Besoin d'aide pour chauffage solaire d'une petite serre

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 20/06/13, 23:54

Je viens de regarder le rocket stove, c'est génial! je pense en effet m'orienter vers ça plutôt!

Merci à tous!
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 21/06/13, 03:05

Mais de rien ! C'est toujours un plaisir ! :cheesy:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 21/06/13, 17:35

d'accord et quelles sont les surfaces à considérer ?
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 21/06/13, 23:16

Disons 9,5m3 (c'est sans doute un peu moins mais on ne doit pas être loin (2,5*1,9*2m(au faîtage))
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 21/06/13, 23:56

Ça y est! je suis allé chercher du béton cellulaire dans l'après midi et j'ai assemblé le Rocket stove version simplifiée dont voici le schéma à l'adresse suivante (mon tel ne veut plus prendre de photos!):
https://www.econologie.info/share/partag ... CaiFdr.doc

Je souhaiterais installer un tube en fer (récupéré sur une vieille gouttière il y a longtemps), le combler de billes d'argile (accumulateur de chaleur), souder les deux extrémités pour ne pas que les billes tombent et que les cendres aillent dans le tube, et ensuite enrouler autour de ce tube du cuivre recuit pour réaliser un circuit d'eau qui une fois chauffée alimentera un radiateur.

Une pompe alimentera ce circuit et sera connectée à un thermostat qui, une fois la température de la serre atteinte stoppera la pompe et la redéclenchera lorsque la température redescendra.

Qu'en pensez-vous?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 22/06/13, 04:19

Image Il serait placé comment ce tube ? Directement à la sortie ? Je vois pas trop comment récupérer la chaleur efficacement avec un tube plein. De plus, les billes d'argiles du commerce sont expansées, légères et pleines d'air, isolantes mais sans inertie thermique. Bizarre ton idée !

En principe, si on veut chauffer de l'eau avec un rocket, on installe une cloche en acier (ou mieux en fonte) sur la sortie, pour diriger les gaz vers le bas tout en récupérant la chaleur avec un serpentin en cuivre bien collé à la cloche, le tout bien emballé dans un matériau accumulateur (typiquement de la terre).
Les gaz refroidis sont récupérés en bas de la cloche, au même niveau que le foyer et évacués plus loin, éventuellement en passant encore au contact d'une masse thermique pour récupérer les dernières calories utiles.

Mais dans ton cas tu n'as même pas besoin d'un circuit d'eau : il suffit de placer le foyer à l'extérieur, la cloche avec sa terre à l'intérieur et sortie extérieure des gaz de combustion bien sûr.
Bon évidemment, ce serait moins facile de réguler finement la température. Elles acceptent d'avoir un peu chaud tes bestioles ? Parce que 10 m³, c'est vraiment pas gros comme volume ! Un tout petit foyer suffirait !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/06/13, 09:31

Bon
de -15° à + 15°, soit 30° d'écart.
surface: 5m2 au sol + 22m2 de vitres. Je mets tout dans le même sac pour simplifier.
admettons un styrodur de 50mm, soit R=1.5 m2K/W donc il te faudrait 540W.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 22/06/13, 17:23

Si certains d'entre vous peuvent regarder le schéma suivant (suivre le lien) et me dire si vous pensez que cela soit possible (Rocket Stove enterré sauf trappe de "nourrissage" et baril.

Savez-vous s'il y a des règles à respecter en termes de dimensions des tuyaux (pour avoir un bon tirage et pour ne pas que la fumée refoule dans la serre!), ou de hauteur etc?

Merci à vous. Voici le lien:

https://www.econologie.info/share/partag ... 4KjZRP.doc

Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/06/13, 20:00

Alors pourquoi ne pas mettre le bois dans une réserve comme dans le schéma ci-après:
Image

Trappe 1 peut être un baril, ok, trappe 2 devrait permettre d'introduire un carton enflammé pour démarrer le tirage.

oui, il y a des abaques de diamètre et hauteur de cheminée en fonction de la puissance et de la surface de la porte de chargement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 22/06/13, 20:18

Salut !

Oui, d'après ton schéma, ça marcherait ! Mais il te faut prévoir une alimentation en air extérieur pour ton foyer, sinon tu vas refroidir ta serre tout en la chauffant, c'est ballot !

L'isolation à la vermiculite OK, mais le tubage en aluminium (qui fond à 600°C) NON NON NON, surtout pas !

Pour rappel, dans un gros rocket bien conçu (pour une maison quoi), on monte facile à 1000 °C en haut du baril, voire encore plus.

Oui, bien sûr, il y a des règles de dimensionnement.
En gros, la section des conduits (du foyer à la sortie) doit être la même, en tout cas jamais se rétrécissant. En dessous de 80 mm, ça marche moins bien : trop de perte de charge, les gaz sont trop freinés.
Plus ton baril est haut et mieux tu récupères la chaleur.

Après, je t'écris ça, j'ai pas encore construit le mien ... mais j'en ai vu quelques uns en fonctionnement.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités