Cesi SONNENKRAFT Compact E de septembre 2013 en panne

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
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par max 01 » 23/11/14, 17:45

Merci
Mardi je vais à Castorama , j'ai vu sur internet qu'il y en a de dispo prés de chez moi (à coté de Lyon) à 11€.certainement aussi made in China!

Je te communiquerai les mesures que j'aurai pu prendre...

Sur le CESI j'ai vu un domino sur lequel est raccordé le câble de la sonde capteur , je pourrai donc facilement faire ce contrôle.

Par contre je n'envisage pas de controler les autres sondes de température "EC chaudiére et EC solaire" car il faudrait que j'intervienne sur le boitier et je ne veux pas interférer sur l'installation neuve.

Merci de ton aide
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par Did67 » 24/11/14, 07:26

Qu'appelles-tu CESI ? Pour moi, c'est l'ensemble ballon + panneaux + régulateur...

Tu parles du "boitier" qui gère le fonctionnement ? Des fois, il est sur le "ballon" (= "préparateur").
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par Did67 » 24/11/14, 07:30

Pour les deux autres sondes, tu peux au moins vérifier si elles sont la bonne place :

- la sonde EC chaudière dans un doigt de gant à mi-hauteur du ballon
- la sonde EC solaire tout en bas
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max 01
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par max 01 » 25/11/14, 17:55

Bonjour Did67

Oui tu as raison le boitier est sur le ballon;

Les sondes ECchaudiére et ECsolaire sont placées comme tu me le précisais.

Finalement le chauffagiste est passé ce matin avant que j'aille acheter le ohmmétre.
Le code d'erreur 888.8 était affiché il a "secoué" le boitier et la T° est apparue.

Il m' a dit "comme ce probléme était déjà apparu et qu'il avait changé la sonde capteur (en septembre) il ne pensait pas que 2 fois de suite ce soit un probléme de sonde capteur".
Il a débloqué puis rebloqué sur le boitier la partie de câble sonde capteur (qui était déja montée en usine sur le boitier Sonnenkraft et sur laquelle il s'était raccordé avec un domino placé au dessus du chauffe eau).

Comme tu m'avais bien expliqué les notions de résistance et de température , je lui ai demandé de contrôler la résistance du câble sonde...c'était bon la valeur de résistance donnait bien la T° affichée sur le boitier.
Il m' a dit "voilà c'est bon ...."

Comme j'ignore l'origine du probléme sur le boitier (mauvaise connection ou ????? ) , je lui ai demandé qu'il intervienne auprés de Sonnenkraft pour faire changer le boitier.
il m'a dit "OK".

Depuis ce matin 8h le code d'erreur n'est pas réapparu et la T° qui s'affiche est correcte.

Pourvu que ça dure!

Les causes de panne que tu m'avais indiquées et que j'ai évoquées ont permis qu'il se rende compte que je cherchais de mon côté des explications ...

Je te remercie de l'aide que tu m'as apportée.
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par Did67 » 25/11/14, 18:52

Typiquement un "mauvais contact". Soit sur la connection des fils sur la carte, soit sur la carte (un défaut).

Tu me vois râvi de ne pas avoir raconté de conneries !
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par max 01 » 12/12/14, 11:13

Bonjour Did67

Je pensai la panne résolue mais....ça continue..
Le boitier sur le ballon où le chauffagiste pense que c'est l'origine de la panne n'a pas encore été changé.

Derniérement j'ai constaté de nouveau des anomalies sur la T° affichée sur le boitier .
EX:
17h30 T° extérieure 4°- NUIT -T° capteurs 40°-ECSolaire 16.4°-circulateur 100%
20h30 T° extérieure 4°- NUIT- T° capteurs 33°- ECSolaire 13.4°-
circulateur 40%

Nous n'avons pas soutiré d'eau pendant cette période et la T° de l'eau qui aurait dû augmenter au vu des indications du boitier a en réalité baissé.

Le chauffagiste m'avait dit que la T° capteurs n'est pas tributaire de la T° extérieure mais de l"ensoleillement , j'ai été qunad même étonné qu'en pleine nuit la T° capteur affiche de 33° à 40°.

J'ai utilisé l'ohmmétre dont tu me parlais et vérifié la résistance de la sonde capteur avant le boitier la valeur indiquée était de -o,o1.

Au vu de cette valeur il me semble que la sonde n'est pas "bonne".

Mais comment expliquer que lorsque le chauffagiste a vérifié cette valeur lors de son intervention précédente la valeur affichée correspondait bien à la T° affichée sur le boitier?
A ce moment la sonde était "bonne".

J'ai alerté le chauffagiste lundi mais je suis sans nouvelle de sa part , comme il me semble trop occupé ou bien dépassé par la situation je reviens de nouveau vers toi pour que tu puisses aprés analyse me donner une piste pour résoudre ce dysfonctionnement.
Merci
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par Did67 » 12/12/14, 13:37

Rapidement sur ma pause de midi :

a) comment ton boitier connait-il la temp extérieure ? [ou as-tu relevé sur un autre appareil, station météo ?]

Car en effet, le fonctionnement n'en tient pas compte : c'est l'énergie solaire qu'on capte, pas la température externe ! Et pur ça, la temp du liquide caloporteur en haut du capteur suffit !

b) en général, les régulations des CESI n'en tienne donc pas compte ! Le pilotage est simple : si la temp en haut du capteur dépasse la température ne bas du balon d'une certaine valeur (généralement 10 ou 15°), on estime que cela vaut le coup de faire tourner le circulateur pour "ramener" ces calories du capteur dans le ballon...

Donc le circulateur se met en route.

Et sinon, si l'écart baisse en-dessous d'une valeur (souvent différente car il ya ce qu'on appel une hystérésis), le circulateur se coupe...

c) sauf si ton système est à autovidange ??? Alors, cette température sert à vider le circuit pour pas qu'il gèle...

d) En effet, tes données sont totalement absurdes, avec un circulateur qui tourne la nuit ! Logique que ton ECS se refroidit : tu pompes des calories depuis ton ballon vers les panneaux, qui fonctionnent ne radiateur et chauffent les oiseaux !

Ceci explique pourquoi tes capteurs sont chauds la nuit : ils fonctionnent en radiateurs !

Et fort logiquement, ton ECS chaude se refroidit !

e) - 0,01 n'est pas une valeur de résistance. Celle-ci, au mieux, est nulle. Sinon, positive. C'est donc sans doute l'incertitude.

Donc il faut toujours indiquer la mesure (le chiffre) avec le calibre...

La fonction ohmmètre est généralement représentée par un Oméga majuscule. Voir si tu as un calibre très précis (milliohms) ???

Mesurer les deux fils de la sonde débranchée.

Si cela devait être O ohms, en effet, le plus probable est un court-circuit quelque part [on appelle court-circuit deux conducteurs qui se touchent ; du coup, la résistance devient nulle, puisque le courant passe de l'un à l'autre sans obstacle, donc sans résistance... CQFD.

Vérifie la mesure. Si cela se confirme, je procéderai comme uit :

- tu achètes la longueur de câble à 2 fils qu'il faut pour aller de ton boitier jusqu'à la sonde sur le toit (par le chemin le plus simple)

- tu remplaces le câble actuellement en place par ce câble : tu connectes les deux fils sur ton boitier ; tu connectes proprement les 2 fils sortant de ta sonde sur le toit à ton câble et tu refais mes mesures / tu regardes comment réagit ton boitier...

J'ai quelque part dans mes archives les valeurs "normales" des résistances de la sonde de mon CESI. A supposer que c'est le m^me type, je pourrais te donner des valeurs...

e) cependant, j'observe que tu relèves des températures au niveau des panneaux qui me semblent réalistes compte tenu du fait qu'à 20 h 30, tu relèves 13,4° au niveau de l'ECS solaire [ce que je suppose être le bas de ton ballon] ; donc ton ECS situées au-dessus est plus chaude et donc si le circulateur tourne, il est probable que le haut du capteur soit à 33°...

Donc cela semble invalider l'hypothèse de la sonde qui déconne (sinon, le boitier ne pourrait pas relever ces 33° !).

f) donc oui, sauf erreur de paramétrage que je ne connais pas (n'ayant pas cette régulation), l'idée d'un boitier de régulation qui déconne n'est pas absurde !

g) mais tout à coup (je raisonne là à voie haute !), j'ai comme un doute : si ton ballon, en bas, est à 13,4°, ton eau ne devrait pas sortir du ballon à beaucoup plus... Elle ne devrait pas réchauffer les panneaux.

Donc [désolé, je ne veux pas ré-écrire ; j'aurais dû commencer par là] : peux-tu vérifier que le conduit qui vient du capteur et ramne le liquide chaud rentre dans ton ballon par le haut du serpentin et que le départ du liquide caloporteur, désormais refroidi, du ballon vers le capteur (panneau) se fait bien par le bas ????

Je commence à me demander si tout bêtement, ton circuit n'est pas inversé ????

Donc logique que la régul soit dans les choux...
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par max 01 » 12/12/14, 15:31

Merci de ta rapidité Did67 j'espére que tu as quand même profité de ta pause.
g / J'ai vérifié les conduits , ils sont conformes à la notice de montage jointe , comme tu le dis l'arrivée par le capteur entre par le haut et le retour se fait par le bas.
Cet été le CESI a trés bien fonctionné avec un trés petit appoint électrique.

a / La T° extérieure est celle que j'ai relevé sur le tableau de commande de la chaudiére.

b / Pour Sonnenkraft , le chauffagiste m'avait indiqué que le circulateur fonctionnait à partir du moment ou la T° du capteur dépasse de 6° la T° de l'eau.

e / Aprés avoir repris le mode d'emploi de l'hommètre (précédemment ,je ne l'avais pas réglé sur la bonne position )
J'ai vérifié à l'instant la valeur de la résistance + sonde elle indique 0.00.

J'avais bien noté que tu m'avais dit que la sonde n'envoit pas la T° mais une résistance que le boitier traduit ensuite en T°.

Cette valeur 0.00 correspondrait à une T° inférieure à -10° (d'aprés le tableau des valeurs de résistance des sondes Pt1000 il est en effet indiqué à -10° une valeur de résistance de 961.
La T° extérieure était de 9° lorsque j'ai vérifié la valeur de la résistance + sonde et non pas inférieure à -10°.

Je précise que j'ai pris cette valeur sur le cable (raccordé à la sonde) en débranchant un sucre avant le boitier , cette valeur est donc cable + sonde.

Lorsque le chauffagiste est intervenu précédemment la valeur affichée (mesurée comme je l'ai fait) correspondait bien à la T° affichée sur le boitier.

Maintenant cette valeur de 0.00 ne correspond à aucune T°.

Celà pourrait il être un court-circuit passager? (style panne de voiture qui ne survient que lorsque la voiture n'est pas chez le garagiste)

Mais où pourrait il être , ce court-circuit?,

J'ai bien noté ta méthode de contrôle par un câble annexe mais je ne veux pas intervenir sur le matériel qui est sous garantie (enfin je pense car il n'a que 15 mois)

Merci de ton aide.
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par Did67 » 12/12/14, 17:17

max 01 a écrit :Merci de ta rapidité Did67 j'espére que tu as quand même profité de ta pause.
g / J'ai vérifié les conduits , ils sont conformes à la notice de montage jointe , comme tu le dis l'arrivée par le capteur entre par le haut et le retour se fait par le bas.
Cet été le CESI a trés bien fonctionné avec un trés petit appoint électrique.

OK. Tant mieux !!!!

a / La T° extérieure est celle que j'ai relevé sur le tableau de commande de la chaudiére.

OK. Je comprends.

b / Pour Sonnenkraft , le chauffagiste m'avait indiqué que le circulateur fonctionnait à partir du moment ou la T° du capteur dépasse de 6° la T° de l'eau.

OK.

e / Aprés avoir repris le mode d'emploi de l'hommètre (précédemment ,je ne l'avais pas réglé sur la bonne position )
J'ai vérifié à l'instant la valeur de la résistance + sonde elle indique 0.00.

J'avais bien noté que tu m'avais dit que la sonde n'envoit pas la T° mais une résistance que le boitier traduit ensuite en T°.

Cette valeur 0.00 correspondrait à une T° inférieure à -10° (d'aprés le tableau des valeurs de résistance des sondes Pt1000 il est en effet indiqué à -10° une valeur de résistance de 961.
La T° extérieure était de 9° lorsque j'ai vérifié la valeur de la résistance + sonde et non pas inférieure à -10°.

Je précise que j'ai pris cette valeur sur le cable (raccordé à la sonde) en débranchant un sucre avant le boitier , cette valeur est donc cable + sonde.

Une résistance de 0.00, pour moi, si tu étais sur le calibre le plus sensible, c'est une résistance nulle = court-circuit !

Lorsque le chauffagiste est intervenu précédemment la valeur affichée (mesurée comme je l'ai fait) correspondait bien à la T° affichée sur le boitier.

Maintenant cette valeur de 0.00 ne correspond à aucune T°.

Celà pourrait il être un court-circuit passager? (style panne de voiture qui ne survient que lorsque la voiture n'est pas chez le garagiste)

Mais où pourrait il être , ce court-circuit?,

J'ai bien noté ta méthode de contrôle par un câble annexe mais je ne veux pas intervenir sur le matériel qui est sous garantie (enfin je pense car il n'a que 15 mois)

Tu as déjà démonté le "domino" (ou sucre) d'un coté ; je parie qu'il y en a de l'autre coté, à la sortie de la sonde sous le panneau ; tu fais de même et tu relies avec un cable dont tu es sûr... Aucun expert ne pourra voir ça !

Ou commence déjà par bien ausculter tous les raccordements, surtout au niveau du capteur ; il n'est pas rare qu'au niveau d'un domino, un petit fil de la phase se détache et touche le fil du neutre et tu as un court-circuit !


Il reste quand même quelque chose qui cloche : quand tu as fait tes relevés, la sonde indiquait une température "réaliste" et pourtant le ciruclateur tournait !!! Bizarre. Si la résistance est de zéro, il devrait y avoir un message d'erreur...

Merci de ton aide.
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par max 01 » 12/12/14, 19:03

Merci Did67

Le chauffagiste vient de me laisser un message.

Pour lui c'est la régulation , il l'a commandé à Sonnenkraft

Si aprés changement de la régul le probléme persiste je pourrai utiliser ta méthode qui me semble bien adaptée pour faire le diagnostic.

Je te remercie de ton aide et te tiendrai informé.
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