CHINE : énergie solaire, ils sont très performant (JT /FR2)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/11/07, 21:29

Je ne comprends pas l'intérêt des tubes en verre. On ne peut pas les fabriquer soi-même et ils sont fragiles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/07, 09:02

Cuicui a écrit :Je ne comprends pas l'intérêt des tubes en verre. On ne peut pas les fabriquer soi-même et ils sont fragiles.


Tu as du manquer des épisodes...

1/ Les tubes sont (à qualité de verre équivalente) plus solides que les vitres planes du fait de leur forme

2/ De par leur forme, ils captent mieux les rayons solaires et les concentrent dans le foyer du tube ou se situe le capteur.

3/ Le vide d'air accentue la concentration solaire décrite au point 2 en isolant le capteur de l'extérieur ce qui permet au tube de produire de la chaleur par grand froid (même à -20°C) à des températures ou les capteurs plans ne produisent plus voire absorbent des calories au système...

4/ En cas de casse d'un tube (grêle par exemple) voire même de tous les tubes, il est aisé de les remplacer (aussi facile que changer une ampoule), alors qu'un capteur plan est à remplacer en totalité ou nécessite une intervention plus lourde (main d'oeuvre, manutention, plomberie...)

5/ Enfin les capteurs sous vide ont un bon rendement par temps froid, c'est à dire quand on en a le plus besoin...
Voir les graphique en début du sujet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/11/07, 09:57

citro a écrit :
Cuicui a écrit :Je ne comprends pas l'intérêt des tubes en verre. On ne peut pas les fabriquer soi-même et ils sont fragiles.

Tu as du manquer des épisodes...

Je connais les capteurs plan pour en avoir collé 160 m2 sur ma toiture il y a 25 ans. Rien que des matériaux légers (absorbeurs cuivre, couverture polycarbonate) et quasiment incassables. Affirmer qu'à -20° les capteurs ne captent plus c'est des bétises, je n'ai pas observé de grandes différences par temps très froid. Et pourquoi chercher de hauts rendements? Il suffit d'augmenter la surface des capteurs.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/07, 13:22

Cuicui a écrit :Je connais les capteurs plan pour en avoir collé 160 m2 sur ma toiture il y a 25 ans. Rien que des matériaux légers (absorbeurs cuivre, couverture polycarbonate) et quasiment incassables. Affirmer qu'à -20° les capteurs ne captent plus c'est des bétises, je n'ai pas observé de grandes différences par temps très froid. Et pourquoi chercher de hauts rendements? Il suffit d'augmenter la surface des capteurs.
A+


Tant mieux pour toi, mais les graphique présents en début du sujets reprennent des avis jamais démentis (avant toi).
il est certain que si tes vitres de capteurs sont en polycarbonate, ils soient incassable, c'est la première qualité du polycarbonate, également utilisés pour faire les boucliers transparents des CRS. :?
En revanche le coéficient de transmission de la lumière du polycarbonate, de l'ordre de 87% diminue le rendement.
Enfin, le polyvarbonate à l'inconvénient de jaunir avec le temps, à moins d'être revêtu par coextrusion de PMMA (plexiglass).

Pour conclure sur l'utilité du meilleur rendement, Il permet de produire plus avec une surface de captage moindre (tous le monde ne dispose pas une superficie infinie) et d'un coût global moindre (capteurs, transports, installation/raccordement). :arrowl:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/11/07, 17:34

polo380001 a écrit :

Etant au travail et ayant pas mal de travail je me suis vite dépêché de répondre, par contre je me rend compte que de votre coté les 35 heures doivent être appliqué avec précision pour que vous aillez la possibilité de lire les forums à 17h30 un mercredi…

...faut pas se vexer, moi aussi j'en fais des fotes..c'était pour rigoler !!

Pour le tutoiement, c'est comme ça dans ce forum, je me suis simplement adapté à la modernité d'internet, donc on ne regarde pas l'âge de l'interlocuteur. Il me semble que ça ne gène personne pour le moment.....

En ce qui concerne les 35 heures, je n'ai pas ce problème puisque j'ai été mis en pré-retraite après quelques dizaines d'années de bon et loyaux services dont les 9 1ères années après mon DUT Informatique Gestion de 1970 (eh oui) .....commencé de bosser à 20 ans puis un an de service militaire (eh oui), puis beaucoup de déplacement chez des clients pendant 7 ans (à l'époque pas de 35 heures et jamais chez moi). J'ai passé beaucoup de nuits au boulot pour les démarrages d'applications informatiques. ( après avoir passé des semaines et mois à mettre au point les programmes).

Je n'aimais d'ailleurs pas trop les commerciaux qui vendaient n'importe quoi en promettant la "lune" et c'est nous les gars du terrain qui devions ensuite rattrapé leurs "boulettes".

Donc, bon quand je vois les étudiants en grève, je les trouve un peu à côté de la plaque.

Bon courage pour le boulot et si j'ai besoin d'info je vous fais signe..
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/11/07, 17:59

citro a écrit :
Cuicui a écrit :Je connais les capteurs plan pour en avoir collé 160 m2 sur ma toiture il y a 25 ans. Rien que des matériaux légers (absorbeurs cuivre, couverture polycarbonate) et quasiment incassables. Affirmer qu'à -20° les capteurs ne captent plus c'est des bétises, je n'ai pas observé de grandes différences par temps très froid. Et pourquoi chercher de hauts rendements? Il suffit d'augmenter la surface des capteurs.
A+
Si tes vitres de capteurs sont en polycarbonate, ils soient incassable, c'est la première qualité du polycarbonate, également utilisés pour faire les boucliers transparents des CRS. En revanche le coéficient de transmission de la lumière du polycarbonate, de l'ordre de 87% diminue le rendement. Enfin, le polyvarbonate à l'inconvénient de jaunir avec le temps, à moins d'être revêtu par coextrusion de PMMA (plexiglass).

Le polycarbonate est effectivement moins transparent que le verre, mais il est davantage isolant, l'un compensant l'autre surtout par grand froid. Le revêtement anti-UV m'a l'air nettement plus efficace que sur le matériau produit il y a 25 ans. A moins de manquer de place, plutôt que de vouloir du rendement à grands frais, je préfère faire simple et solide et augmenter la surface. Le solaire me parait surtout intéressant si on peut construire soi-même au moindre cout, et pour cela la légèreté et la solidité du polycarbonate facilite bien les choses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/07, 19:09

:? Je suis bien d'accord avec toi sur le coût de l'investissement et donc la durée d'amortissement mais tout le monde ne dispose pas de 160m²...
Ma maison de 115m² ne dispose même pas de 50m² utilisables (toiture orientée plein sud.

Tu évoques la simplicité de conception de tes capteurs, ils sont auto construits?
Tu sembles dire qu'il sont faciles à réaliser soi même... :?:

Il est vrai que la qualité des polycarbonates a beaucoup progressé en 25 ans. Certains se souviennent des paneaux de custode des premières Citroën BX de 1984 à 1987 qui "pelaient". Il semble que certaines optiques en polycarbonate des voitures modernes (depuis 1999) vieillissent assez mal (Laguna I restylée). Donc tout n'est pas encore parfait...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/11/07, 23:35

citro a écrit ::Ma maison ne dispose même pas de 50m² utilisables (toiture orientée plein sud. Tu évoques la simplicité de conception de tes capteurs, ils sont auto construits? Tu sembles dire qu'il sont faciles à réaliser soi même...

Je trouve que 50 m2 de capteurs à eau, c'est déjà une installation exceptionnelle. Je n'ai "que" 40 m2, le reste, c'est des capteurs à air - voir : http://www.apper-solaire.org/cuicui/cuicui.html
A l'époque, j'ai monté moi-même ma toiture solaire, les absorbeurs tout cuivre des capteurs à eau étant achetés. Si c'était à refaire, je ferai les absorbeurs moi-même en copiant la technique Giordano (tube muni d'ailettes). Faire le singe sur des échelles maintient en forme...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 27/11/07, 00:04

C'est marrant je suis tout à fait de l'avis de Cuicui...mais on doit être les 2 seuls du forum à avoir des installation solaires qui dépassent la production d'ECS... Je pense que ceux qui recherchent tjrs le rendement max au prix minimum se gourent largement ! Ce qu'il faut voir c'est la rentabilité d'une installation dans le temps ! Et une installation qui pete avant le point de retour sur investissement c'est de la PERTE SECHE...(des fois même pour l'environnement)....Point barre...

Alors il y a de fortes chances que des panneaux à 90% de rendement à 50% du prix de panneaux plans ne tiennent guère plus que quelques années...désolé je me repette mais arretons de croire au père noel...

Ce qui me gene avec les tubes sous vide c'est pas vraiment leur fragilité mais leur tenue dans le temps...car il y a une différence entre ces 2 notions...Polo a très bien expliqué les problemes des capteurs sous vide...

Allez comme Cuicui vous a montré son installation, voici la notre :

Image

Chaque "vitre" fait 0.60 * 1.35 ...je vous laisse calculer la surface totale précise...Je crois qu'on a les mêmes panneaux en fait...et voici un petit zoom:
Image

Au fait, rendement estimé de ces panneaux : plus de 70%...
Dernière édition par Christophe le 27/11/07, 00:18, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: excusez moi pour ce texte phonétique




par Christophe » 27/11/07, 00:12

polo380001 a écrit :par contre je me rend compte que de votre coté les 35 heures doivent être appliqué avec précision pour que vous aillez la possibilité de lire les forums à 17h30 un mercredi…


Les visites sur ce site sont à 40% environ faites depuis le bureau...donc bon c'est pas vraiment un crime si? :cheesy:
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités