Autonomie d’énergie à l'année

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/10/13, 22:28

le probleme des frigidaire et de congelateur c'est surtout que le radiateur qui chauffe est trop près de la partie froide , ce qui empeche d'ajouter de l'isolant

pour faire mieux il faudrait ralonger les tuyaux pour mieux isoler la partie froide en etant debarassé de la partie chaude

sans parler de l'hivers ça devrait consommer moins ou même rien du tout en profitant du froid exterieur

mais il n'y a pas besoin d'etre autonome sur batterie pour economiser de l'electricité , on peut le faire aussi quand on est connecté

et quand on n'a pas un budget illimité il vaut mieux depenser de l'argent d'abord pour economiser de la consomation que dans des batterie qui n'economisent rien
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 03/10/13, 23:08

chatelot16 a écrit :sans parler de l'hivers ça devrait consommer moins ou même rien du tout en profitant du froid exterieur

Les frigos ne consomment souvent pas moins l'hiver, car eux sont comme nous… au chaud, dedans ! Mais tu fais certainement allusion au radiateur qui, s'il était beaucoup mieux refroidi, serait plus efficace ?
En marine, un groupe froid refroidi à l'eau de mer, même en ajoutant la conso d'une pompe pour la circulation, consomme moitié moins d'élec !
Quoiqu'il en soit, il y a toujours un flux de calories de l'habitation vers l'intérieur de la cuve. Sauf si elle est… dehors !

chatelot16 a écrit :mais il n'y a pas besoin d'etre autonome sur batterie pour economiser de l'electricité , on peut le faire aussi quand on est connecté


Oui, complètement d'accord. Mais c'est juste la motivation qui n'est plus la même. Disons plutôt qu'en devenant autonome, la conscientisation de la consommation d'énergie devient inéluctable… Ce qui est rarement le cas chez les consommateurs de nucléaire !

Sur la question de l'investissement, je ne crois pas qu'il faille baisser les bras sous prétexte que le réseau est à portée de main. Car si ce n'est fait dès le départ, je doute qu'après des années de «contribution volontaire» au système nucléaire français, on trouve encore l'élan financier de couper le cordon. Sauf si l'augmentation redondante du prix du kWh atteint des sommets, voie qu'elle semble prendre…
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 03/10/13, 23:15

bonjour a tous

à did67 et 1360

c'est hallucinant combien de personnes , tehniciens ,ne nous croyaient pas , jusqu'a ce qu'ils viennent constater!!!!
Il est surprenant ,sur ce sujet de voir autant d "avis secptiques" au sujet d'une autonomie possible , emanant de blogeurs poutant calés sur le sujet ????

Je n'ai qu'une reponse : Ca peut marcher puisque on l'a fait!!!
à l'nstant à 23h : SOC = 90,7% CE=77,6Ah I= - 4,5A

donc je reprend :

pour 2 personnes ,

consommateurs electriques :
- surpersseur 600W
- frigo table top A+++ surisolé perso
- congelateur tabletop A+++ surisolé perso
- 3 ordi portables
- lampes led/fluorocompacte
- ampli chaine hifi
- hotte aspiration
-aspirateur variateur 2000w
- lave linge (resistance EVIDEMMENT debranchée et alimenté en
ECS a travers un mitigeur thermostatique)
-atelier: compresseur air 25L ,perceuse colonne 500W,tour
d'etabli,poste souder inverteur,touret, scie onglet 800w,
meuleuse d'angle, disqueuse 1600w,tronconneuse1400w,
broyeur viking 2500w,fendeuse buche 7T 2500w...etc etc



Il est bien evident :
- que l'on ne "lance" pas la machine à laver, coupe ou broye le bois, passe l'aspirateur , ou soude ..... a minuit , mais plutot a midi qd il y a du soleil , et pas tout en meme temps...
- et que l'on remplace logiquement tous les appareils à resistance electrique par un equivalent solaire ou gaz, car comme tout le monde le sait, le rendement de l'effet Joule est CALAMITEUX... => adieu plaque à induction, Nespresso,machine à pain .... et bon débarras !

La decharge moyenne journaliere des batteries est de 8à 10% (reste 90 à 92% de charge = SOC ) en été, et 15 à 18% en hiver
Ceci malgré une tres mauvaise exposition solaire (2h de soleil direct en hiver) mais dans le sud france !

Durant 2012, nous nous sommes rebranchés edf chez un voisin 2 fois 24h car je n'ai pas encore de groupe electrogene de secours (realisation en cours :alternateur 24V :50€ +moteur 4tps Honda G150 3,5CV 50€) et dont le but est de le faire fonctionner au biomethane (merci chatelot 16)

L'autonomie , ne signifie donc pas le retour à l'age de pierre, il s'agit d'adapter son mode de vie , a une nouvelle facon de voir ce qui nous reste à vivre = potager, chauffage bois .......


Quito ,tu sembles l'avoir bien compris puisque tu parles de permaculture , stage autoconstruction....!!
Tu peux donc nous contacter en mp si tu veux plus de conseils ou details sur l'installation.
https://www.econologie.info/share/partag ... zzxOFY.pdf
ps : tres pertinent stefano
à+
machaon
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 03/10/13, 23:18

chatelot16 a écrit :le probleme des frigidaire et de congelateur c'est surtout que le radiateur qui chauffe est trop près de la partie froide , ce qui empeche d'ajouter de l'isolant

pour faire mieux il faudrait ralonger les tuyaux pour mieux isoler la partie froide en etant debarassé de la partie chaude


Mon avis est que tenter de sur-isoler un simple frigo est un pis-allé, pour les raisons que tu donnes. Je vois 2 solutions :
— fabriquer soi-même sa cuve et la refroidir à l'aide d'un groupe froid vendu séparément (pour bateau, par exemple, ce qui permet de l'alimenter en 12/24 V)
— se servir de la base d'un congèle bahut correct (80 à 100 mm d'isolation) et contraindre le thermostat à couper le fonctionnement du compresseur en deça d'une t° positive (4 à 6 °C par exemple).

J'ai pratiqué la première, j'essaierai bientôt la seconde…
0 x
Quito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 02/10/13, 16:50




par Quito » 04/10/13, 00:32

Super merci pour vos réponses, ça fait plaisir des gens qui comprennent l'idée de vouloir aller de l'avant tout en respectant la nature et notre prochain !

Pour le frigo, nous le rayon de la carte quasiment... car nous allons construire un frigo sur le concept du puits canadien, ce qui permet de garder toutes l'année les aliments au frais, et l'été on aura toujours le gros congelo qui fabrique de la glace et permet de faire de l'eau fraiche si l'envie viens (même l'eau très froide n'est pas une bonne idée pour la santé).

De toutes façon si tu mange de manière intélligente et autonome t'as pas besoin d'un frigo.

Les légumes ils se ramassent juste avant de les manger, la viande tu l'as congèle et le reste se met au frais pour ne pas vieillir trop vite et donc tu fais évolue ta façon de manger. Tuer un poulet de temps en temps pour la viande fraiche faire ses patés, terrines confitures etc... et surtout manger moins de viandes, on se sentira tellement mieux et on sera tous tellement moins agressifs...

Bon je vous contact pour vous présenter en détails le projet ! merci beaucoup pour votre soutiens !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/10/13, 00:46


Oui, complètement d'accord. Mais c'est juste la motivation qui n'est plus la même. Disons plutôt qu'en devenant autonome, la conscientisation de la consommation d'énergie devient inéluctable… Ce qui est rarement le cas chez les consommateurs de nucléaire !


j'etait autonome avec groupe electrogene depuis 1996 : je me suis fait remettre l'electricité il y a une semaine

maintenant ça fait drole parce que quand j'allume un appareil je n'entend pas la centrale nucleaire faire de bruit ... quand j'oubliait la cafetiere alumé , j'entendait le groupe forcer un peu de temps en temps , maintenant elle pourait marcher la journée entiere sans se faire remarquer

le probleme c'est que personne ne se rend compte des vraie consomation : les plus radin se cassent la tête a eteindre des lampes qui ne consomment pas grand chose , mais on tolere les box adsl et les ordinateur qui consoment une forte puissance a ne rien faire ... les frigidaire et les congelateur franchement mauvais ... on les classe A++++ pour ne pas donner de chiffre significatif
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 04/10/13, 21:43

salut chatelot

curieux qu'un "autonome" fasse son café à l'electricite dont le rendement thermique est deplorable!!
Quelle est la raison qui t'ammene a reperendre un contrat EDF?
Tes sources d'electricité etaient elles multiples(PV, eolien, GE,biogaz,hydraulique,energie humaine, etc???)

Je pense que le fait meme d'etre autonome, nous ammene à prendre conscience de notre consommation energetique,et par consequent à la limiter naturellement.
Je vis actuellement mieux en autonomie, que jusqu'en 2008 dans une maison individuelle classique, ou je consommais 2 fois plus d'electricité.
qu'aujourd'hui !
L'autonomie m'a ammené à percevoir la meteo autrement:
pluie ! super ca remplie les reserves d'eau
soleil ! super ca charge le batteries et chauffe l'eau
vent ! super ca charge les batteries avec l'eolienne
froid ! on chauffe au bois et ca chauffe ECS par l'intermediare de l'insert

bref , ton" impression " m'interresse
à+
machaon
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/10/13, 22:54

si j'avais eu les moyen d'acheter des panneau photovoltaique , j'aurais aussi eu le moyen de payer mes facture edf

helas c'est des difficulté financiere qui m'ont faché avec edf

et quand le compte est a zero les photovoltaique sont inaccessible

quand on n'a pas d'argent d'avance le groupe electrogene est la seule solution immediate ... heureusement a l'epoque de ces difficulté j'avais un tas de vieux moteur a essayer

si les banque faisait leur travail elle comprendrait qu'il vaut mieux investir que gaspiller ... mais si les banques comprenaient ça beaucoup d'entreprise productive marcheraient bien et je n'aurait pas eu les difficulté que j'ai eu ... et je ne serai pas le seul et il y aurait moins de chomeur

pourquoi reprendre edf maintenant ? parce que ça n'a pas été possible plus tot avec des sac de noeud chez edf

un de mes projet est de fabriquer des groupe electrogene a cogeneration , a la fois chauffage et electricité , aussi bien pour injection dans le reseau que pour autonomie ... l'autonomie ne doit etre qu'une solution de secours disponible , mais tant que edf est la il vaut mieux s'en servir que d'user des batterie

l'autonomie complete en electricité est possible mais seul une minorité de gens sont prêt a y mettre le prix : pour vendre du materiel il faut viser une clientele plus large : hors de question de pousser a une solution extremiste

ça ne m'empeche pas d'avoir des solution originale en batterie au plomb , mais pas encore assez avancé pour en profiter mois même avec une capacité suffisante

autre autonomie , l'eau ! et la il n'y aura pas de changement ! il tombe largement assez d'eau du ciel , pour moi qui suis tout seul dans des grand batiment

curieux qu'un "autonome" fasse son café à l'electricite dont le rendement thermique est deplorable!!

quel meilleur moyen a tu ? je ne vais pas alumer du feu dans la cheminé pour faire chauffer l'eau d'une tasse de café ? ... je verse une tasse d'eau dans le reservoir de la cafetiere electrique et quelque minute plus tard j'ai une tasse de café
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 05/10/13, 09:30

bonjour chatelot
merci pour ton éclairage sur les raisons de ton autonomie "forcée"!!!

quel meilleur moyen a tu ? je ne vais pas alumer du feu dans la cheminé pour faire chauffer l'eau d'une tasse de café ? ... je verse une tasse d'eau dans le reservoir de la cafetiere electrique et quelque minute plus tard j'ai une tasse de café

ben ,toi le "roi du biogaz", faire chauffer le café sur la gaziniere avec ton biomethane !!!meme si les pertes thermique du chauffage d'une caferiere sur le gaz sont importantes, quand tu es à l'electricité solaire , tu ne peux pas te permettre de claquer 1000w pendant 10mn, (sauf en été) alors que tu peux chauffer au gaz de preferance produit sur place!
Ceci dit, une entreprise d'energie renouvelable (locaux professionnels,privés,et entrepots)pres de perpignan est completement autonome(PV /batt), et au prix de PV actuellemnet(-d'1€/Wc) je pense que ca vaut le coup de reflechir;
De plus, EDF annonce une hausse de tarif de 40 à60% sur le 10 prochaines anneés!

a+
machaon
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/10/13, 11:40

roi du biogaz ? plutot des experimentation du biogaz ... je n'en ai vraiment pas tous les jours ... donc la gaziniere est au butane propane ou GPL

et la cafetiere a de l'electricité que le groupe electrogene soit alimenté a l'essence , au methanol , au gazogene a bois , ou au methane ... et maintenant nucleaire ... et bientot partielement au gazogene quand il y aura besoin de chauffage et qu'un gazogene reprendra du service

même a une epoque ou mon groupe marchait surtout au GPL et la gaziniere aussi ( c'est moins cher que le butane en bouteille 13kg ) chauffer de l'eau avec la gaziniere qui perd lamentablement la chaleur autour de la casserole consomme plus de gaz que la consommation du gazogene et un chauffage electrique optimisé comme la cafetiere

autre gaspillage du chauffage dans une casserole , on chauffe un volume d'eau superieur a ce qu'il faut pour etre sur qu'il y en ait assez si on laisse boullir
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités