Trop de photovoltaïque = coupures sur le réseau?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 26/07/10, 18:33

Salut Remundo
je viens de lire ce post,
c'este interessant et surprenant en meme temps, je n y aurais jamais cru pensant que le solaire restait anecoditique.
Pourtant en fait c'est pas si idiot que cela mais il fau prendre l info avec des pincettes.
je pense en effet que avant que le solaire ne comble les besoins de toute la france y a un bout de chemin très long,
par contre faut pas oublier que dans les landes y a pas grand monde et si chaque maison construit de quoi alimenter 2-3 maisons en electricité ca va faire booum.

Dans le cas présent c'est la strategie de transfert qu il faut remettre en question car en y reflechissant la production reste trop faible pour ne pas etre perdue dans les cables electrique.

Il serait plus interessant que les personnes se regroupent a X foyer et produisent en solaire ce dont ils ont besoins ou un peu plus pour les picks utiliser l'energie commune de EDF.
Interet les personnes se partagent les frais d'achat des panneaux, resultat c'est moins cher et tout le monde a de l'electricité gratuite.
qu'en pensez vous, cela ne pourrait pas etre jouable.??
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 26/07/10, 20:16

Bonjour à Tous

alors ouvrez les yeux et regardez les chiffres des installations chez ..ERDF..c'est encore des allegations infondées..la preuve..regardez la centrale au sol qui est entrain de sortir de terre :mrgreen: :mrgreen: la ce n'est plus quelques installations pV ici et la ...et qui est derriere ...EDF :evil: :evil: et dans la zone incriminée ..alors ou est l'erreur 8)

Je rappelle que l'avantage...entre autres...du photovoltaique dessiminée un peu partout ..permet l'approvisionnement au plus pret..et evite les pertes phenomenales sur les reseau de distribution

et regardez aussi votre compteur..que represente les 3Kwc de puissance d'une installation particuliere? .... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/07/10, 22:07

Malerine2 a écrit :par contre faut pas oublier que dans les landes y a pas grand monde et si chaque maison construit de quoi alimenter 2-3 maisons en electricité ca va faire booum.


pourquoi probleme !
si les lignes electriques sont capable d'apporter 3 kw a tout le monde elle sont aussi capable d'evacuer 3 kw vers le reste des consommateur
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 27/07/10, 00:18

Réponse claire et précise à la présidente d'ERDF:
Aucun de ces arguments ne résiste à l’analyse. Le photovoltaïque, pour peu que l’on sache anticiper sa montée en puissance, ne présente aucun danger ni aucun coût additionnel pour le réseau à court, moyen et long terme. Le marginaliser et tenter de freiner son développement n’aura qu’un seul effet, le rendre plus cher du fait des incertitudes générées chez les opérateurs.

Au contraire, le développement du photovoltaïque est en mesure d’améliorer la qualité du courant fourni. Il peut apporter à moindre coût aux gestionnaires des réseaux des « services-systèmes » dont ils seront de plus en plus friands. Ces faits ont été démontrés à l’occasion d’une enquête réalisée auprès de plusieurs dizaines de gestionnaires de réseaux dans le monde entier dans le cadre de travaux menés par l’Agence Internationale de l’Énergie et publiée en 2009 [2].

Le photovoltaïque compte parmi les très rares filières de production d’électricité qui peuvent être installées au cœur même de nos villes et de nos villages, à proximité immédiate des points de consommation, en évitant au passage des pertes en lignes chiffrées à 10%, pas moins de 6 réacteurs nucléaires.

Il constitue ainsi une étape indispensable pour aller vers les « bâtiments à énergie positive », qui seront la règle demain après avoir fait l’objet d’un consensus de tous les acteurs du Grenelle.

Mais surtout, le photovoltaïque, en tant que source de production décentralisée à très fort potentiel de développement, représente une formidable opportunité pour donner à ce bien commun irremplaçable qu’est le réseau de distribution une nouvelle raison d’être au service de l’intérêt général.


Je vous laisse lire la suite sur le site:
http://www.cler.org/info/spip.php?article8504

Et meme s il y a des risques de trop forte tension, il existe des tampons! Je pense par exemple à la centrale de coo en Belgique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_d ... rois-Ponts

Bien sur le rendement n'est pas excellent mais cela permet de maintenir le réseau en bon état de fonctionnement.
0 x
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 27/07/10, 07:16

chatelot16 a écrit :pourquoi probleme !
si les lignes electriques sont capable d'apporter 3 kw a tout le monde elle sont aussi capable d'evacuer 3 kw vers le reste des consommateur

Je suis D'accord,
je veux juste plutot parler dans le cas ou 10 maisons produisent 30Kwc, avec des lignes pas toujours adaptées,
maintenant je ne connais pas le terrain.

cela n'empeche pas qu il faudrait tout de meme faire evoluer ces cablages qui perdent enormement d'energie.
par contre a moyen terme va se poser la question de qui paie pour les lignes si edf n'a plus de marge a se faire.
Il est fort probable que le Kwvert enjendre aussi un entretien des lignes par les consommateurs, et ce de facon direct.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/07/10, 08:12

les perte ne sont pas plus grave quand 10 maison isolé consomment 30kw venant de la centrale nucleaire lointaine que quand elle produiront 30kw

il y a meme de grande chance pour que l'electricité solaire soit consommé plus pres de sa production

reste a la payer a un prix normal : il est evident que l'edf doit acheter l'electricité produite a un prix inferieur au prix de vente : la difference doit permettre de financer le reseau

je trouve le systeme actuel de prix du photovoltaique absurde
0 x
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 27/07/10, 08:33

je suis d'accord avec toi...
il faudrait commencer a modifier la logique mais pour le moment je crois que l'idée c'est surtout d'encourager les gens, après une fois que tout le monde aura son petit jardin noir sur le toit il changeront de logique
(tout le monde ou suffisement)
par contre en effet si l'elec passe dans un sens elle pourr bien repasser dans l'autre...

pourquoi personne n'arrive a concevoir des accumulateurs performant pour l'electricité ca ca serait super intéressant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/07/10, 21:59

il n'y a rien a inventer : le plomb fait 40 wh/kg depuis toujours et c'est le meilleur en fixe

le lithium fait mieux mais est plus cher : c'est bon pour les petit truc ou le prix n'est pas grave

le plomb peut etre rentable si la duré de vie est tres longue

les batterie au plomb ont eté utilisé au debut de l'electricité quand les usines electrique n'etait pas connecté en reseau : ca permetait de continuer a fournir de l'electricité quand on arretait les machines

les batterie au plomb redeviendront utile un jour
0 x
Malerine2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 16/07/10, 07:51




par Malerine2 » 28/07/10, 07:20

trop polluant
et pour stocker 1Gw ca ira pas... enfin c est mon point de vue
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 28/07/10, 17:13

Les critiques apportées contre la production électrique solaire directe (photovoltaique) ou indirecte (vent) sont un faux procès.

La production solaire directe est complètement prévisible à quelques heures :
- le mouvement relatif de la terre par rapport au soleil se calcule sans problème ;
- le déplacement des nuages est prévisible à 1 heure avec une précision suffisante pour prévoir la production des panneaux.

Plus les panneaux seront nombreux et densément répartis sur le territoire, plus les prévisions seront précises, puisque les panneaux sous le vent permettent de détecter les nuages qui vont passer sur les panneaux suivant le passage du vent.

Au passage, ce pourrait être une source de données sans équivalent pour les prévisions météorologiques.

La production des éoliennes dépend plus des conditions locales, mais peut aussi être prévisible en connaissant l'historique des conditions locales.

Le vrai problème, c'est le manque de souplesse des installations nucléaires pour le réglage de la puissance produite.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités