Boucle de Tichelman

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 16/12/07, 19:00

Bonsoir à tous,

Merci à vous, mais je pense que mon problème n'est pas tout à fait résolu :

En effet, Cuicui, ton dessin est clair, mais mes capteurs ne sont pas fabriqués comme çà. Si tu veux, tu as un gros tube horizontal en haut et en bas, dans lequel viennent se connecter les petits tubes verticaux de l'absorbeur. A chaque extrémités des gros tubes, tu as un raccord à visser, mâle d'un côté et femelle de l'autre, en haut comme en bas,( au total 4), ce qui permet de les relier les uns aux autres. Je me dis qu'il n'y a pas de cheminement vraiment précis...Ils sont fabriqués un peu comme un radiateur de voiture et je ne trouve pas çà terrible... Le liquide allant toujours là ou c'est le plus facile, j'ai bien peur de ne pas récupérer le maxi .Pourtant, la marque est connue, puisque c'est du Giordano, mais çà reste de l'industriel....

Capt Maloche, en effet c'est beaucoup de m2, mais j'ai l'intention de tempérer un local + ESC. J'ai acheté l'ensemble dans une vente sur saisie, y compris un échangeur extérieur et un ballon de 3000 litres... Donc je vais tout installer, c'est sûr, avec tes conseils en plus...peut-être!...

Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/12/07, 21:21

Pourrais tu stp envoyer une photo de tes capteurs et donner le diamètre des "collecteurs" haut et bas?

Parceque d'aprés ce que tu décris, il suffit en effet de les raccorder en série, mais attention à la sélection du circulateur

J'ai l'impression qu'il s'agit de capteurs conçus pour être montés en thermosiphon.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/12/07, 22:36

nofy a écrit :En effet, Cuicui, ton dessin est clair, mais mes capteurs ne sont pas fabriqués comme çà. Si tu veux, tu as un gros tube horizontal en haut et en bas, dans lequel viennent se connecter les petits tubes verticaux de l'absorbeur. A chaque extrémités des gros tubes, tu as un raccord à visser, mâle d'un côté et femelle de l'autre, en haut comme en bas,( au total 4), ce qui permet de les relier les uns aux autres.

J'aime bien le matériel Giordano, il est simple et clair.
Quel est le diamètre des tubes en haut et en bas ? S'ils sont suffisamment gros, ils feront office de collecteur et tu pourras relier tous tes panneaux en parallèle. Il faudra mettre un bouchon à l'entrée et à la sortie inutilisée des panneaux d'extrémité.
Super matos que t'as récupéré là. En quoi est fait l'échangeur externe et le ballon de 3000 l ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/12/07, 10:13

Petit croquis de panneaux reliés directement. Veiller à donner une pente suffisante pour pouvoir vidanger les capteurs (indispensable si on veut les faire tourner à l'eau ordinaire).
Image
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 20/12/07, 22:05

Capt_Maloche a écrit :Pourrais tu stp envoyer une photo de tes capteurs et donner le diamètre des "collecteurs" haut et bas?

Parceque d'aprés ce que tu décris, il suffit en effet de les raccorder en série, mais attention à la sélection du circulateur

J'ai l'impression qu'il s'agit de capteurs conçus pour être montés en thermosiphon.


J'aimerais bien t'envoyer des photos, mais seulement par e-mail si tu veux, car je ne sais pas le faire à travers ce forum.
Le circulateur est dans le kit , donc je ne pense pas que c'est prévu en thermosiphon.

Le diamètre des collecteurs haut et bas est de 20 mm.

Penses tu que la construction de ces capteurs est performante, car je n'arrive pas à imaginer le cheminement du liquide... et de plus en série, j'ai l'impression que dans le dernier capteur, çà ne va pas circuler beaucoup?

Nofy (le rêve)
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 20/12/07, 22:13

Cuicui a écrit :[
J'aime bien le matériel Giordano, il est simple et clair.
Quel est le diamètre des tubes en haut et en bas ? S'ils sont suffisamment gros, ils feront office de collecteur et tu pourras relier tous tes panneaux en parallèle. Il faudra mettre un bouchon à l'entrée et à la sortie inutilisée des panneaux d'extrémité.
Super matos que t'as récupéré là. En quoi est fait l'échangeur externe et le ballon de 3000 l ?


Bonsoir Cuicui,

Le diamètre des tubes haut et bas est de 20 mm.

L'échangeur externe est constitué de plaques et le ballon est en tôle émaillé et isolé.

J'ai envie de séparer le circuit chauffage et ESC : 14 capteurs pour le chauffage et 2 pour l'ESC.

Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 21/12/07, 18:55

nofy a écrit :Le diamètre des tubes haut et bas est de 20 mm.
J'ai envie de séparer le circuit chauffage et ESC : 14 capteurs pour le chauffage et 2 pour l'ESC.Nofy (le rêve)

Etant donné que la pression se répartit uniformément dans les collecteurs, il y a autant d'eau qui passe dans le dernier panneau que dans le premier. Si tu estimes que les tuyaux de 20 mm sont un peu justes, tu peux regrouper tes panneaux par série de 2, 3 ou 4 reliés à un collecteur plus gros.
Je trouve que c'est une bonne idée de séparer le circuit du chauffage et celui de l'ECS. Je mettrait plutôt 5 capteurs pour l'eau chaude.
Etant donné que les tuyaux des capteurs Giordano sont assez gros, c'est idéal pour le thermosiphon, et encore mieux avec un circulateur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités