Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?




par Christophe » 11/08/16, 13:16

Oui Forhorse +10 :)

Seulement voilà, les PAC sont soutenues (indirectement) par EDF (et les pouvoirs publics :()...ce qui change ENORMEMENT la visibilité sur le marché pour le consommateur lambda (on pourrait même parler de concurrence quasi-déloyale...)

Un système solaire ne rapportant plus rien après son installation, il intéresse beaucoup moins le "système"...et c'est bien pour cela que le système veut surfacturer le solaire...

Beurk...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?




par AD 44 » 14/08/16, 11:50

salut,

hasher a écrit : le chauffage de l'eau pour une maison de 4 personnes.


hasher a écrit :l'orientation est plein sud


hasher a écrit :A savoir que le capteur, quel qui soit, serait installé sur la façade sud et qu'il pourra être incliné à n importe quel angle.


Si pas de masques, c'est tout bon.

4 à 6m² (suivant ta localisation) inclinés à 70°, et un stock de 400 à 500L. Un appoint élec intégré ou en série de 200L.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?




par Philippe Schutt » 15/08/16, 18:01

Un ballon thermodynamique peut climatiser ta baraque en été, ce que ne fera pas cet hybride pac/solaire. Donc je les mettrais au même niveau, d'autant qu'en été l'eau froide est déjà tiède et qu'on se douche moins chaud, donc on ne consomme pas tant.
Et s'il fait froid, genre un petit 0° dans la grisaille, rien ne vaudra une flamme.
A mon avis il faut 2 énergies donc un ballon mixte. Je classerais ainsi, montant de l'investissement non pris en compte:
1er: flamme - solaire.
2eme: flamme - pac ou pac solaire
3eme: flamme - électrique direct
Et je classerais la flamme:
1 granulés, 2 bois, 3 gaz et fioul

Mais si je tiens compte du montant de l'investissement et de l'entretien, j'éliminerais probablement tout ce qui est Pac.
1 x
hasher
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/08/16, 18:28

Re: Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?




par hasher » 23/08/16, 15:32

Merci a tous, vos réponses m'ont orienté même si c'est encore un peu obscur. Je vais recevoir un installateur pour tenter d'y voir plus clair. D'ores et déjà, pour un solaire thermique, il me parlait d'une rentabilité sur 20 ans... ça me paraissait très très long... Au prix de l’électricité, je pensais que cela aurait été plus court. En tous cas il me l'a déconseillé, lui il est motivé pour m'installer un ballon thermodynamique, j'ai compris que c'était son truc.

Christophe a écrit :Oui Forhorse +10 :)

Seulement voilà, les PAC sont soutenues (indirectement) par EDF (et les pouvoirs publics :()...ce qui change ENORMEMENT la visibilité sur le marché pour le consommateur lambda (on pourrait même parler de concurrence quasi-déloyale...)

Beurk...


Excuse ma naïveté, Christophe, mais pourquoi les pacs sont elles soutenues par les pouvoirs publics ? Sur la facture d’électricité, les crédits d'impôts, les subventions ?

J'ai fait appel a l'APPER (merci Forhorse ) qui m'a calculé mon installation, et certaines données restent hermétiques, a savoir que ces chiffres sont pour la région d'Angers, avec un ballon de 300 L, 6.30 m² de capteurs thermiques orientés à 60 °:

- taux d'énergie solaire au système : 70.5 %
- Economie annuelle d'énergie : 3153.4 KwH, appoint 6Kw elec / 0 kwh : Thermoplongeur 3
- rendement total champ capteurs : 2838 Kwh/Année
- énergie finale totale distribuée à l'installation de référence (combustible et et énergie électrique du réseau consommés) : 1603.8 KwH/année

Si vous avez une idée de l'interprétation que je pourrais en faire, ça serait super.

En gros, en faisant le bilan, voilà ce que je retiens, est ce que vous etes d'accord ?

-d'un point de vue écologique > solaire thermique
-d'un point de vue autonomie au réseau > solaire thermique
-d'un point de vue entretien > solaire thermique
-d'un point de vue rentabilité, RSI > thermodynamique ou PAC aérosolaire
-d'un point de vue rendement > solaire thermique
-d'un point de vue installation > solaire thermique

Forhorse a écrit :
Les PAC dans le principe et sur le papier c'est un truc formidable... dans la réalité ça ressemble presque systématiquement à une arnaque.


Je crois que la conclusion, ça pourrait être ça. Mais ceci étant dit et si je m'oriente vers un CESI, vous pensez que j'aurais besoin de 2 ballons ?

AD 44 a écrit :salut,

4 à 6m² (suivant ta localisation) inclinés à 70°, et un stock de 400 à 500L. Un appoint élec intégré ou en série de 200L.


La, ça complique beaucoup l'installation et je suis plus très sûr d'un point de vue simplicité. Comment tu gères le fonctionnement du ballon élec et de sa résistance ? Tu mets un programmeur ? En plus, niveau place, je suis pas sûr du tout...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?




par AD 44 » 23/08/16, 15:42

Salut,

hasher a écrit : Je vais recevoir un installateur pour tenter d'y voir plus clair. D'ores et déjà, pour un solaire thermique, il me parlait d'une rentabilité sur 20 ans...

hasher a écrit :J'ai fait appel a l'APPER (merci Forhorse ) qui m'a calculé mon installation, et certaines données restent hermétiques, a savoir que ces chiffres sont pour la région d'Angers, avec un ballon de 300 L, 6.30 m² de capteurs thermiques orientés à 60 °:


tout comme forhorse, j'ai également installé un CESI (qui a un peu évolué depuis) via l'APPER.

300L et 5m² inclinés à 60° SUD+15

je ne comprends pas grand chose aux histoires de rentabilités, cependant je ne pense pas qu'il faille attendre 20 piges pour retomber sur ses pattes... mais bon tout dépend de l'utilisation que l 'on en fait (soutirage...).
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?




par AD 44 » 23/08/16, 15:44

hasher a écrit :
AD 44 a écrit :salut,

4 à 6m² (suivant ta localisation) inclinés à 70°, et un stock de 400 à 500L. Un appoint élec intégré ou en série de 200L.


La, ça complique beaucoup l'installation et je suis plus très sûr d'un point de vue simplicité. Comment tu gères le fonctionnement du ballon élec et de sa résistance ? Tu mets un programmeur ? En plus, niveau place, je suis pas sûr du tout...


Oups désolé...qu'est ce qui complique l'installation dans mes propos?

C'est au choix! Soit tu prends un ballon solaire avec résistance intégrée et basta, soit tu laisses en place le ballon élec existant (s'il y en a déjà un bien entendu) qui servira d'appoint le cas échéant.

Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir deux ballons!!! C'est une possibilité c'est tout.

Navré d'avoir introduit de la confusion dans ta réflexion...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?




par Christophe » 23/08/16, 17:13

hasher a écrit :Excuse ma naïveté, Christophe, mais pourquoi les pacs sont elles soutenues par les pouvoirs publics ? Sur la facture d’électricité, les crédits d'impôts, les subventions ?


Ne t'excuses pas :) on est là pour apprendre et comprendre :)

Je vois 2 éléments qui pourrait justifier l’intérêt de l'Etat à promouvoir les PAC: l'argent et le CO2...

L'Etat détient encore 85% d'EDF...donc qu'elle a intérêt à faire basculer le chauffage fossile sur de l'électricité...

Le programme Promotelec (qui consistait à subventionner l'installation de chauffage électriques: les installateurs recevaient même des primes d'EDF pour chaque chantier!) dans les années 80-90 était aussi largement aidé par l'EDF (donc l'Etat)...Depuis 10 ans avec les PAC c'est pareil, c'est juste plus "propre" et économique en apparence...

Une PAC avec un COPA (COP annuel) inférieur à 2.58 /0. 85 = est moins intéressante sur l'énergie primaire que n'importe qu'elle chaudière de 85% de rendement...

Il pourrait aussi avoir l’argument CO2 (les Etat "doivent", lol, baisser leurs émissions): le nucléaire (dont les PAC) ne produit pas de CO2 ou très peu...

Malheureusement c'est faux: le nucléaire produit du CO2 et pas qu'un peu, voir:
energies-fossiles-nucleaire/rejets-de-co2-par-kwh-t9500.html
energies-fossiles-nucleaire/nucleaire-et-effet-de-serre-ges-co2-et-edf-t8139.html

C'est comme la voiture électrique allemande qui émet plus de CO2 que la voiture diesel car l'électricité allemande est encore faite à presque 50% au charbon (mais cela baisse rapidement!!)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?




par Forhorse » 23/08/16, 21:59

hasher a écrit :Merci a tous, vos réponses m'ont orienté même si c'est encore un peu obscur. Je vais recevoir un installateur pour tenter d'y voir plus clair. D'ores et déjà, pour un solaire thermique, il me parlait d'une rentabilité sur 20 ans...


La rentabilité du miens à été calculé à environ 13 ans, avec le même taux de couverture solaire (70%) et au prix actuel de l’électricité
Sachant que le prix de l’électricité va obligatoirement monter (et fortement) dans les années à venir, le temps de retour sur investissement risque de se raccourcir.
Surtout que pour ma part j'ai prévu un ballon avec 2 serpentins afin de pouvoir faire un appoint au bois (cette partie reste à réaliser, mais si l’électricité augmente beaucoup, cela me motivera)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités