Comment brancher mes batteries solaires?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/09/13, 21:54

Matx a écrit :gain: entre 5Kw jour pluvieux et 12 Kw jour ensoleillé


5 kWjour c'est enorme !

comme 1 jour = 24h

5 kWjour x 24 = 120 kWh !

bien sur je fait exprès de ne pas comprendre pour montrer l'importance des unité !

je suppose que c'est plutot 5kWh / jour et la c'est plus logique , ça fait une puissance moyenne de
5kWh / 24h = 0,208 kW

les jour de plein soleil
12kWh / 24h = 0,5 kW
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/09/13, 21:57

Bien nettoyer la cosse qui sulfate et l'enduire de vaseline.
Monter un circuit désulfateur, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum et plusieurs sujets y font allusion.

Les postes inverter sont en effet très appréciés pour faire des chargeurs bon marché... avec plusieurs postes en série on fabrique des chargeurs rapides pour voitures électriques qui reviennent à moins de 500€ quand les vrais chargeurs rapides valent plusieurs milliers d'€...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/09/13, 22:28

Matx a écrit :
chatelot16 a écrit :autre idée que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer

quand on manque d'energie pour faire buter l'ensemble de la batterie sur le plein a chaque cycle , je pense essayer un chargeur particulier donnant un courant supplementaire a un seul element , pour le charger vraiment completement avant d'avoir reussi a charger l'ensemble de la batterie , avec changement automatique de cet element privilegié a chaque cycle donc même si la batterie ne se fait jamais completement charger , chaque element aura sa charge complete un cycle sur 12


Oui ton produit est très intéressant en l'occurence! Qui le fabrique et est ce qu'il n'est pas trop cher?

Merci.


qui le fabrique ? personne , c'est une idée que je n'ai encore jamais vu ailleurs , et qui pourrait se fabriquer si ça peut servir

ça sera un boitier avec 13 borne a brancher sur les 12 element de 2 v , avec des relais permettant de brancher un petit convertisseur 24 V / 2V sur un des element dont c'est le tour de se faire charger a fond

ce genre de boitier aura en plus ce qu'il faut pour enregistrer en permanence la tension de tous les element pour voir si a la decharge il y en a un qui faibli avant les autres

ça permet aussi de donner une alarme de batterie trop faible dès qu'un des element a une tension trop basse pour ne pas l'abimer , au lieu de ne mesurer que la tension totale , ce qui permet de descendre trop bas sur un element qui devient plus faible que les autre

y a il un marché pour fabriquer ce genre de truc ? , j'ai l'impression que oui quand je vois le nombre de personne que l'on voit passer ici pour ce genre d'instalation

il est trop tôt pour parler de prix ... je pense y integrer aussi la gestion complete de la charge

comment fonctionne ton chargeur solaire : je commence a trouver certain chargeur a tension constante un peu triste : quand le soleil donne du courant parfois la batterie n'en veut plus et l'energie est perdue : un chargeur intelligent qui compte les Ah qui entre et qui sorte pourait prendre la decision de faire rentrer l'energie dans la batterie même si il faut augmenter un peu la tension

la charge simplement a tension constante c'est bon pour les vehicules qui tournent regulierement et ne vident jamais la batterie

1410 Ah x 24V = 33840 Wh = 33,8kWh

33,8kWh / 12kWh/j = 2,82 jour
il faut donc presque 3 jours de plein soleil pour recharger la batterie vide sans rien consommer

et avec 5kWh /j il faut 6,76 jour
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/09/13, 22:42

citro a écrit :Monter un circuit désulfateur,


pour desulfater il faut en priorité que l'element reste presque en permanence completement chargé , il faut donc classiquement le remplacer , et traiter l'element sulfaté hors du circuit pour ne pas le decharger tous les jours

je n'ai jamais vu de resultat concluant sur les desulfateur electronique : ce qui fait en general de l'effet c'est de charger doucement regulierement et longtemps ... desulfateur electronique ou pas ne change pas grand chose
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 09/09/13, 01:57

Commences déjà par lancer sur un charge d’égalisation sur le régulateur (et voir éventuellement sa configuration) tout en limitant ta consommation ce jour là afin d'arriver justement à cette égalisation.
0 x
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44

Merci




par Matx » 21/09/13, 11:59

Forhorse a écrit :Commences déjà par lancer sur un charge d’égalisation sur le régulateur (et voir éventuellement sa configuration) tout en limitant ta consommation ce jour là afin d'arriver justement à cette égalisation.


Bonjour.


Merci à tous pour les conseils que vous me donnez.
Il me faut plus d’énergie si j'ai bien compris.

J'ai actuellement 10 panneaux solaires de 250 W et 24V monocristallins branchés en 48V avec un régulateur MPPT de 80amp branché sur les batteries en question(les nouvelles).
J'ai un autre rang de 6 panneaux de 110 W et 24V polycristallin branché en 48V avec regulateur steca classic(environ 40amps) sur d'anciennes batteries de secours.


Ma question est: est ce que je peut brancher les deux rangs de panneaux en même temps sur les nouvelles batteries?
Et puis-je les brancher sur les même bornes.

Merci pour vos réponses.

Mathieu Orlandini.
0 x
L’énergie gratuite est chère. ^^
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/09/13, 13:25

si tu a ces autres panneaux il serait dommage de ne pas les brancher sur ta batterie principale , elle sera chargé a fond plus souvent et durera plus longtemps

tes 2 regulateur peuvent etre branché les 2 a la fois sur la même batterie si la regulation ne fait que limiter la tension ... si il y avait un systeme pluscompliqué avec comptage des ampere heure , il faudrait reflechir un peu

il est possible de mettre un gros inverseur pour charger la batterie de secour de temps en temps ... si elle ne sert que de secours elle ne doit pas trop se decharger donc n'a pas besoin d'etre sur ses panneau tous les jours
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 22/09/13, 11:46

bonjour à tous

a propos d'égalisation, qq un aurai t'il des infos sur la durée de cette phase en fonction de la capacité batte et de la frequence d'egalisation .
Victron donne :
I max égalisation = C/20 à C/30
V = 30/31v pour OPzS 24v

mais rien sur une durée!
Bonne idée chatelot cetteegalisation ele ment par element!
Image
machaon
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 28/09/13, 00:08

machaon a écrit :a propos d'égalisation, qq un aurai t'il des infos sur la durée de cette phase en fonction de la capacité batte et de la frequence d'egalisation .
Victron donne :
I max égalisation = C/20 à C/30
V = 30/31v pour OPzS 24v

Bonjour,
J'ai une info pour toi : sur le site Victron, charge le manuel du régulateur CC MPPT 150/70 (celui que j'ai) ; pages 11 et 12, tu as le tableau avec tous les algorithmes de charge programmables, avec une note sur l'égalisation page 13, et encore une page 17… Sur la fréquence, Victron conseille 1 fois / mois je crois.
Ça te donnera une idée de ce qu'il te faudra appliquer manuellement. Mais je ne sais si tu peux jouer sur l'intensité. Pour la tension vu qu'il faudrait en appliquer une supérieure à celle d'absorption, je ne vois que la solution de tricher en imposant une config correspondante à un autre type de batterie, le temps de l'égalisation. Ouf ! pas simple toute cette manip…
Appelle-moi au cas où ;-)
0 x
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44




par Matx » 12/10/13, 14:44

Bonjour.

Les batteries ont été mises à rude épreuve, surconsommation et aucune charge d'égalisation.
Aujourd'hui une des batteries est oxydée(sulfaté) et ne fait plus de bulle.
Lorsque je lance un cycle d'égalisation les 11 batteries se chargent(2.40V par élément) et celle qui est endommagée se décharge(2.04V).


J'ai donc quelques questions.

-Peut on changer cet élément uniquement?
-Peut on réparer ou faire réparer cet élément, si oui, à quel endroit?

Merci pour votre aide.
0 x
L’énergie gratuite est chère. ^^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités