1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités
Boutique econologique: electricite, nettoyage, maison, jardin, réseau RJ45 informatique...
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Solaire thermique: informations pratiques sur les panneaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 14, 15, 16  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Confort thermique: chauffage et isolation de votre habitation

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toto65
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de le réaliser.
J'ai opter pour un compromis entre gros cylindre et multi cylindre.
Je suis d'accord avec vos arguments(Philippe Schutt,ThierrySan ). Mais je veux testé absolument l'idée du réflecteur. (c'est tout de la récup, si c'est pas bon je m'en moque)

Je sais je suis têtu mais je veux voir, par moi-même.

Par contre ThierrySan j'aurais besoin de toi un peu plus tard.
Pour la réalisation de l'héliostat. j'ai quelques idées on confrontera les point de vu.

Pour l'instant j'attends toujours mes miroirs bientôt ça fera une semaine. ça commence à me courir sur le haricot...
je vais chercher le mat pour tenir le panneau lundi
Je vais vous envoyer quelques photos. Attendez ce soir.
Le but c'est de tester. Si ça va, je passe à plus sérieux au niveau de la conception.
Mes étapes sont les suivantes:
1-conception du réflecteur
2- analyses diverses
3- si ça me suffit: conception de l'héliostat et je vais chercher les moteurs de voitures (je commence a avoir des pièces pour les connecter: tuyau, coude, trucs divers)
4- le stirling

petit bandzai (avec une tête un peu dépiter a cause des miroirs)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto65

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait 2,4m sur 80cm.
wait and see
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ça c'est bien !!
Tu vas au bout de ton idée puisqu'elle te tiens à coeur.
Je suis certain que ça va fonctionner, reste à savoir dans quelle mesure celà sera efficace.
Moi aussi j'ai envie de faire mon panneau solaire même si je sais que l'économie ne sera pas très importante.
Un ballon d'eau chaude ça consomme pas grand chose surtout en tarif de nuit et de toute façon une bonne partie de l'année il fonctionnera en électrique.
Pour ThierrySan l'alu c'est parce que les vrais panneaux sont fait comme ça, c'est moins lourd même si c'est moins isolant et ça resiste mieux aux intemperies.
La laine de roche remplira le rôle isolant qu'il manque à l'alu.
Pour la lumière si j'ai bien compris une vitre laisse passer la lumière et ne laisse pas passer les infrarouges.
En thérorie un corps noir est censé chauffer à 150°C spontanement. Mais en réalité il perd de la chaleur en émettant des infrarouges lorsqu'il chauffe.
Donc le verre laissera passer la lumière le mieux possible puis cette lumière fera chauffer la tôle noire. Celle ci emettra des IR qui ne pourront pas sortir du caisson (le verre reflechit les IR). Il y aura effet de serre.
D'ailleurs sur les bons panneaux solaire il y a un verre appauvri en oxyde de fer (2%) pour mieux laisser passer la lumière. Mais je penses qu'un verre normal fera l'affaire.
Le noir sur la tôle en acier normalement c'est du chrome noir mais si je peinds la tôle en noir ça devra faire l'affaire.
Biensûr le panneau ne sera pas parfait mais j'espères que ça fonctionnera quand même un peu.
L'inconvéniant c'est que le verre est un très mauvais isolant thermique.
Serait il judicieux d'installer un double vitrage pour concerver la chaleur de l'effet de serre ? Ou au contraire celà serait une grosse bêtise car la chaleur du rayonnement solaire serait réduite ??
ThierrySan

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance Toto!
Tes mirroirs, ce seront les mirroirs autocolants?!

Pitmix, la peinture va résister aux températures?! Tu vas utiliser quel style de peinture?! Vas-tu comparer le gain d'énergie entre un acier mât et un acier peint?!
bham
J'économise des tonnes de CO2
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends le sujet en cours.
Toto65: si tu veux que ton tube en cuivre soit chauffé par réflexion, il faut qu'il soit placé au point focal de ton réflecteur. Tu as positionné ton tube au milieu de ce réservoir ouvert et donc on peut supposer au point focal. Mais ce n'est pas si évident puisque le point focal dépend de la courbure de ton miroir.

Pitmix: si tu veux des réponses à tes questions, questions qui ont déjà été posées par de nombreuses personnes avant toi, fais l'effort d'aller lire le forum de sebasol :
http://www.sebasol.ch/forum.asp
et pour le double vitrage :
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=0&for...rum=&f=detail ou tu noteras qu'on parle bien de verre sélectif et non pas du premier verre venu.
toto65

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le point focal dépend de la courbure de ton miroir

le miroir épousera la forme de ce réservoir ouvert. Et oui le tube est positionné sur le point focal théorique.
Mais ta remarque est pertinente.
Ce sont des miroirs autocollants.
Quelle sera la qualité d'un tel système?
Ces miroirs auront-ils un indice de réflexion suffisant?
J'atteindrai quel température dans mon circuit fermé?
------>Je sais pas. Neutral
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa le proto ! Bien que je trouve que la courbe soit élevée...Sur un cycle d'une journée le rendement pourrait être sympa mais en instannéé je doute que tu récupere bien plus que l'équivalent de la 1/2 de la surface frontale des reservoirs...

Par contre je crois qu'il serait utile de faire un topic spécifique à ce prototypage afin que les visiteurs le trouve plus facilement.

Idea
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willaupuis
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

petite info pour toto65,
j'ai comme toi eu l'envie de tester le système par reflexion, et je suis en pleine construction, également comme toi j'utilise le maximum de pièce de récup (par exemple pour le chassis qui sert de support j'ai utilisé une étagère de recup gratuite dans une entreprise, quelque découpe quelque soudure, un peu d'alu acheté pour 15 euros, j'ai commandé mes miroirs je les aurais la semaine prochaine) et un tube de cuivre qu'il me reste de mon installation de chauffage centrale, donc pour l'instant a part les miroirs je n'ai quasi rien acheté. (le prix des miroirs environ 3m² s'approche des 150 euros découpé)

mon projet fait 94cm de large sur 3m de longueur la focale se trouve a 25 cm de hauteur j'ai calculé sur excel les points pour former la parabole pour concentrer les rayons en un seul point,
j'habite en belgique dans la région de tournai, pour la france ca équivaut a valencienne, pour l'instant avec 1m² de miroir la température monte en deux trois minutes a 150°c j'aurais surement pu avoir une température supérieure mais la largeur de mes miroirs (1m * 10cm) fait que le point de concentration est assez large 10cm ce qui evite de faire trop de mouvement pour suivre le soleil (un mouvement par heure j'en suis au test et au calcul pour ce mouvement)

j'essaye de te mettre quelques photo pour toi mieux comprendre,

j'ai mis les photos dans ma gallerie perso

http://www.econologie.com/forums/album_personal.php?user_id=948

alex
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut'a tous

arrèter de vous ruiner en mirroir souple, le papier alu alimentaire épais de chez carrefour (mis du bon coté) fait éxactement le méme boulot mais coute 50ct le M².

il se découpe nickel avec des ciseaux et si t'as fait une bulle au collage un coup d'aiguille et c'est réglé.

@+

PS: pour ceux qui veule pas se prendre la tête avec des calcul de point focal: http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/per...Para_ficelle.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec la remarque de Zac sur le papier alu, d'ailleurs quand je commencerai quelque travaux solaires c'est ce type de "mirroir reflecteur" que j'utiliserai.

En fait j'ai un projet un peu différent, c'est celui de dévier les rayons du soleil vers une ouverture orienté plein ouest mais qui n'a de soleil direct qu'en fin d'après midi (végétation et maison voisine notamment).

Quelqu'un a déjà pratiqué ce genre d'activité de "déviation" solaire?
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Confort thermique: chauffage et isolation de votre habitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 9 sur 16

Sauter vers: