Tour solaire à génération d'électricité (Méga Projet)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 29/08/14, 07:07

Visiblement ça va se faire en Arizona

par contre le principe semble très différent.

Je ne comprend d'ailleurs pas bien , la circulation d'air se fait de haut en bas....

http://www.insidetucsonbusiness.com/news/arizona-town-to-get-solar-wind-energy-tower/article_3f7bea62-1db3-11e4-9635-001a4bcf887a.html

http://www.solarwindenergytower.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 29/08/14, 10:07

Ecoman a écrit :par contre le principe semble très différent.

Je ne comprend d'ailleurs pas bien , la circulation d'air se fait de haut en bas....
Parce qu'on injecte de l'eau pour refroidir l'air.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/08/14, 10:36

Google tradution... Mais on comprend les grandes lignes:
Pickett a déclaré que le vent solaire Downdraft Tour est le premier du vent solaire technologie hybride d'énergie renouvelable sur le marché. La structure brevetée est constitué d'un cylindre creux de grande hauteur avec un système d'injection d'eau à proximité des tunnels de vent supérieur et contenant des éoliennes à proximité du fond.

Une série de pompes fournissent de l'eau au système d'injection de la tour au sommet où une fine brume est diffusée sur toute l'ouverture. L'eau introduite par le système d'injection, dit Pickett , s'évapore et est absorbée par l'air chaud et sec qui a été chauffé par les rayons solaires du soleil.

Résultat, l'air devient plus frais, plus dense et plus lourd que l'air chaud extérieur, et tombe dans le cylindre à des vitesses allant jusqu'à et au-delà de 50 miles par heure (plus de 80kmh). Cet air est ensuite détourné en souffleries qui entourent la base de la tour où les éoliennes à l'intérieur des groupes électrogènes de tunnel pour produire de l'électricité.

Pickett a dit qu'il s'attend le projet d'avoir 60 tunnels avec 120 turbines et génératrices de 30 chambres. Onze générateurs dans chaque chambre de génération de chaque produiront à partir de 500 kilowatts à 10 mégawatts d'électricité, selon leur conception. Les tunnels, Pickett a noté, "sont à quelques centaines de mètres de long et ont un rayon d'environ 35 pieds à partir des turbines."
Pickett a déclaré que le vent solaire Downdraft Tour est le premier du vent solaire technologie hybride d'énergie renouvelable sur le marché. La structure brevetée est constitué d'un cylindre creux de hauteur avec un système d'injection d'eau à proximité des tunnels de vent supérieure et contenant des éoliennes à proximité du fond.

Une série de pompes fournir de l'eau au système d'injection de la tour au sommet où une fine brume est jeté sur toute l'ouverture. L'eau introduite par le système d'injection, Pickett dit, s'évapore et est absorbée par l'air chaud et sec qui a été chauffé par les rayons solaires du soleil.

Le résultat est l'air devient plus frais, plus dense et plus lourd que l'air chaud extérieur, et tombe dans le cylindre à des vitesses allant jusqu'à et au-delà de 50 miles par heure. Cet air est ensuite détourné en souffleries qui entourent la base de la tour où les éoliennes à l'intérieur des groupes électrogènes de tunnel pour produire de l'électricité.

Pickett a dit qu'il s'attend le projet d'avoir 60 tunnels avec 120 turbines et génératrices de 30 chambres. Onze générateurs dans chaque chambre de génération de chaque produiront à partir de 500 kilowatts à 10 mégawatts d'électricité, selon leur conception. Les tunnels, Pickett a noté, "sont à quelques centaines de mètres de long et ont un rayon d'environ 35 pieds à partir des turbines."
Apparement, il semble que le gain en production apporté par l'injection d'eau justifie son utilisation...

Il faut quand même rester prudent sur les conséquences environnementales et sanitaires de cette installation, du fait de l'énorme consommation d'eau et du risque de légionellose qu'elle représente.

Ne peut-on pas recycler une partie de cette eau en la condensant d'une façon ou d'une autre. :?:
0 x
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 29/08/14, 12:27

Oui mais le principe de base de la solar cheminey était que ... l'air chaud ça monte.

Ici je ne comprend pas vraiment l'intéret de faire le truc en zone aride, quelle différence cela fait-il si c'est pour refroidir l'air avec de l'eau, si ça se trouve on ferait pareil en zone non-aride ? d'où mon questionnement
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/08/14, 12:59

La réponse se trouve dans le rendement.

Je ne suis pas ingénieur, mais je pense qu'il faut raisonner en DDP (différence de potentiel).

- Quand on utilise une source d'énergie, on s'efforce d'avoir une DDP faible, c'est le principe du chauffage basse température, plus efficace que les chaudières haute température.

- Quand on extrait de l'énergie d'un milieu, on s'efforce d'avoir une grande DDP.

J'ai bien mis en caractères gras la vitesse considérable obtenue dans la tour (plus de 80kmh). :arrowl:

Je pense que pour d'obtenir de telles vitesses sur une tour à thermosiphon "classique", il n'y a que 2 solutions (excepté une configuration géographique optimale):

-1/ Augmenter considérablement la hauteur de la tour pour qu'elle débouche à une altitude ou l'air est moins chaud. On dit que l'on perd 10°C tous les 1000m d'altitude.

-2/ Augmenter considérable la température de l'air à la base de la tour, c'est la raison de la construction de serres au pied de la tour pour chauffer et canaliser l'air admis.

Une troisième piste serait d'extraire les calories dans l'humidité de l'air. C'est le principe des échangeurs enthalpiques, comme on entrouve dans certaines VMC double flux de chez Helios.
0 x
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 29/08/14, 13:16

Il n'y a pas de serres dans ce projet si on regarde.

Raison de plus s'il y a 10° de différence tous les 1000 m (je ne pensais pas tant)

Faire descendre l'air semble incompréhensible
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 30/08/14, 11:12

Ca me semble délirant, faire de l' injection d'eau dans une zone désertique (Arizona) !

Quelle rivière ou nappe vont ils pomper ?
0 x
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 30/08/14, 11:22

Ils disent que ça ne consommera pas plus que la ferme qui était là avant, n'empêche, je ne comprend toujours pas le principe en tout cas si ça se fait à 1,5 B USD c'est que ça doit marcher
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 30/08/14, 14:01

Ecoman a écrit :Ils disent que ça ne consommera pas plus que la ferme qui était là avant, n'empêche, je ne comprend toujours pas le principe en tout cas si ça se fait à 1,5 B USD c'est que ça doit marcher


Citro l'a pourtant bien expliqué plus haut. On cherche la DDP pour extraire de l'énergie.

En "air montant", il faut une tour gigantesque pour aller chercher les températures froides en altitude, et mettre des serres au pied pour augmenter encore la DDP.

En "air descendant", on se contente d'aller chercher le haut de la couche chaude, l'augmentation de la DDP fonctionne naturellement dans l'autre sens : refroidir l'air en haut de la tour.

Bilan : une tour gigantesque + des hectares de serres contre une tour de taille bien plus modeste et un système de pompes.
Sur le plan économique la deuxième solution semble bien la meilleure ...
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 30/08/14, 14:04

et oui forcément l'air chaud monte, l'air froid doit donc logiquement descendre...

En tout cas cette solution doit être meilleure puisque le projet semble se faire
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités