Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
SUN34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/05/16, 13:39

Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par SUN34 » 02/05/16, 14:24

Bonjour à tous

je suis en train de réaliser un prototype rien de révolutionnaire ,chauffage direct par mur chauffant sans séparation de glycol
et hydrau-accumulation ECS et non chauffage.

je me pose qql question concernant :

- le chauffage de l'eau chaude sanitaire,séparée ou pas, un ou deux ballons
quelles économies d’énergies ?

configuration de l’installation:

stockage hydraulique 60l/m² de capteur

- 10 m ² capteurs plan
- Orientation 0 ° sud
- Inclinaison 70 °
- Ballon (1) 200 litres et ballon (2) 400 litres en série E.C.S priorité ballon 1( résistance ballon 1 mi hauteur soit 100 litres env )
ou
- Ballon double serpentins 600 litres priorité serpentin haut ballon ( résistance ballon mi hauteur soit 300 litres env )

- isolation des ballons en mousse PU 10 cm
- local technique sous maison


petite information complémentaire l'eau sera préchauffée par un récupérateur de chaleur sur eau grise donc eau froide mini 20 c°
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par Obamot » 02/05/16, 17:01

Question tout à fait pertinente.
A priori 2 ballons valent mieux qu'un (si on peut se le permettre) car on n'a pas besoin d'ECS à 60°C pour prendre une douche! :oops: :cheesy:
Elle est d'ailleurs régulièrement mélangée à de l'eau froide parce qu'elle est trop chaude! Donc gaspillage. Un deuxième ballon permet donc un stockage à plus haute température, sur au moins 1 semaine, ce qui permet de faire le tampon dans la production entre deux périodes à ciel couvert. Je le vois comme ça.

Sinon des maisons passives entières sont même chauffées grâce à un gigantesque réservoir!
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par lilian07 » 02/05/16, 17:52

Bonjour,
Il y a peut être éventuellement le "tank in tank" double réservoir qui peut apporter une solution. Ce genre de ballon est utilisé en association ECS et chauffage (température différente) .
Éventuellement voir du coté du double serpentin qui permet d'obtenir plusieurs température de sortie variable en fonction de l'utilisation que l'on en fait.
Dans tout les cas 2 ballons sont mieux qu'un pour le solaire mais il faut pas que ça devienne trop complexe en gestion automatisé.
Bon courage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par Obamot » 02/05/16, 18:02

Le "tank in a tank" ne sert pas à grand chose si ...le Δ° entre les deux risque de pomper toute la chaleur du plus chaud pour trouver le point d'équilibre avec le plus froid, là ta grandeur d'eXergie fout le camps: faut se méfier... Car là c'est tintin pour conserver une température relativement élevée pendant >1 semaine!

Et un "tank in a tank" avec double isolation, j'ose pas imaginer le prix..

Autre chose, pour que le solaire thermique fonctionne bien, il vaut mieux se trouver en altitude (au-dessus du manteau de stratus)!
Dernière édition par Obamot le 02/05/16, 18:10, édité 1 fois.
0 x
SUN34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/05/16, 13:39

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par SUN34 » 02/05/16, 18:07

Attention il s'agit deux deux ballons sanitaires en série, donc la solution ballon en bain marie, type ballon deux en un n'est pas envisageable...

la question est à t on plus de pertes avec deux ballon ou un seul avec ce type de configuration, est-ce réellement significatif ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par Obamot » 02/05/16, 18:13

Tu es à quelle altitude?
As-tu les courbes d'ensoleillement moyens au cours de l'année? Voilà qui serait une bonne base.

Ensuite attention, il ne faut pas confondre les besoins d'avec les calculs. Vaudrait bien déterminer les besoins avant de les faire, 200l et 400l. c'est vague tant qu'on n'a pas toutes les données, par exemple si les tuyaux/collecteurs sont bien en cuivre et prévus avec une belle isolation thermique, les pertes estimées de tout le système, etc (et les calculs de cet ordre en thermodynamique, c'est pas mon fort) :mrgreen:
0 x
SUN34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/05/16, 13:39

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par SUN34 » 02/05/16, 18:42

Tu es à quelle altitude?

As-tu les courbes d'ensoleillement moyens au cours de l'année? Voilà qui serait une bonne base. ???


Ensuite attention, il ne faut pas confondre les besoins d'avec les calculs. Vaudrait bien déterminer les besoins avant de les faire (et la thermodynamique, c'est pas mon fort)

quelle rapport avec le système de stockage qu'il est plus 10 ou moins 10 d'ensoleillement on parle de système 1 ou 2 pas de dimensionnement.
Le dimensionnement est déjà fait 600 litres pour 10 m² de capteurs

d'un coté nous avons :

200 litres à chauffer puis chauffage par mur chauffant , une fois que la T ambiante de la maison est atteinte nous chauffons l'autre ballon de 400 litres
ou
300 litres des 600 litres du ballon car il est chauffé par un serpentin haut , puis chauffage par mur chauffant une fois que la T ambiant est atteinte le fluide passe par le serpentin du bas pour chauffer la parties basse de celui -ci .

mais il y a des pertes du à :

- volume d'eau en litres
- pertes par ballons ( constantes de refroidissement )
- consommation électrique de la résistance en kWh

que je ne sais pas calculer...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par dede2002 » 02/05/16, 19:06

Obamot a écrit :Question tout à fait pertinente.
A priori 2 ballons valent mieux qu'un (si on peut se le permettre) car on n'a pas besoin d'ECS à 60°C pour prendre une douche! :oops: :cheesy:
Elle est d'ailleurs régulièrement mélangée à de l'eau froide parce qu'elle est trop chaude! Donc gaspillage. Un deuxième ballon permet donc un stockage à plus haute température, sur au moins 1 semaine, ce qui permet de faire le tampon dans la production entre deux périodes à ciel couvert. Je le vois comme ça.

Sinon des maisons passives entières sont même chauffées grâce à un gigantesque réservoir!


Bonjour,

Pourquoi serait-ce du gaspillage? En rajoutant de l'eau froide, on utilise moins d'eau chaude.

Il faut savoir combien de degrés un ballon perd par jour (pour le stockage sur 1 semaine), au pif je dirais qu'un gros ballon perd moins que deux petits?

En mettant les deux serpentins en série, d'abord le haut et ensuite le bas, on n'a pas besoin de régulation compliquée quand le haut est chaud ça chauffe le bas.
0 x
SUN34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/05/16, 13:39

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par SUN34 » 02/05/16, 19:41

constante de refroidissement est effectivement plus importante sur un petit ballon,

ça donne ça

constante de refroidissement ballon de 300 litres
- CR 0,190
- 2855 Wh
constante de refroidissement ballon de 150 litres
- CR 0,24
- 1794 Wh
donc si on fait une proportionnelle ça donne
1794 x 2 = 3588 Wh

donc

200 litres ECS à chauffer puis chauffage par mur chauffant , une fois que la T ambiante de la maison est atteinte nous chauffons l'autre ballon de 400 litres ECS lui aussi
ou/soit
300 litres des 600 litres ECS du ballon car il est chauffé par un serpentin haut , puis chauffage par mur chauffant une fois que la T ambiant est atteinte le fluide passe par le serpentin du bas pour chauffer la parties basse de celui -ci .


mais en l' occurrence d'un coté on ne chauffe que 200 contre 300 litres
soit une pertes plus importantes

Chauffer 300 litres ECS de 15 c° à 60°
Soit
VxdeltaTx1.16/t
300x(60-15)x1.16= 15,6kWh

Chauffer 150 litres ECS de 15 c° à 60°
Soit
VxdeltaTx1.16/t
300x(60-15)x1.16= 7.8kWh

donc constante de refroidissement plus importante sur petit ballon mais demande de puissance inferieur

vous en dites quoi???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par Obamot » 02/05/16, 19:54

SUN34 a écrit :quelle rapport avec le système de stockage qu'il est plus 10 ou moins 10 d'ensoleillement

ça sert à savoir quelle contenance sera idéale lors des conditions les plus rudes. Car plus la contenance sera grande, plus la chaleur collectée sera dilluée dans le relicat. (Mais peut-être que je me trompe n'ayant pas assez d'éléments...?)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités