Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 14/08/10, 12:12

Christophe à écrit:

Bref il ne faut surtout pas se focaliser sur une seule technologie renouvelable, car le futur énergétique sera forcément un mix d'EnR...afin de compenser leur défauts respectifs...en comparaison des énergies fossiles.


Je ne me focalise pas sur une seule technologie,mais je pense que les tours a vortex on de l'avenir (n'en déplaise à certain).
L'idéal étant la "solution locale" (biomasse, solaire photo ou à concentration), il est nécessaire cependant de penser à des solutions alternatives aux énergies fossiles et au nucléaire, les villes n'étant pas conçu pour être autonomes énergétiquement(et ça va encore durer :x ).


oiseautempete a écrit:


Justement les ordres de grandeur n'ont aucun impact sur la vitesse d'écoulement de la veine gazeuse ...au contraîre, à petite échelle ça devrait être même plus rapide en réalité ...
De plus détail auquel je n'ai pas immédiatement pensé, si les vitesses étaient de l'ordre de celles annoncées, le système ferait un bruit titanesque...et quid des avions qui passent au dessus de ces cheminées car la vitesse de sortie serait forcément encore élevée...


Le survol des centrales nucléaire est interdit à l'aviation, il en sera de même dans se cas.

Il ne faut pas confondre un Venturi horizontal dans un carbu avec une structure en forme de Venturi vertical de 300m de haut.
Les ordres de grandeurs jouent un rôle énormes,en ce qui concerne les différences de pressions et de températures entre base et sommet de la tours.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 14/08/10, 14:08

bernardd a écrit :
oiseautempete a écrit :se serait plutôt un truc comme les centrales hydrau-électriques Norvégiennes qui sont INVISIBLES car creusées dans la montagne...


L'invisibilité n'est pas un gage d'innocuité...

Vas les visiter et tu comprendras: ça vaut le coup, c'est très beau et sauvage la Norvège...grâce notamment à la faible densité de population...
Les Norvégiens disent d'eux mêmes qu'ils sont très pacifiques...tant que leurs voisins sont hors de leur vue... :lol:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 14/08/10, 14:21

sen-no-sen a écrit :
Le survol des centrales nucléaire est interdit à l'aviation, il en sera de même dans se cas.



Avec des opinions comme ça , étant donné le très grand nombre d'unités qu'il faudrait, l'aviation légère est condamnée car il y a de plus en plus de zones interdites aux avions légers (les "lourds" volant haut en espace contrôlé ne sont pas concernés par ces interdictions) , que ce soit les centrales nucléaires , les raffineries, certaines usines (Peugeot Mulhouse par ex.) les zones militaires ou surtout les zones d'approche aéroportuaires qui sont gigantesques en France (TMA)...hors la majorité des pilotes professionnels militaires ou civils sont issus du vol sportif...
Quand aux nuisances et aux performances de ces tours, on verra ça lorsqu'il sera fait en vrai grandeur et pas seulement sur le papier, mais je ne crois absolument pas dans les chiffres annoncés car totalement illogiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 14/08/10, 14:49

T'inquiète pas oiseautempete, apparemment se type de dispositif ne verra pas le jour (prochainement du moins) en France...:cry: ...L'EPR d'abord!

Concernant le nombre d'unités, le concepteur envisage une puissance comprise en 500 MW et 1000 MW, pour une tour de 300m,en utilisant d'autres sources renouvelables,il ne faudrait pas autant de tours que cela!
A mon très humble avis, ce dernier chiffre(1000MW) me parait surévalué( je plancherais plutôt pour une puissance récupérable et non théorique de 300 à 600 MW maximum, les calculs et la réalité étant deux choses quelque peu différentes.

mais je ne crois absolument pas dans les chiffres annoncés car totalement illogiques...

Qu'est ce qui te parait totalement illogique?
Fait tu référence à l'ensemble de ses technologies(tours à vortex en général) ou à se dispositif en particulier?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/08/10, 14:59

Alors il y a une autre solution : des tours en matériaux autoporteurs en matériaux plus légers que l'air, ie un dirigeable allongé vers le haut et installé de manière fixe.

Il tiendrait à poste un dirigeable couvert de panneaux photovoltaiques au dessus des nuages, pour une utilisation du soleil à plein temps et avec inclinaison réglable pour suivre le soleil.

Il ferait descendre les câbles électriques.

Il servirait d'ascenseur pour le départ de miniplaneurs.

Et un tube canaliserait l'air chaud montant de la ville en dessous.

La seule question, ce sont les éclairs des orages ?

Du rève ? En tout cas, un cable en plastique et Kevlar peut aisément être tenu vertical avec des ballons d'hélium ou d'hydrigène. J'avais fait les calculs à une époque.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 14/08/10, 15:09

ça déjà été pensé bernardd!

La "Twistower":

http://www.greenidealive.org/110599/476/twistower.html

Et aussi, la tour solaire de Patrick Nicolas:


http://www.umd-france.org/index.php?option=com_content&task=view&id=60&Itemid=35
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/08/10, 15:22

Je ne connaissais pas ces références, mais j'avais des tests d'un tube autoporteur aux USA, et ils visaient carrément l'ascenseur à satellites :-)

Mais dans tous les cas, aucune référence à un risque majeur : la foudre...

Ajout : Ciel ! Je viens de rater la conférence internationale sur le sujet !

http://spaceelevatorconference.org/default.aspx

avec :
Construction and Operation Session

10:15am-10:45am Design and Feasibility of a 20 km Free-Standing Pneumatically-Supported Space Tower - Raj Seth

et
http://nextbigfuture.com/2009/06/propos ... tower.html

Sinon en référence :
http://en.wikipedia.org/wiki/Space_elevator

Si on peut le faire pour 20km, je pense que le faire pour 1km avec du "vulgaire" kevlar est possible dès maintenant.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 14/08/10, 17:00

Très intéressant, en effet!
Mais comme d'habitude, tant que le cout de telles installations ne sera pas rentable vis à vis des énergies fossiles....
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/08/10, 14:03

Pour les structures hautes, il y a aussi les problèmes électriques, dont les éclairs ne sont qu'une des manifestations, et dont les causes sont en fait peu connues.

http://www.thunderbolts.info/tpod/2010/ ... 812sun.htm
http://www.thunderbolts.info/tpod/2010/ ... 812sun.htm

Il serait peut-être possible d'exploiter les différences de potentiel électrique de manière plus progressive que lors des éclairs.

Mais quelles seront les conséquences sur les équilibres de la planète ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/08/10, 18:02

Vouloir récupérer l'énergie de l'ionosphère, à déjà été pensé (je cois que Tesla avait fait des expériences dans se sens,et puis il y a HAARP :?: ).
Cela parait relativement hasardeux compte tenu des effets pervers qui pourraient en découler.
Sinon utiliser des dirigeables pour récupérer une partie de l'énergie des jet streams, mais la encore il y a de nombreux problèmes d'ingénieries à résoudre (câbles d'ancrages ultra léger et résistant etc...)
Une tour à vortex ne présente pas tous ses inconvénients et à l'avantage d'être réalisable en très peu de temps.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités