Capteur solaire thermique plan relié en direct sur radiateur

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 10/07/08, 16:36

Propose les 2.

Sinon, j'ai une maison 4 facades avec une annexe à toiture plate.

Les murs de la maison ne sont pas isoler. La taille des murs font 40 cm.

la toiture est isolée 24 cm, les chassis sont du triple vitrage.

Je crois que pour une vielle maison c'est déjà pas mal.
Dernière édition par owen le 11/07/08, 09:22, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 10/07/08, 17:21

tu as des radiateur ? ou plancher chauffant ?
car il faut de l'eau très chaude pour les radiateur

Quoi que tu fasse je te conseil un ballon pour stocker ton ecs et un autre ballon pour le chauffage, un ballon tampon, qui te fera tenir plus longtemps ton chauffage
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 11/07/08, 09:25

J'ai uniquement des radiateurs
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 11/07/08, 09:34

tu chauffe avec koi ?
ton panneau solaire serait tjrs juste pour un radiateur ?
Car l'hiver (je sais pas ou tabite) mais le panneaux monte à 40 grand maximum donc c'est limite pour se chauffer et chauffer de l'eau
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/07/08, 10:38

@owen,
j'avais déjà lu ce post du gars qui a fait ce panneau directement relié à un radiateur et je trouve l'idée assez bonne. j'envisage de le faire lors de la refection de ma salle de bain.
l'interet principal est l'extreme simplicité: un panneau exterieur accroché au mur de la maison avec une inclinaison forte (hiver). un passage direct des tuyaux a travers le mur et un radiateur type fonte (inertie et faible temperature necessaire) juste de l'autre coté du mur.
pour la puissance, effectivement, c'est faible: il faut compter peut-etre dans les 400 ou 500W avec un panneau 2m2 mais vu l'investissement limité, c'est toujours ça de pris.
A raison de 500kwh par saison de chauffe (a la grosse), ça economise 50 litres de fioul par an (3,5% de 1500Litres). C'est peu: à 1 euro le litre, il faut que l'invest soit limitée pour que ça vaille le cout. Je pense l'envisager avec de la récup ou de l'occas.
0 x
Image
cliquez ma signature
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 11/07/08, 12:48

Donc, si je comprends d'un point de vue retour sur investissement si j' achète tous les composants c'est pas rentable.

Si j'en conlcue, mieux vaut investir dans tous une système autoconstruit à 3000 euro(10m2 de panneaux, le ballon pour soutinet chauffage/ecs, vane,sonde et coffret electrique). Le retour sur investissement sera plus rapide dans se dernier cas et moins onéreux n'est ce pas à long terme ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/07/08, 12:54

owen a écrit :Donc, si je comprends d'un point de vue retour sur investissement si j' achète tous les composants c'est pas rentable.

Si j'en conlcue, mieux vaut investir dans tous une système autoconstruit à 3000 euro(10m2 de panneaux, le ballon pour soutinet chauffage/ecs, vane,sonde et coffret electrique). Le retour sur investissement sera plus rapide dans se dernier cas et moins onéreux n'est ce pas à long terme ?

Je dirai oui...et en plus tu as une garantie..
Moi, j'ai autoconstruit mon capteur solaire, et "financièrement , je me suis planté...mais je me suis bien amusé, et pour moi, c'était ça qui comptait...chacun son truc
Mais par mon travail personnel, j'ai appris beaucoup de choses que je partage maintenant. Ca aussi, c'est important.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/07/08, 13:34

Je vais t’expliquer les grosses erreurs de mon montage.
C'est un montage de capteur solaire
C'est le principe de l'auto construction que je veux te faire comprendre
Avec l’explication de mes erreurs, tu comprendras beaucoup de choses.
Le but était de faire de l’eau chaude avec un capteur solaire, et aussi un serpentin de 12 m dans la cheminée du poêle à bois.
J’avais un super ballon de 200 litres en inox (prévu il y a 25 ans pour ce genre de choses).
Bon, j’achète sur ebay un capteur solaire sous vide de 4m carré..
J’achète une régulation adaptée à mon projet
Des tuyaux de cuivre…
Et hop, le montage se fait…
Quand tout était monté, j’ai commencé à découvrir mes erreurs…
1ère erreur :
Ballon inox super..(Inusable) sauf que : l’eau qui provient du capteur solaire, et qui chauffe le ballon, se retrouve autour du ballon, et pas dans un serpentin en cuivre.
L’eau du capteur doit passer à travers de la paroi en inox, et l’inox est très mauvais conducteur par rapport à un serpentin en cuivre…mauvais rendement…
Ensuite, j’ai installé des tuyaux de cuivre de 22mm entre le ballon et le capteur de 4m carré !
Erreur…il fallait mettre du 12mm ; c’est très important, pour les pertes.(moins de volume d’eau)(moins de surface de cuivre)
Ensuite, mon capteur est en permanence sous eau…il faut de l’antigel…
Antigel qu’il faut remplacer tous les trois ans d’après le vendeur…
Ensuite, comme le circuit est en permanence sous « eau », que faire de l’énergie produite quand tu es en vacance à tahiti ?...réponse..envoyer la chaleur du capteur sur un radiateur à l’extérieur, ou mettre une bâche sur ton capteur solaire
Le bon système était d’installer un système qui se vide quand l’eau du ballon est à température.
Tout s’arrête, tu ne consommes plus d’énergie.
Donc, il faut voir quelles sont tes priorités…rentabilité ? écologie ? stress ? amusement ? découverte ?
Ha, oui, deux mois après ma construction, un ami a payé une société pour installer un chauffe eau solaire :
Résultat : il a payé moins cher que moi, il a une garantie, son système est plus performant que le mien, même avec un capteur plan. Et…il buvait une bierre pendant que l’installateur travaillait.
Mais avant de signer son contrat, il s’est bien informé..
J'espère que que mes erreurs te profitent :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 11/07/08, 14:19

Je suis d accord avec toi lejustemilieu avant de faire quoi que ce soit il faut savoir se que l'on veut faire, pourquoi le fait on et surtout quel budget avons nous
Aussi il faut bien s'informer (ce que tu fais sur ce forum :cheesy: )
0 x
dani-wel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/10/14, 18:06

re




par dani-wel » 07/12/14, 23:32

bonsoir ,
Un chauffage solaire satisfait 30 à 60 % des besoins en chauffage
Moins il y a du soleil, plus on a besoin de chauffage et plus il y a de soleil, moins on a besoin de chauffage !
Pour assurer un chauffage suffisant et constant, il faut le compléter par un chauffage fonctionnant avec une autre énergie. On parle alors de systèmes bi-énergie, 2 solutions :
Compléter par un procédé de chauffage à eau chaude : chaudière gaz, électrique, pompe à chaleur...

Compléter par des poêles ou des radiateurs électriques indépendants, dans les pièces où il fait plus froid : chauffage d'appoint.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités