Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/03/13, 01:58

bonsoir , tard ,

Corte s'il te plais tu pourrais mettre des photos de l'intérieur du poêle aussi , voir faire un suejt sur ce poêle peut être pour ne pas partir en Hs ...

Le sujet des poêles m'intéresse fortement .
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 05/03/13, 18:30

Bonsoir,

OK, je vais faire cela car réaliser ce type de poêle (sans bien entendu voler les idées des indiens) doit être assez facile, c'était mon intention mais comme je l'ai dit, les travaux à l'intérieur m'attendent depuis des années...

Cordialement
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/03/13, 19:11

Salut merci Corte c'est cool .

mais rassure toi je ne copie pas je m'intéresse j'ai réalisé mon premier poêle complètement auto construit il y a trois semaines , il faut que je prenne le temps de faire un petit sujet dessus , c'est un type rocket stove mais pas complètement ;) , il est vraiment rectangle ;) ...Donc pas copie juste curiosité ;) ...

donc il n'y a pas le feu au lac fait ça quand tu as le temps ....

Le tout c'est que tu soit satisfaite de ton achat .. juste une question , est ce qu'il fume quand il brule bien ?
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 05/03/13, 19:39

Re,
Oh, je ne pensais pas à toi quand j'évoquais la copie ! c'était une réflexion générale car d'une part, c'est facile à imiter, et d'autre part, c'est assez paradoxal que ce genre de produit n'existe pas en France, quand on pense aux possesseurs de piscines hors sol (et de petite dimension) avec ce genre de produit tu gagnes sans problème un mois de baignade surtout si la piscine possède une protection.

La fumée était ma crainte car enfumer les voisins n'était pas top. Non, quand il fonctionne, il ne fume presque pas mais avec la porte d'alimentation ouverte (comme on le voit sur les publicités). Dès que tu fermes, les fumées apparaissent. Dans ce cas, sans être rédhibitoires, elles sont quand même bien présentes.

Mes premiers résultats sont probants : en 2 heures, les 2000 litres d'eau sont passés de 21 degrés à 28 degrés avec un feu très moyen (essentiellement des rondins issus de coupes de jardinage (figuier, rameaux de vigne et un peu de charmille pour lancer le feu).

Voilà, maintenant j'attends le prochain hiver avec impatience (non je déconne) mais c'est quand même frustrant que le système fonctionne quand je n'en ai plus besoin.

Donc l'année prochaine, plus de gaz et peu d'électricité.

Cordialement
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/03/13, 19:57

Merci pour les détails ....

Et tant que tu y est met des photo et la taille du tubage de cheminée stp :) ...
Merci pour le renseignement de l'inexistence de tel produits en france ;) ...
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 08/03/13, 20:21

Bonsoir,

voilà les spécifs que l'on retrouve sur le site "habitat autonome"

diamètre tubes circulation d'eau : 35mm

diamètre tube fumée : 102mm

Dimensions (l x H x L) : 530 x 530 x 670 mm

Poids : 43.300 kg


Surface de l’echangeur : 12.49 sq.ft


Chambre de Combustion (mm ) : 584.2 L x 432 l x 432 H


Image

à gauche, le stockage du bois, à droite derrière les claustras les deux cuves de 1000 litres d'eau.

Image

Vue générale de la serre et du stockage

Image

L'intérieur de la serre, plutôt vide en fin d'hiver. On voit au fond le radiateur d'échange relié aux 800 litres d'eau

Image

sous la table le second radiateur relié aux deux cuves extérieures.


Image

et le ventilo

Cordialement
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 20:59

salut COrté ,

merci et bravo très belle serre et belle plantes .

Pour ce qui est du tubage , la photo ne m'étonne pas trop en fait par rapport à ce que tu disais ...

je vois donc deux tube , donc deux mètre de tubage ...

avec deux mètre tu n'as presque pas de tirage , en tout cas pas assez pour alimenter en aire de combustion ton foyer , d'où le fait que tu doive ouvrir la porte pour avoir une bonne combustion ...sinon porte fermé il y a restriction d'air trop importante ...

La norme c'est 4 m de tubage , avec 3 m c'est déjà pas mal (mais souvent insuffisant ) .plus tu auras de tirage plus tu pourras jouer avec la charge dans le poêle , et reduire la vitesses des fumées (qui sont des gaz en fait , sauf la fumée blanche qui est de l'eau ) .
Tu augmentera le rendement de combustion donc plus d'efficacité ...


Un autre truc c'est la température extérieur ( plus froid = plus de tirage ) , par contre qui dis plus froid dis refroidissement supérieur du tubage ;) ...

Une solution dans un premier temps , tu peux te fabriquer une isolation de tubage avec soit des bidon d'huile en métal , ou des vieux pots de peinture ou n'importe quoi que tu récupère pour rien .

le principe est simple , tu isole ton tubage pour le faire bien monter en température afin d'augmenter le tirage et évité aussi la condensation des fumée par temps froid ( condensation qui au final est plus proche d'acide que d'eau ... donc corrosion garantie ) .

Tu peux donc mettre les bidon d'huile alimentaire qui entour le tubage présent , et entre les deux une bonne couche de laine de roche par exemple (perso j'ai mis des bouchons de laine de roche en haut et en bas de chaque section de tube , en entre les bouchons j'ai remplis de vermicullite hydrofuge tassé ) ...

En par contre faire un bouchon en haut pour protéger de la pluie quand même , du genre tu coupe un bidon d'huile en deux histoire d'avoir une feuille de métal , et tu fais un rond avec des rabats en périphérie et un percement au centre pour laisser passer le tubage de fumée ...

si tu veux je te fais un dessin pour que ce soit plus claire ...

Merci pour ce qui est des côtes , c'est cool .
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 08/03/13, 21:06

Bonsoir,

merci pour tes conseils, en fait j'ai un tubage de 3 mètres, mais je ne voulais pas polluer les voisins (visuellement), et je n'ai utilisé que deux éléments de 1m chacun. Ma femme m'avait conseillé de mettre les 3 mètres, et bien je vais suivre vos conseils pour augmenter le tirage.

On ne voit pas le sommet mais il y a bien un chapeau pour éviter que la pluie tombe dans la chambre.

Pour l'isolation tu as raison, d'autant plus que le foyer est fortement refroidi par les tubes du bouilleur. Ce poêle marche bien avec du bon bois et bien chargé pour compenser l'effet des parois refroidies par l'eau.

Je vais continuer les tests demain en faisant une vraie flambée.

Cordialement
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 21:32

re ,


ra pas con j'avais oublier l'isolation extérieur du poêle en lui même ..

Sinon je parlais d'isolé le conduit , faire un conduit type poujoulat si tu préfère .

Ha les dames n'ont pas toujours tords ;) lol ,il faut savoir les écouter ...

Par contre plus tu monte haut moins tes voisin devrais avoir de fumé car , mieux tu bruleras et plus vite les fumées monteront ;) ...
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 08/03/13, 22:04

Re,

oui oui j'avais bien compris que tu parlais du conduit de fumée, pas du poêle lui-même qui est effectivement isolé. Il reste quasiment froid alors que le conduit est superchaud.


Bonne nuit
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités