Ventilateur 12v/1,6w et panneau solaire 12v/2,1w ? Ca coince

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 28/03/10, 19:51

Je confirme que les 80 degrés ont été atteints avec facilité hier et aujourd'hui. On est à peine au début du printemps. Ca promet pour la canicule provencale habituelle de l'été...

Image

Par contre le thermomètre électronique fait la tronche au dessus de 80 degrés, il montre -65 degrés ! Donc impossible de savoir à quelle température le capteur a monté. On ne doit pas être loin des 90 degrés vu la vitesse à laquelle il est monté à 80 !

J'ai bien compris qu'une convection pourrait suffire à une certaine vitesse d'expulsion de l'air. Je souhaiterais toutefois persévérer dans la voie du panneau solaire.

Question en électronique : il semblerait qu'un montage étoile-triangle pourrait diminuer les besoins en puissance du ventilateur. Lorsque je cherche sur Internet, je ne trouve que du montage étoile-triangle pour tri-phasé.

En bref, il y a une position de démarrage, qui fait que la bobine tourne en dessous de sa vitesse de croisière mais consomme moins, puis une position de croisière avec une consommation "noirmal".

Est-ce quelqu'un sait s'il est possible de faire la même chose avec du 12v monophasé ?

Merci

Philippe
Dernière édition par philgib le 29/03/10, 08:32, édité 2 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/03/10, 20:13

Pour 1,6W le monophasé est simple et donc rien à voir avec le triphasé, petites bobines et une boucle fermée de déphasage pour faire un champ magnétique tournant, donc rien en étoile ou triangle, car le triphasé est pour de grosses puissances, dizaines de KW.
Avec l'évaporation de l'eau, qui absorbe de la chaleur la température diminuera !!!
On connait la température en faisant bouillir de l'eau ou de l'alcool, plus bas.
La convection et le vent sont bien meilleurs que le ventilateur.
L'article
https://www.econologie.info/share/partag ... 5XTSEc.pdf

est plein d'expérience pratique utile !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 28/03/10, 20:41

C'est même pas du 12v monophasé, c'est du 12V continu ! totalement rien a voir.
Le moteur de ce genre de ventillateur est un moteur brushless avec controleur integré.
Le demarrage étoile-triangle ne s'applique qu'a des moteurs triphasés.

Sinon j'ai regarde chez con-rad, ils vendent ce genre d'aérateur en kit tout fait. Le panneau solaire intégré dans le kit fait... 5W
soit plus du double du tiens.
0 x
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 28/03/10, 22:10

4horse,

Bien vu... Si j'avais vu cet article avant ca m'aurait évité d'acheter ce petit panneau et ventilo pour rien, justement chez Conrad... Tant pis pour moi...

Dedeleco,

Ce document que tu m'avais déjà indiqué est une vrai pépite... Je vais prendre le temps de le digérer. C'est que je n'ai plus les neurone de 20 ans...
Dernière édition par philgib le 29/03/10, 08:30, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/03/10, 23:53

J'ai déraillé, le cerveau ailleurs, en oubliant que ce n'était pas du 220V alternatif mais 12V continu !!!!!
D'accord, rien à voir, mais, la convection naturelle et le vent font mieux surtout avec une cheminée assez longue.
Les articles scientifiques ne sont pas toujours faciles à trouver même avec google.
Le ventilateur solaire 5W vaut 85€ avec réduction 22% pour 61m3/h!!
Il manque la batterie et le régulateur à 10€.

Il y a même la casquette solaire avec ventilateur à 6€ à petit débit !! !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 24/11/10, 17:29

Je ne sais pas si le probleme du sujet est maintenant résolu mais voici un kit complet de ventillation solaire tout fait.

Puissance PV: 3W
Puissance ventillateur: 2.5W

Donc moins de différence que chez toi! J'ai pas encore testé (pas trop de soleil en ce moment) mais le fabricant indique que le ventilateur est spécial et a un démarrage facilité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/10, 18:19

pour faire secher rapidement une telle quantité d'algue il faut beaucoup d'air ... la question n'est pas de faire tourner un ventilateur de 2w ! elle est daboir de trouver la bonne puissance de ventilateur ... ca risque de demander plutot 100w ou plus !

pour se contenter d'une faible puissance il faudrait augmenter la section de passage de l'air

ne pas se casser la tete avec photovoltaique , commencer l'essai avec une grosse batterie ... ne penser au photovoltaique qu'une fois la bonne puissance determiné
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 24/11/10, 20:22

chatelot16 a écrit :ne pas se casser la tete avec photovoltaique , commencer l'essai avec une grosse batterie ... ne penser au photovoltaique qu'une fois la bonne puissance determiné


+1

(même si je me demande si l'auteur de ce sujet vient encore le consulter...)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/10, 22:15

même si je me demande si l'auteur de ce sujet vient encore le consulter..

L'auteur avec l'article sur un exemple de séchoir solaire à tirage naturel sans ventilateur, probablement a travaillé dur, ramassé et fait sécher des tonnes de kilos d'algues spiruline au soleil PACA sur son panneau à 80°C fin mars avec tirage naturel par air chaud !!

Si j'avais vu cet article avant ca m'aurait évité d'acheter ce petit panneau et ventilo pour rien, justement chez Conrad... Tant pis pour moi...
Ce document que tu m'avais déjà indiqué est une vrai pépite... Je vais prendre le temps de le digérer. C'est que je n'ai plus les neurone de 20 ans...

J'espère qu'il a bien digéré !!
0 x
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 25/11/10, 09:54

Merci les gars,

Je confirme que la production a bien été séchée - et vendue dans sa totalité -

J'ai fini par faire une sorte de squelette de grosse armoire couchée sur le côté, à 50 cm du sol, le tout recouvert d'une bâche noire en PE et oriente Sud-Ouest (mon algue est prête à sècher à partir de 13h00) sans aucune ventilation si ce n'est un trou en forme de carre de 50 cm de large sur 20 cm de haut et un autre trou de 10cm x 10 cm du cote oppose du squellet sur le haut. Ca montait à 50 degrés à l'intèrieur, vu que dans la serre c'était déjà à 35, voire plus...

J'ai pu ainsi sècher sans aucun moyen mecanique toute mon algue produite jusqu'à début octobre, mis à part la deuxième quinzaine de juin car j'étais sous 2,4m d'eau et tout à refaire y compris le sechoir.

Je pense utiliser une ventilation electrique l'annee prochaine, mais plus pour reduire l'humidite a l'interieur du "sechoir", ainsi qu'un peu d'isolation sur le bas, le côté EST et le côté nord.

Merci à tous pour vos conseils. Je pense effectivement essayer ce kit ventilo / panneau Conrad.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 424 invités