si mon système était sur une maison au sud de Lyon, je pense que la maison serait considérée comme passive ou au moins BBC sans problème...là je consomme environ 5 stères équivalents par an...et je suis loin d'être à la RT2005 niveau isolation!

Bref pas la peine de voir si "grand" (grand = cher...si tu mets 100 ans à rentabiliser ta solution de stockage...)

Bon sinon, pour info, depuis que j'ai mis l'autotransformateur, la pompe a consommée 6.78 kWh sur 15:45 de fonctionnement soit une puissance moyenne de 430W au lieu de 640W.

Je gagne donc 200W avec ce réglage (sur disons 1000 h de pompage par an cela fait 200kWh, à 0.25 € / kWh c'est 50€ par an, c'est pas rien !).

Et je n'ai pas constaté de baisse de T° du tampon qui est à 45°C là (ce qui n'est pas mauvais du tout pour un 19 octobre).

Reste plus qu'à trouver la pompe (volumétrique) idéale : 200W, rendement effectif à 80% = puissance hydraulique à 150W soit ce qu'il me faudrait...
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités